Sauvegarder 200Go de Photos (de manière optimisée) ?

Jackdu59

Membre confirmé
29 Juillet 2010
21
1
Bonjour,

J'ai depuis quelques temps un peu peur que mon iMac me lâche, et n'ayant pas envie de perdre mes 200Go de photos/vidéos (toutes stockées dans la photothèque de l'app Photos d'Apple), je fais une fois par mois un copier/coller/remplacer sur mon disque dur externe.

Le problème c'est qu'a chaque fois je backup 200Go d'un coup, ca dure 5h, et c'est vraiment lourd... Avez-vous une idée qui puisse permettre de ne backuper que les derniers changements de la photothèque ?

Merci vous !

NB : je crois qu'en première piste, une time machine permettrait de mieux gérer cette sauvegarde.. non ?
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
Bonjour,

Avec CCC que j'utilise permet de sauvegarder ce que l'on veut.... DDinter / DDexter..... DDexter / AutreDDexter....
A tester....
https://bombich.com/fr
Essai gratuit pendant 1 mois
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
Bonjour,

Comme peyret La solution CCC est très pratique et facile.

Par contre si tu n'es pas allergique au terminal une simple commande " Rsync " peut faire le job.

Rsync -ar "chemin du dossier à sauvegarder" "chemin du dossier de sauvegarde" --delete

Pour mettre les chemins en place un simple glisser, déposer suffit. On peut remplacer "-ar" par "-arv" pour que le terminal affiche ce qu'il est en train de copier, afin de suivre le travail.

Edit: si tu veux je peux te faire un petit applescript que te permettra de faire ça.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
Bonjour,

Comme peyret La solution CCC est très pratique et facile.

Par contre si tu n'es pas allergique au terminal une simple commande " Rsync " peut faire le job.

Rsync -ar "chemin du dossier à sauvegarder" "chemin du dossier de sauvegarde" --delete

Pour mettre les chemins en place un simple glisser, déposer suffit. On peut remplacer "-ar" par "-arv" pour que le terminal affiche ce qu'il est en train de copier, afin de suivre le travail.

Edit: si tu veux je peux te faire un petit applescript que te permettra de faire ça.

Merci
 
Je n'ai que 170 Go (mais en jpg uniquement) et je clone mon DDI avec CCC sur un DDE après chaque ajout de photos.
Le clonage avec CCC est en smart update, c'est à dire qu'il ne prend en compte que ce qui a été modifié sur un disque depuis le précédent clonage.
C'est donc très rapide, et contrairement à toi, il n'y a donc pas à tout re-copier à chaque sauvegarde.
 
Bonjour,

je vais me permettre de répondre plus directement à la question posée. Oui, TimeMachine fait le job à moindre cout. On peut aborder des questions de fiabilité.

Sinon, il y a simplement le passage par iCloud. Les photos sont stockées sur iCloud et récupérées sur la prochaine machine.

Enfin, si il n'y a pas de synchro iCloud, il y a aussi la possibilité de gérer les photos de manière référencée avec une arbo sur un autre disque voir sur un NAS. Enfin, si c'est un iMac, c'est une machine fixe, la photothèque sur un NAS peut être à considérer.