sauvegarder sa partition XP sous Bootcamp ?

karmousse

Membre actif
8 Octobre 2003
126
3
Bonjour,

je suis sous macbookpro core2duo et j'ai installé via bootcamp, Xp avec les dernières mises à jour.

j'ai souhaité faire un ghost/sauvegarde de la partition toute propre de XP, or, impossible avec le logiciel arconis true image qui ne reconnait pas le périphérique de sauvegarde en l'occurrence le graveur de cd/dvd ...

y a t il une autre alternative logiciel pour sauvegarder sa parttion XP en intégralité ?

qu'utilisez vous pour sauvegarder votre partition XP (norton ghost ?)

merci de vos infos

:)

Salut
j'avais lu que pour le moment les logiciels du type ghost ne marchaient pas sur mac (via bootcamp evidemment)

j'ai lu je sais plus trop où une technique un peu artisanale pour faire une sauvegarde
mais pour ça la partition devait être en fat 32, je m'explique :
-si la partition est en fat32, alors il faut aller sous mac os x et faire une image disque de la partition windows
-une fois faite, libre à vous de supprimer la partition, d'en créer une plus petite(grande),...
-quand on veut restaurer notre xp, il faut relancer l'installation de xp
là il faut formatter la partition pour xp en fat32
une fois qu'il commence à copier les fichiers, forcer à éteindre le mac et retourner sous mac os x
-là, restaurer l'image du xp créée plus haut sur la nouvelle partition d'xp en supprimant bien d'abord tous les fichiers qui s'y trouvent

deux remarques :
- pourquoi la partition doit être en fat32 ? apparemment(je dis bien apparemment parceque je n'ai pas testé et n'y connait pas assez en windows) xp note quelque part le format de la partition. or on est obligé d'utiliser du fat32 pour pouvoir restaurer l'image
d'où, la partition de départ doit aussi être en fat32
- pourquoi commencer à copier les fichiers de l'installation alors qu'on les supprime par la suite ? ça je pense que c'est pour synchroniser les deux tables de partition, la GUID (celle de mac os x) et la MBR (de windows)

voilà, je n'ai pas testé cette technique mais le gars disait que ça avait l'air de marcher
avis aux amateurs de bidouille (que je suis, c'est d'ailleurs étonnant que je ne l'ai pas encore testé :D) et surtout à ceux qui ont su comprendre ce que j'ai voulu raconter:D:rateau:

Hello,

merci pour la réponse, c'est ce que je me doutais un peu, mais comme beaucoup je suis en NTFS .... et je me demande bien quelle application peut faire une image disque de la partition ...

je vais tenter de chercher vers les logiciels libres... et ne doute pas que tôt ou tard on nous proposera une solution de sauvegarde, car qui dit windows, dit nécessité de faire un ghost/image disque complète de son système !!!

:)

pour l'image disque, simplement l'utilitaire de disque intégré dans mac os x :D
tout simplement ;)

attends un peu là, depuis ma partition mac, il me suffit de faire une image disque de la partition windows et c'est tout ?

en cas de crash ou de merdouille, j'efface la partition windows, puis depuis la partition mac, je créee ou recréee le système xp ?

si c'est aussi simple que cela, plus de soucis

1 - j efface ma partition windows via bootcamp

2 - je redémarre depuis la partition mac

3 - je recréee une partition pour xp avec bootcamp

4 - j'ouvre l'image disque clean faite au préalable depuis la partition mac et je l'installe sur la partition dédiée à xp et le tour est joué

si c'est aussi simple que cela, alors il n'y a plus de soucis... mais je doute quand même !

en tous les cas, faire une image disque c'est quand même mieux que rien, encore faut il qu'elle soit réutilisable par la suite.

oui, comme je l'ai dit je ne l'ai pas testée moi-même, mais un gars avait réussi
mais le seul point chiant c'est qu'il faut absolument que le windows soit installé sur une fat32, car après on doit le rebalancer sur une fat 32

(pour l'image disque, on peut aussi utiliser l'image tools livré avec parallels, il marche très bien pour les formats windows)

ah ok, faut du fat 32, donc c'est cuit pour du NTFS

Alors attendons qu'un logiciel nous propose cela, car je pense que plus d'un serait intéressé par un tel logiciel ! :)

bon je viens de trouver une autre méthode que je suis en train de tester
malheureusement, le soft que j'utilise me réclame un fichier de windows nommé MNMDD.SYS
impossible à trouver :mad:
il devrait se trouver sur le cd d'install ou sur le disque c: à l'emplacement C:\Windows\System32\drivers\
j'ai cherché mais je le trouve pas (même pas sur internet)
donc si quelqu'un pouvait me l'envoyer ou me dire où le trouver, je pourrais tester cette fameuse méthode :D;)

edit ::

c'est bon, je me suis débrouillé, j'ai réussi à créer un cd bootable avec un xp mini installé dessus, une sorte de livecd
j'y ai intégré des softs gratuit de récupération de restauration
maintenant il va falloir que je reformatte mon imac et créer 3 partitions ::
1 pour mac os x, une pour xp, et une pour la sauvegarde de mon xp
comme ça ça devrait aller
là je pars donc je testerai ça en rentrant, càd cette nuit si j'ai le courage
je vous en dis plus demain matin

alors voilà où j'en suis :

J'AI REUSSI

en fait c'était pas très compliqué:rateau:
et ce qui est vachement cool, c'est que tout ce que j'ai utilisé comme softs est gratuit :D
je vais faire un tuto détaillé mais je le placerai pas dans ce topic-ci mais dans la FAQ
je pense que c'est le mieux ;)

bah c'est cool, j'ai bien fait de poser la question !

super pour le test, je vais essayer de mon côté avec ta soluce dès que j'ai un peu de temps, cela dis, un tuto sera le bienvenue pour le reste :)

t'as mis combien en ram, moi je suis à 1 Go et vais passer à 2 pour installer par la suite parallels ... et j'ai un core 2 duo en mbp !