Sauvegardes Time Machine perdues !

Statut
Ce sujet est fermé.

pgui

Membre confirmé
5 Janvier 2005
45
0
56
pierre.guicquero.free.fr
Bonjour

Time Machine ne m'affiche plus mes sauvegarde à la suite d'un changement de DD interne.
Je viens de changer mon DD interne qui présentait des signes de défaillances (10 blocs défectueux) avant le crash complet.
Ma situation était un peu compliquée parce que j'ai un SSD sur lequel j'ai le système et les applications et un DD SATA sur lequel j'ai ma maison utilisateur. C'est ce DD que je viens de changer.

J'ai pu recopier la totalité de mon DD sauvegardé sur TM (en affichant les fichier invisibles via ONYX pour ne rien oublier). Donc rien de dramatique pour le moment.

J'ai quand même du réinscrire quelques N° de série, eu qq pb avec mon dossier google drive...
Bref ça avait l'air de marcher jusqu'a ce que TM se remette à sauvegarder.... !

Après un long moment de moulinage, TM m'indique qu'il n'a pas la place de faire ma sauvegarde de 370Go vu qu'il ne reste queu 170Go sur mon disque de sauvegarde de 1To et surtout, j'ai perdu toutes mes sauvegardes (qui remontaient à juillet 13).

J'ai arrêté TM pour ne pas aggraver les choses.

Puis-je retrouver mes sauvegardes sans tout reformater ?
Et comment faire ?

Merci pour votre aide et bonne année.
 
Bonjour,

S'il y a bien environ 300 Go de données à sauvegarder dans ton disque SATA, je pense que tes anciennes sauvegardes sont perdues. :eek:

Comme tu as changé le disque, TM a vu ses données comme nouvelles et a voulu les sauvegarder. Mais, au vu du remplissage de ton 1 To, elle a dû effacer d'anciennes sauvegardes pour faire de la place : c'est implacable.

Et je ne connais pas de moyen de récupérer intégralement tes anciennes sauvegardes : tant que tu ne fais pas de nouvelles sauvegardes sur ton 1 To, tu ne peux que récupérer des éléments épars de ces sauvegardes (avec des logiciels de récupération comme DataRescue ou PhotoRec).

Si tu veux conserver ce qui reste de tes anciennes sauvegardes, il te faut acheter un autre disque externe, de préférence plus gros, bien sûr.
Sinon, tu le reformates et tu repars de zéro, en sachant qu'il se remplira vite.
 
Pour restaurer proprement le contenu de ton ancien disque SATA sur le nouveau, il fallait :

ne pas activer TM,
entrer dans l'espace intergalactique,
retrouver l'ancien disque SATA (en passant par Ordinateur : Cmd+Maj+C),
sélectionner le contenu de ce disque,
en demander la restauration sur le nouveau disque avec le clic droit.


La copie via le Finder est moins performante, tu l'as vu.


Bonne continuation. ;)
 
Ben zut, c'est cette info que j'ai cherché avant de faire la manipulation.

Pour la perte des sauvegardes, c'est une erreur ou c'est normal ?
 
C'est normal : le nouveau disque SATA est vu comme entièrement nouveau par TM, même si tu y as copié (ou si tu y avais restauré) les données de l'ancien disque, et TM doit en sauvegarder tout le contenu.

Tout ce que tu aurais pu faire avant de relancer TM était d'effacer toutes les sauvegardes de ton ancien disque, pour faire de la place aux sauvegardes du nouveau.
Ça se fait de la même façon que la restauration du contenu : espace intergalactique, Ordinateur, clic droit (sur l'ancien disque, et pas seulement sur son contenu) > Effacer toutes les copies de sauvegarde de l'élément…
Mais tu aurais aussi perdu tes anciennes sauvegardes : tu l'aurais seulement fait volontairement.
 
Statut
Ce sujet est fermé.