Sauvetage d'un Powermac G3 400 Mhz

ithymique

Membre actif
7 Janvier 2004
382
16
45
Orgrimmar
En sortant du collège, je vois traîner une dizaine d'ordis tous pourris dans la cour, qui attendent bien évidemment le recyclage ou la décharge. Je regarde vite fait, et ô surprise ! parmi d'immondes pentium II, deux powermac g3 (un pizza, une tour). Evidemment ils se retrouvent immédiatement dans le coffre de ma voiture avec un clavier et une souris et arrivé chez moi, fonctionnent BIEN EVIDEMMENT (enfin au moins un, l'autre a l'air lent, chargé d'extensions ou d'un disque faiblard, mais je l'ai juste pris pour récupérer une carte ethernet pour le vieux powermac d'un pote)
rien d'étonnant de la part d'un responsable du parc qui désinstalle systématiquement windows xp pour installer windows 98 à la place (mais passons).

J'ai donc sauvé un magnifique g3 beige avec 384 de ram (3x128) un disque dur de 6 Gigas et un système 8.6 pourvu de toutes ces applications que fournissait gratuitement apple (je me trompe ? pourtant on les trouve à chaque fois sur les jurassic mac) à savoir quark x press, photoshop, toast etc. ainsi que des documents et des codes d'accès à internet ;-) + sortie et entrée vidéo, etc.
ne serait-ce que pour jouer à Fury of the Furries...

je suis bien content, grâce à ses deux prises ethernet il va remplacer un lc 475 dont je ne pouvais rien faire. le mac os 8.6 tourne évidemment très bien et très vite, beaucoup plus réactif que mon actuel powerbook g4 à 867 Mhz et 1024 de Ram. je vais maintenant voir si ça vaut le coup de mettre mac os 9 dessus, voire mac os x panther ou linux. sinon il servira de serveur web ou je ne sais quoi.


Merci pour vos applaudissements. je mets à jour ma signature immédiatement :)
 
c'est un minitower (enfin mini... c'est moins haut qu'une tour PC, mais plus large...) avec toutes les options (2e carte ethernet, entrée/sortie vidéo (donc télé :), lecteur zip...) et je viens de le planter en lançant inopinément Word 2001 dessus.
"Gossamer" dans MacTracker : donc powerpc 750, system bus 66 Mhz, les caractéristiques correspondent et effectivement je pense qu'il y a une carte d'upgrade comme ça se faisait énormément à l'époque. on pourrait y installer mac os x.2 au max. d'après mactracker.
je n'ai pas de graveur pour, mais en scsi je pourrai brancher une autre pièce de collection : le premier graveur externe pour mac (sony).
l'autre est un 233 mhz plus poussif mais il n'a plus de pile d'horloge et semble déconner (être très lent). sur un ibook g3 233 mhz j'ai pu installer panther (histoire de...) et ça fonctionne (et bien sûr je me hâte de réinstaller le système d'origine :sleep: ). sinon j'ai un jaguar qui ne me sert plus, mais sur dvd...

tous deux sont empoussiérés d'une manière inimaginable (pour l'instant).
 
ithymique a dit:
...un système 8.6 pourvu de toutes ces applications que fournissait gratuitement apple (je me trompe ? pourtant on les trouve à chaque fois sur les jurassic mac) à savoir quark x press, photoshop, toast etc. ...
Ah ? :mouais:

D'après mes souvenirs Photoshop coutait un oeil et xPress 3 z'yeux :afraid:
 
GlobalCut a dit:
Ah ? :mouais:

D'après mes souvenirs Photoshop coutait un oeil ...
Je ne savais pas que JeanMarie était graphiste au départ :siffle:
 
Bigard ?
Bigeard ?