Sauvegarde

Petite précision :zen:
le problème ne vient pas du fait qu'il soit sous tiger mais que son ordi soit un G5 donc power pc.

Pour résumer, tu peux booter sur un dde en usb2 seulement si tu es sous intel et qu'importe l'os (tiger ou leopard)

Pour ne pas creer plusieurs post je viens faire un tour ici pour poser des petites questions sur les sauvegardes,

Une fois que j'aurais formater mon DDE en 2 partitions (une pour le clone, une pour sauvegarder des fichiers) faut-il 2 logiciels, type CCC pour cloner et ibackup pour sauvegarder ? Un seul suffit-il ?

A quoi çà sert d'avoir 2 partitions si le clone est déjà une sauvegarde totale de son DD interne ? Des temps d'accès plus court si on a une base d'archive seule genre phothèque+musique+fichier peut-être ?

Mon DDE fait 500Go (et mon DD interne de l'imac 250 Go), je pensais le partionner en 2 parts égales (le clone + archive) est-ce logique, idiot, des suggestions ?

Merci d'avance

Bon, je me réponds à moi-même (tout au moins en partie ,je le pense) car après avoir téléchargé CCC, il semble que celui-ci ne fasse que du clonage (d'après les options que j'ai lues). Donc pour la sauvegarde de fichiers seuls, je pense qu'il faut un autre logiciel type ibackup.

NON, j'ai parlé trop trop vite, désolé, on dirait que l'on peut bien faire de la sauvegarde seule aussi avec CCC si on choisit de "sélectionner les fichiers". Donc ibackup ne me semble pas utile (à tort ou à raison?)

Maintenant, la question est est-ce utile de faire 2 type de sauvegardes (un clone + une sauvegarde)?

Quand CCC refait un clone complet, il efface toute la partition du Clone avant d'y inscrire le nouveau : d'où l'intérêt d'une partition dédiée au Clone.

Je suis en Tiger (PPC), et j'ai partitionné mon DDE en trois : une pour le clone (que je remets à neuf à chaque Mise à Jour du 10.4), une pour iBackup (où je garde les dix dernières sauvegardes d'iBackup, et qui complète mon clone épisodique), et une pour les Archives (que je duplique souvent sur DVD).
J'aurais pu ne faire que deux partitions : l'une pour le Clone (avec des mises à jour différentielles, qui ne recopient que les changements), et l'autre pour les Archives. Mais je n'aime pas mettre tous mes œufs dans le même panier (je me dis que si un jour je ne récupère pas le clone, je pourrai récupérer les Backups), et j'aime compliquer les choses...

En tout cas, le clone (bootable) permet de réparer et entretenir le Mac, ce que ne fait pas iBackup. Et iBackup met autant de temps à faire son travail que CCC sur mon Mac : une demi-heure.

Quand CCC refait un clone complet, il efface toute la partition du Clone avant d'y inscrire le nouveau : d'où l'intérêt d'une partition dédiée au Clone.

Je suis en Tiger (PPC), et j'ai partitionné mon DDE en trois : une pour le clone (que je remets à neuf à chaque Mise à Jour du 10.4), une pour iBackup (où je garde les dix dernières sauvegardes d'iBackup, et qui complète mon clone épisodique), et une pour les Archives (que je duplique souvent sur DVD).
J'aurais pu ne faire que deux partitions : l'une pour le Clone (avec des mises à jour différentielles, qui ne recopient que les changements), et l'autre pour les Archives. Mais je n'aime pas mettre tous mes œufs dans le même panier (je me dis que si un jour je ne récupère pas le clone, je pourrai récupérer les Backups), et j'aime compliquer les choses...

En tout cas, le clone (bootable) permet de réparer et entretenir le Mac, ce que ne fait pas iBackup. Et iBackup met autant de temps à faire son travail que CCC sur mon Mac : une demi-heure.
Merci de tes éclaircissements.

Donc CCC clone mais n'incrémente pas les sauvegardes comme ibackup si je te suis. Mais seul CC fait un clone bootable et permet de faire aussi des sauvegardes (mais non incrémentielles). C'est çà ?

Vu mon utilisation, je ne vois pas trop à quoi pourront me servir des sauvegardes incrémentielles.

après avoir téléchargé CCC, il semble que celui-ci ne fasse que du clonage (d'après les options que j'ai lues). Donc pour la sauvegarde de fichiers seuls, je pense qu'il faut un autre logiciel type ibackup.

Maintenant, la question est est-ce utile de faire 2 type de sauvegardes (un clone + une sauvegarde)?

CCC peut ne cloner que certaines données (en dessous de "Choisissez une source", il y a une fenêtre "Eléments à copier").

Si tu copies tes données par glisser-déposer, tu ne copies pas les métadonnées (les fichiers invisibles qui rendent un clone bootable), tandis que le clonage copie ces métadonnées.

Ou tu fais un clonage différentiel, ou tu fais un clonage complet à chaque fois et tu y ajoutes des suavegardes régulières : la première solution est la plus simple, mais nécessite d'avoir une totale confiance dans son logiciel de clonage et dans sa partition (et donc à mon sens, invite au mieux à l'agrémenter au moins de DVD recopiant les données essentielles du Mac...).

Donc CCC clone mais n'incrémente pas les sauvegardes comme ibackup si je te suis. Mais seul CC fait un clone bootable et permet de faire aussi des sauvegardes (mais non incrémentielles). C'est çà ?

Vu mon utilisation, je ne vois pas trop à quoi pourront me servir des sauvegardes incrémentielles.

CCC clone en totalité et clone aussi en différentiel-"incrémentiel" : c'est au choix, et j'ai choisi de ne pas faire les différentielles (mais j'aurais pu).
iBackup ne donne rien de bootable, c'est exact.

Les sauvegardes différentielles (ne recopiant que les différences) permettent de revenir en arrière dans le Système (et c'est parfois utile : encore que sous Tiger, la 10.4.12 ne semble pas pour demain !) ou les fichiers ( CCC n'efface pas les anciens fichiers présents dans les vieux clones partiels, et effacés ultérieurement du Mac).

Bon, je crois avoir a peu près compris et je t'en remercie.

CCC seul devrait me suffire (étant le seul à faire des sauvegardes bootables, chose que je trouve assez remarquable sur Mac !).

Je ferais un clone totale sur ma partition "clone", puis sans doute des clone/sauvegarde partiel sur ma partition "archive" comme le répertoire "image" (pour les photos) ou "musique" pour itunes, plus celui ou sont stockés mes fichiers (word, excel etc) plus bien evidement des sauvegardes sur DVD .
Je pense qu'avec çà, je devrais voir venir.

L'autre solution serait peut-être d'avoir 2 clones différents (date différentes) sur les 2 partitions (un clone sur chaque) comme çà si l'un plante, on a toujours l'autre de dispo. Mais après on sombre peut-être dans la paranoia...

Merci encore de tes lumières

Merci de ces explications (que je n'ai pas obtenues chez mon revendeur Mac qui m'a vendu un DDE en USB2 ... ). Je comprends donc que si je veux faire une sauvegarde bootable avec mon G5, en cas de pb machine, il me faut un DDE en fire-wire.

J'en profite pour poser une autre question, une fois l'acquisition faite d'un nouveau DDE (!), pourquoi utiliser CCC et ne pas utiliser directement l'utilitaire de disque système pour faire le clone ? J'ai essayé et ça à l'air de fonctionner : mais bien sûr je n'ai pas pu le tester avec mon DDE en USB2.

pourquoi utiliser CCC et ne pas utiliser directement l'utilitaire de disque système pour faire le clone ?

Il y a peut-être une raison historique : CCC a peut-être été accessible avant Utilitaire de Disque.
Il y a une raison affective : le papa de CCC est toujours cité avec affection.

Utilitaire de Disque efface aussi les partitions, tandis qu'il n'y a pas de risque de fausse manœuvre catastrophique avec CCC.
CCC est paramétrable, agréablement et facilement paramétrable.

Utilitaire de Disque est un logiciel Apple, efficace et fiable pour Cloner-Restaurer, qui se suffit à lui-même.
CCC recopie toutes les métadonnées maintenant, comme SuperDuper l'avait montré un an avant lui, on en est sûr.

Entre les deux, notre clone balance... ;)

Petite précision :zen:
le problème ne vient pas du fait qu'il soit sous tiger mais que son ordi soit un G5 donc power pc.

Pour résumer, tu peux booter sur un dde en usb2 seulement si tu es sous intel et qu'importe l'os (tiger ou leopard)
En fait, juste pour faire mon pinailleur : il est possible de booter sur un disque USB avec une machine PPC tournant sur Tiger. Mais, bien sûr, il y a des conditions ;) [pas toutes les machines PPC, pas toujours de la même manière (dépend du firmware) etc.]

CCC clone en totalité et clone aussi en différentiel-"incrémentiel" : c'est au choix, et j'ai choisi de ne pas faire les différentielles (mais j'aurais pu).

Je tombe sur un article de nos voisins belges sur CarbonCopyCloner qui zappe complètement la possiblité d'effectuer des sauvegardes différentielles.

Au lieu de "Tout" sauvegarder (comme au premier clonage), on choisit "Eléments sélectionnés" = Tous, et "Ne pas supprimer les fichiers qui n'existent pas dans la source" ou "Archiver les fichiers supprimés/modifiés".