Merci de tes éclaircissements.Quand CCC refait un clone complet, il efface toute la partition du Clone avant d'y inscrire le nouveau : d'où l'intérêt d'une partition dédiée au Clone.
Je suis en Tiger (PPC), et j'ai partitionné mon DDE en trois : une pour le clone (que je remets à neuf à chaque Mise à Jour du 10.4), une pour iBackup (où je garde les dix dernières sauvegardes d'iBackup, et qui complète mon clone épisodique), et une pour les Archives (que je duplique souvent sur DVD).
J'aurais pu ne faire que deux partitions : l'une pour le Clone (avec des mises à jour différentielles, qui ne recopient que les changements), et l'autre pour les Archives. Mais je n'aime pas mettre tous mes ufs dans le même panier (je me dis que si un jour je ne récupère pas le clone, je pourrai récupérer les Backups), et j'aime compliquer les choses...
En tout cas, le clone (bootable) permet de réparer et entretenir le Mac, ce que ne fait pas iBackup. Et iBackup met autant de temps à faire son travail que CCC sur mon Mac : une demi-heure.
après avoir téléchargé CCC, il semble que celui-ci ne fasse que du clonage (d'après les options que j'ai lues). Donc pour la sauvegarde de fichiers seuls, je pense qu'il faut un autre logiciel type ibackup.
Maintenant, la question est est-ce utile de faire 2 type de sauvegardes (un clone + une sauvegarde)?
Donc CCC clone mais n'incrémente pas les sauvegardes comme ibackup si je te suis. Mais seul CC fait un clone bootable et permet de faire aussi des sauvegardes (mais non incrémentielles). C'est çà ?
Vu mon utilisation, je ne vois pas trop à quoi pourront me servir des sauvegardes incrémentielles.
pourquoi utiliser CCC et ne pas utiliser directement l'utilitaire de disque système pour faire le clone ?
En fait, juste pour faire mon pinailleur : il est possible de booter sur un disque USB avec une machine PPC tournant sur Tiger. Mais, bien sûr, il y a des conditionsPetite précision :zen:
le problème ne vient pas du fait qu'il soit sous tiger mais que son ordi soit un G5 donc power pc.
Pour résumer, tu peux booter sur un dde en usb2 seulement si tu es sous intel et qu'importe l'os (tiger ou leopard)
CCC clone en totalité et clone aussi en différentiel-"incrémentiel" : c'est au choix, et j'ai choisi de ne pas faire les différentielles (mais j'aurais pu).