scan de film

monsieur ya

Membre enregistré
23 Novembre 2004
1
0
Salut à tous, je dois réimprimer des fichiers autrefois en Offset aujourd'hui en numérique,
le client est seulement capable de me fournir les Films CMJN.
Comment puis-je les numériser, j'ai un Scan Epson 4870 Photo, qui donc prend les films
mais je n'arrive pas à aseembler mes scans.

merci d'avance pour les tuyaux

a + tous

Monsieur ya

À mon avis ça s'annonce un peu galère.

En théorie, tu numérises en niveaux de gris chaque film bien calé horizontalement pour que tu puisses sans trop galérer les superposer après. Tu crées un fichier CMJN de la même taille. Tu fais une copie de chaque image en niveau de gris que tu colles dans chacune des couches correspondantes CMJN. Un peu de travail pour bien supperposer les couches, facilité par les traits de coupes que tu auras pris soin de conserver, et ça devrait aller.

jeanba3000 a dit:
À mon avis ça s'annonce un peu galère.

En théorie, tu numérises en niveaux de gris chaque film bien calé horizontalement pour que tu puisses sans trop galérer les superposer après. Tu crées un fichier CMJN de la même taille. Tu fais une copie de chaque image en niveau de gris que tu colles dans chacune des couches correspondantes CMJN. Un peu de travail pour bien supperposer les couches, facilité par les traits de coupes que tu auras pris soin de conserver, et ça devrait aller.

Je dis peut-être une connerie, mais ne serait-il pas plus judicieux de scanner en bitmap, en utilisant la résolution de la flasheuse si on la connait (2540 dpi par ex) ?

l'imprimeur doit être capable de faire ça, non ?
je travaille souvent avec docdata ou mpo pour la fabrication de pochette CD, et les films sont systematiquement scannés par leur prestataires pour passer en dtp.
ils ont des scans prevus pour ça ;)

Et l'imprimeur ne peut pas tétonner ? (garantis pas l'orthographe, mais on appelle ça tetons, je crois, ces petits repères ?)

ficelle a dit:
je travaille souvent avec [...] ou mpo pour la fabrication de pochette CD, [...]

Marrant, j'étais justement en train d'essayer de leur envoyer un fichier sur leur ftp planté ! :D :rateau:

Si c'est un format en dessous du a3, j'essayerais peut etre de faire un chromalin et de le scanner ; pour éviter de devenir fou en superposant les couches séparées.
Je pense aussi que si ton client a un petit budhet, tu devrais laisser tomber :coucou:
En tout cas tu peux demander conseil a un VRAI et BON photograveur ; lui seul saura.

Dedalus a dit:
Et l'imprimeur ne peut pas tétonner ? (garantis pas l'orthographe, mais on appelle ça tetons, je crois, ces petits repères ?)

Les repères restent les repères. On parle parfois d'hirondelles également.

Tétonner revient à trouer les films (en se basant sur les repères justement) pour les assembler sur une règle munie d'ergots, système analogue à la perforation de feuilles en vue de les insérer dans un classeur.

monoeil a dit:
Les repères restent les repères. On parle parfois d'hirondelles également.

Tétonner revient à trouer les films (en se basant sur les repères justement) pour les assembler sur une règle munie d'ergots, système analogue à la perforation de feuilles en vue de les insérer dans un classeur.
Oui, je parlais bien de ces perforations et pas d'hirondelles. Ça nous sert parfois pour des rééditions d'ouvrages assez anciens avec réactualisation du texte, quand les repères sont peu fiables ou que les éléments d'une coédition proviennent de sources différentes.