10.12 Sierra sauvegarder un iPhone directement sur disque dur externe via Itunes

Salut!! Je rencontre le même dilemme que ceux qui ont posté ici, à savoir : puis je faire ou stocker les sauvegardes des iPhones, iPad... sur un disque dur externe!!
J’ai donc bien lu, et malgré un langage encore trop barbare pour moi, (pc jusqu’à pas longtemps...)
J’ai réussi à trouvé le dossier backup et à me coller sur mon disque dur externe.

La chose qui me fait plus peur c’est l’histoire du lien miroir!

Mon disque dur n’est pas branché en usb mais il est en wifi.
c’est un My Cloud Home branché sur ma box.

puis je donc faire ce lien miroir ou pas?
Quand j’ai voulu faire un copier de l’adresse du dossier, j’ai eu un chemin d’accès à rallonge avec pleins de lettres, chiffres...

Alors d’après vous? Puis je suivre la même manip?

merci par avance!
 
Bonjour Nova

Dans ce fil > il était question de copier le dossier MobileSync (d'archivage de sauvegardes de portable) => dans le volume d'un DDE USB > de supprimer le dossier MobileSync original > enfin de le remplacer par un lien symbolique du même nom = ⤻MobileSync => pointant au dossier copié du DDE.

- cette opération ne présente pas de difficulté > car les volumes de disques connectés physiquement au Mac sont montés dans un répertoire invisible /Volumes du volume démarré. Pour un dossier MobileSync contenu dans le volume Brol d'un disque physique connecté > l'adresse est donc : /Volumes/Brol/MobileSync. Facile - comme tu vois.​
- je ne sais pas par contre comment fonctionne l'adressage au volume d'un disque en réseau (accédé via le Wi-Fi). Peux-tu poster ici le chemin d'accès retourné au dossier MobileSync que tu as copié dans le volume de ton disque en réseau ?​
 
Salut,

Merci pour ta réponse rapide!!
et oui, je me doute qu'il y a une petite différence, c'est pourquoi, j'ai préféré vous de demander.

Mon Disque dur wifi (ou NAS une Baie) de ce que j'ai lu, et donc en permanence branchée, au secteur et a la box en ethernet.
J'ai une application pour mes iPhones et iPad, mais aussi une sur le MacBook air ce qui m'a permis de le voir et m'en servir de disque dur de stockage.
J'ai aussi effectué une sauvegarde time machine dessus.


Enfin, voila le chemin d'accès de la copie de MobilSync :

/Users/Jerome/Library/Containers/com.wdc.WDDesktop.WDDesktopFinderSync/Data/volumes/302437ee-202d-42ae-a606-8cb998119abc/Jérôme's My Cloud Home/Sauvegarde/MobileSync
 
Il y a un moyen de s'assurer s'il y a communication directe.

- passe la commande informative (copier-coller jusqu'à MobileSync) :​
Bloc de code:
ls -al /Users/Jerome/Library/Containers/com.wdc.WDDesktop.WDDesktopFinderSync/Data/volumes/302437ee-202d-42ae-a606-8cb998119abc/"Jérôme's My Cloud Home"/Sauvegarde/MobileSync

  • qui liste les propriétés (autorisations etc.) du dossier MobileSync du volume-réseau

Poste le retour (quel qu'il soit).
 
Désolé de paraitre très novice, mais je colle ce code ou?
dans Terminal ?
Dans Aller... ?

Faut il que je supprime en premier le dossier originel de MobileSync ?
Merci de m'éclairer

J'ai collé cette commande dans terminal sans effacer le dossier de départ :

Voici ce qui a été noté :

Bloc de code:
total 24

drwxrwxrwx@ 1 Jerome  staff     0  2 fév 19:33 .
drwxrwxrwx  1 Jerome  staff     0  3 fév 13:48 ..
-rw-rw-rw-@ 1 Jerome  staff  6148  3 fév 12:57 .DS_Store
-rw-rw-rw-  1 Jerome  staff  4096  3 fév 12:57 ._.DS_Store
drwxrwxrwx  1 Jerome  staff     0  3 fév 15:11 Backup
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça a l'air d'avoir fonctionné.

- j'aurais dû te dire qu'il fallait lancer le Terminal > coller la commande dans sa fenêtre > l'exécuter avec Entrée => puis poster le retour obtenu (ce que tu as fait). Tu as toujours une invite de commande en accueil terminée par ton nomcourt$ et tu la récupères en fin de commande.​

On continue de vérifier en s'amusant. Passe la commande :
Bloc de code:
touch /Users/Jerome/Library/Containers/com.wdc.WDDesktop.WDDesktopFinderSync/Data/volumes/302437ee-202d-42ae-a606-8cb998119abc/"Jérôme's My Cloud Home"/Sauvegarde/MobileSync/BROL

  • qui crée un fichier BROL dans le dossier MobileSync de ton volume distant (commande silencieuse si elle passe)
  • puis passe la commande :
Bloc de code:
ls /Users/Jerome/Library/Containers/com.wdc.WDDesktop.WDDesktopFinderSync/Data/volumes/302437ee-202d-42ae-a606-8cb998119abc/"Jérôme's My Cloud Home"/Sauvegarde/MobileSync

  • qui liste les objets du dossier MobileSync distant

Poste le retour de cette commande.
 
alors, si je ne me suis pas trompé, voici le retour :

BROL Backup

PS : en plus de du dossier Backup, j'ai maintenant un fichier BROL
 
Conclusion : l'adressage marche nickel. Le fichier BROL a bien été créé dans le MobileSync distant. Donc les sauvegardes de portable feront pareil.

- passe la commande :​
Bloc de code:
rm /Users/Jerome/Library/Containers/com.wdc.WDDesktop.WDDesktopFinderSync/Data/volumes/302437ee-202d-42ae-a606-8cb998119abc/"Jérôme's My Cloud Home"/Sauvegarde/MobileSync/BROL

  • qui supprime BROL (commande silencieuse quand elle passe).

Veux-tu à présent : a) supprimer le dossier MobileSync original de ta Bibliothèque de compte Jerome (ou le mettre en quarantaine en le renommant) > b) le remplacer par un lien symbolique homonyme => pointant au dossier MobileSync distant ?
 
Ok super,

étant donné que je l'ai déjà copié sur mon disque dur, je vais le supprimer.

et même si tu l'as déjà écris, et d'autres aussi, pourrais tu me donner la procédure personnalisée pour créer le lien symbolique.

merci par avance, et merci tout court
 
Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
rm ~/Library/"Application Support"/MobileSync

  • pour supprimer le dossier MobileSync dans l'Application Support de ta Bibliothèque (commande silencieuse)
  • puis passer la commande :
Bloc de code:
ln -s /Users/Jerome/Library/Containers/com.wdc.WDDesktop.WDDesktopFinderSync/Data/volumes/302437ee-202d-42ae-a606-8cb998119abc/"Jérôme's My Cloud Home"/Sauvegarde/MobileSync ~/Library/"Application Support"/MobileSync

  • pour créer un lien symbolique ⤻MobileSync (dans Application Support de ta Bibliothèque) => pointant au dossier MobileSync du volume distant
  • enfin passer la commande :
Bloc de code:
ls -al ~/Library/"Application Support"/MobileSync

  • qui liste les propriétés du lien symbolique créé

Poste le retour de cette dernière commande.
 
Alors, lors de la création du lien, voici le retour de commande.

ln: /Users/Jerome/Library/Application Support/MobileSync/MobileSync: Operation not permitted

Peut être, par ce que le dossier MobileSync n'est pas encore supprimé, ou du moins en cours de suppression?

du coup, je n'ai pas fait la dernière commande
 
Le problème doit venir du SIP (protocole de sécurisation) qui verrouille des espaces de la Bibliothèque de compte de l'utilisateur et empêche certaines actions.

- passe les commandes (séparément) :​
Bloc de code:
csrutil status
ls -al ~/Library/"Application Support"/MobileSync

  • qui affichent : le statut du SIP & les propriétés du dossier MobileSync de ta Bibliothèque (s'il n'a pas été supprimé - sinon : no such file or directory)

Poste les retours.
 
voici :

System Integrity Protection status: enabled.

MacBook-Air-de-Jerome:~ Jerome$ ls -al ~/Library/"Application Support"/MobileSync

ls: MobileSync: Operation not permitted

PS : j'ai l'impression que la commande pour supprimer n'a pas marché. j'ai pu le renommer 2 fois sans problème
 
Dernière édition:
Ouaip ! le SIP est activé (enabled) et il verrouille même une simple commande de lecture de propriétés d'un dossier dans la Bibliothèque de l'utilisateur (qui devrait quand même faire partie de ses propriétés). Un comble !

- pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Redémarrer.

----------

De retour dans ta session > repasse la commande de lecture :
Bloc de code:
ls -al ~/Library/"Application Support"/MobileSync

  • (je persiste à ne pas introduire de droits root => à fin de test)

Poste le retour.

----------

Note : n'oublie pas de poster les retours de commandes dans un Bloc de code par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
 
ca y est de retour, avec je vais tenter le retour de commande en bloc de code ;)

Bloc de code:
total 16
drwxr-xr-x   4 Jerome  staff   128  2 fév 19:33 .
drwx------+ 51 Jerome  staff  1632  3 fév 17:07 ..
-rw-r--r--@  1 Jerome  staff  6148  3 fév 12:52 .DS_Store
drwxr-xr-x   8 Jerome  staff   256  2 fév 12:24 Backup

PS : Maintenant, je me prends pour un boss en mettant des bloc de code:D:cool:
 
Dernière édition:
Bon : sans le SIP --> la commande de listage fonctionne. Et le dossier MobileSync n'avait pas été supprimé.

Donc repasse les 3 commandes (on continue sans droits root) :
Bloc de code:
rm ~/Library/"Application Support"/MobileSync
ln -s /Users/Jerome/Library/Containers/com.wdc.WDDesktop.WDDesktopFinderSync/Data/volumes/302437ee-202d-42ae-a606-8cb998119abc/"Jérôme's My Cloud Home"/Sauvegarde/MobileSync ~/Library/"Application Support"/MobileSync
ls -alP ~/Library/"Application Support"/MobileSync

  • suppression de MobileSync > création du lien symbolique > affichage des propriétés du lien symbolique

Poste le retour.
 
voici le retour de la 1ere commande de suppression :

Bloc de code:
rm: /Users/Jerome/Library/Application Support/MobileSync: is a directory

je tente la 2nde :

rien ne se passe,

Passons a la 3ieme :

Bloc de code:
total 16
drwxr-xr-x   5 Jerome  staff   160  3 fév 17:51 .
drwx------+ 51 Jerome  staff  1632  3 fév 17:07 ..
-rw-r--r--@  1 Jerome  staff  6148  3 fév 12:52 .DS_Store
drwxr-xr-x   8 Jerome  staff   256  2 fév 12:24 Backup
lrwxr-xr-x   1 Jerome  staff   167  3 fév 17:51 MobileSync -> /Users/Jerome/Library/Containers/com.wdc.WDDesktop.WDDesktopFinderSync/Data/volumes/302437ee-202d-42ae-a606-8cb998119abc/Jérôme's My Cloud Home/Sauvegarde/MobileSync

PS : le dossier MobileSync n'est pas encore effacé, au contraire, un sous dossier, a coté de backup a été créé avec une petite flèche sous le nom de MobileSync
 
Ma faute. La commande de suppression doit être :
Bloc de code:
rm -rf ~/Library/"Application Support"/MobileSync

  • avec option récursive puisque la cible est un dossier

Repasse-la dans cette nouvelle version > puis les 2 autres.
 
Alors, la j'ai eu du changement!!

Le dossier a disparu, puis a été remplacé par un du même nom avec la petite flèche :cool:

Enfin voici le retour de la dernière commande :

Bloc de code:
lrwxr-xr-x  1 Jerome  staff  167  3 fév 18:04 /Users/Jerome/Library/Application Support/MobileSync -> /Users/Jerome/Library/Containers/com.wdc.WDDesktop.WDDesktopFinderSync/Data/volumes/302437ee-202d-42ae-a606-8cb998119abc/Jérôme's My Cloud Home/Sauvegarde/MobileSync

en tout cas, merci beaucoup, de m’avoir initier, et de m’avoir très bien guidé!!
 
Dernière édition: