transférer des extensions sur un Mac G3 ?

ange

Membre actif
24 Janvier 2005
400
13
Vercors
ou plutôt "accepter de réparer le mac d'un copain et en baver..."

Un copain me demande de voir si je peux faire quelque chose pour son MAc G3 en 8.6 qu'il vient d'acheter d'occas : le lecteur de CD/DVD ne marche pas. en fait, le système répond à chaque insertion, qu'il ne peut lire les CD/DVD...

Le mac est en 8.6 et j'ai encore un powermac en 8.6. Je regarde, et en effet,je vois que plusieurs extensions liées au CD/DVD sont en version antérieure. Parfait, cela donc être cela, il ne reste plus qu'à les mettre sur ce mac. Et là....

Bien sûr, pas de transfert via CD/DVD : lecteur inutilisable.
Mais comme sur les 2 machines, il y un port USB (et oui, j'avais ajouté un usb sur mon performa), pas de soucis, une clef et hop. Et bah non : le G3 me dit "ressources logicielles à l'utilisation de périphérique"flash disk" introuvables...."
Bon, il y a un port Ethernet. Je branche donc sur ma time capsule. Essaye plusieurs trucs (en vain) pour accéder en direct et finalement, par un simple réglage en DHCP, j'accède à la toile. Chouette.....

Mais là, à nouveau déconvenue:
Je mets les 3 inits telles que, et aussi dans un zip les contenant, sur la toile, j'y accède via le réseau depuis le G3, je télécharge "le lien de la cible" et là, une fois téléchargés, impossible de les utiliser (le G3 les vois comme des fichiers neutres/texte)

Il me semble que le transfert peut modifier les info liés au format de fichiers.
Comme j'ai mis un zip, je vais utiliser Stuffit Expander ou autre (absent du G3) et je décompresserai.
Mais là, bien qu'ayant trouvé par exemple StuffItSTD7Classic.sit sur un site
quand je télecharge les 6,7 Mocelui-ci depuis le Web, le fichier obtenu est aussi inerte.

Au secours !
Merci de m'aider soit à obtenir un StuffiyExpander éxécutable une fosi arrivé sur mon G3 ?
ou alors pouvoir trouver les 3 extensions version 8.5 de "Gestionnaire CD/DVD Apple", "Traducteur CD" et éventuellement "Accès CD audio" directement téléchargeables sur le G3.
 
Tu n'as pas la possibilité de faire une archive SEA avec tes extensions ?
Si tu as StuffIt sur ton Performa, ça peut être une option.

Sinon, tu pourrais aussi refaire la MaJ 8.6 sur l'iMac depuis le Cd d'origine. Et installer toutes les extensions.
 
Merci de cette première réponse. JE vais tenter le sea mais je ne suis pas sûr qu'après transfert via internet le fichier soit vu comme executable sur le G3.
B'en comme le lecteur de CD marche mal, je ne suis pas sûr qu'une réinstall par CD marche, non ?
 
Questions : Quel modèle de Mac G3 ? iMac ? si oui, quelle fréquence processeur (pour savoir s'il a le Firewire) ? PowerMac ? si oui, "blanc/Bleu, ou "Beige" ? iBook ? si oui, avec ou sans Firewire ?, PowerBook ? L'USB présent sur la machine : natif (c'est à dire d'origine (iMac, iBook, PM B/B, PowerBook "Lombard"), ou carte d'extension (PCI pour un G3 "Beige", PCMCIA pour un PowerBook "Wallstreet" ou "Kanga" ?
 
Mais comme sur les 2 machines, il y un port USB (et oui, j'avais ajouté un usb sur mon performa), pas de soucis, une clef et hop. Et bah non : le G3 me dit "ressources logicielles à l'utilisation de périphérique"flash disk" introuvables...."
C'est peut-être parcequ'il manque aussi les extensions pour gérer l'USB !!!


Il me semble que le transfert peut modifier les info liés au format de fichiers.
Les fichiers Mac sont des fichiers ayant 2 branches (branche "Datas" + branche "Ressources"), et ces 2 ressources ne sont conservées que si le fichier est enregistré sur un média au format Mac (HFS ou HFS+) ou compatible Mac.

Donc, si tu veux transférer des extensions/TdB ou des polices ou des logiciels (bref tout fichier ayant des ressources enregistrées dans la branche "Ressources") sur une clé USB qui est restée dans sont format d'origine, c'est à dire formatée par défaut en FAT32 PC, il faut impérativement :
- soit que tu la reformates au format Mac avant de copier les fichiers Mac,
- soit que tu protèges tes fichiers en les "emballant" dans une archives Stuff-It (ou Zip, ou BinHex)...
... sinon, l'enregistrement sur le média au format PC détruit la branche "Ressources" du fichier qui n'est alors plus utilisable.

Par internet, même problème : la façon dont internet transfère les fichiers ne conserve pas la branche des ressources, donc les extensions/TdB, polices et logiciels sont toujours détruits si ils ne sont pas "emballés" dans une archive Stuff-It ou Zip.



B'en comme le lecteur de CD marche mal, je ne suis pas sûr qu'une réinstall par CD marche, non ?
Si le lecteur CD est HS, une réinstall ne fonctionnera pas... mais c'est alors un problème matériel, et non pas logiciel, donc ça ne fonctionnera pas non plus en changeant les extensions du lecteur de CD !!!

Si le lecteur CD est en bon état, et que le problème vient bien d'extensions manquantes ou de mauvaise version, alors la réinstallation est possible sans problème.
 
Dernière édition:
Bonjour,

il s'agit d'un M4984, en 8.6

---------- Nouveau message ajouté à 14h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h52 ----------

@Claude72 : je viens de voir ta réponse. Merci pour ton rafraichissement sur le necessaire empaquetage. En effet, peut-être des soucis aussi sur l'USB, mais cela ne change pas le problème de poser des fichiers au bon format.

je vais tester déjà de mettre un CD bootable de l'époque au démarrage...
 
Bonjour,

il s'agit d'un M4984, en 8.6

Ok, un iMac "five flavors", donc, pas de Firewire, on peut donc oublier le mode "target". Toutefois, il semble qu'au moins une partie des Mac G3 dépourvus de Firewire peut démarrer en USB, un lecteur de CD USB pourrait être une possibilité si ce Mac en fait partie (hypothèse que je ne peux pas vérifier).
 
T'as toujours pas testé le SEA ?

Et bien, je viens de le faire et bien sûr pas vu comme executable...
Ma manip :
sur mon performa, creation d'une archive sea avec les 3 extensions grace à compact pro.
Mise de cette archive sur une clef USB.
Copie de cette archive sur un serveur web (via transmit)
Redescente de cette archive/exe sur le G3 via "télécharger la cible du lien"

Peut-être dois-je faire autrement ?

Sinon, je ne retrouve pas mon CD 8.6... je craque.
 
Ayant enfin le temps de reprendre cette action,
Merci l'invité pour l'idée du USB_Card_Support, mais une fois récupéré et ouvert, l'installeur m'apprend que "USB Adapter Card Support" is not necessary for this machine. !!!

Encore un coup à l'eau.... :(

---------- Nouveau message ajouté à 17h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h00 ----------

nouvel (et dernier ? je n'en peux plus....) essai :

j'ai trouvé un Stuffit expander 5.5 sur le web. Mis le G3. Il tourne.
J'ai essayé d'ouvrir les zip faits sur le performa et transmis par le web : Stuffit n'arrive pas à les ouvrir ! (alors que si je récupère ce même zip sur mon ImacG5, MAc OS ouvre le zip sans soucis....)

je capitule à moins que quelqu'un puisse me donner une autre idée pour récupérer les extensions
- Accès CD audio
- Gestionnaire CD_DVD Apple
- Traducteur CD
en version 8.5, depuis le web...

merci
 
Ayant enfin le temps de reprendre cette action,
Merci l'invité pour l'idée du USB_Card_Support, mais une fois récupéré et ouvert, l'installeur m'apprend que "USB Adapter Card Support" is not necessary for this machine. !!!

Encore un coup à l'eau.... :(

Ces pilotes sont nécessaires pour faire fonctionner des cartes USB "non Apple" sur les PowerMac et PowerBook tournant sous OS 9.x ou 8.6 (cartes PCI sur les PowerMac, et PCMCIA sur les PowerBook). Il ne servent à rien pour un Mac qui dispose de l'USB "natif" (CàD intégré à la carte mère du Mac).
 
Encore un essai : sur le site support d'apple, j'ai trouvé 2 mises à jour de CD pour imac :
http://download.info.apple.com/Appl...can/Macintosh/iMac/iMac_CD_Update_2.0.smi.bin

et

http://download.info.apple.com/Appl...can/Macintosh/iMac/iMac_CD_Update_1.0.smi.bin

J'ai mis le premier avec succès (le second m'a dit que pas la peine, déjà à jour) et j'ai essayé ... en vain... toujours pas de lecture de CD !

Correctif :
J'avais testé sans rebooter ! Une fois rebooté, les CD sont lus !!!! Bingo !
 
Dernière édition: