Scanner des diapositives !

Bonjour,

J'ai numérisé plus de 25 ans de photo argentique avec l'excellent Nikon Cool Scan 4000 ED (4000 dpi, générant des fichier jusqu'à 55 à 60 Mo selon des diapos couleur. Sa fonction anti poussière et même rayure optimisable, et même son réducteur de grain est stupéfiant.
Le scanner à plat, même de qualité pro par sa différence technologique est toujours moins bon pour les film.

Par définition, toute numérisation génère une perte de qualité: mais il ne faut pas oublier que la commande accentuation de Photoshop est faite pour cela entre autre.
L'intérêt de scanner soit même, c'est de choisir la qualité voulue en fonction des besoins, rapport temps, qualité nécessaire). par exemple sur Nikon Cool Scan La Taille native en 300 dpi génère un A3+, mais en qualité maximale (en 16 bits au lieu de 8 et en 8 passages au lieu d'un seul 15 minutes). j'ai réalisé des tirages de 1 m x 1,50, excellents après rééchantillonage par photoshop et accentuation. Résultat bien meilleur qu'a partir de la Diapo argentique.
Pour une petite 72 dpi pour le net cela peut être beaucoup plus rapide. A savoir tout de même qu'elle sera toujours meilleure à partir de la qualité max, puis réduite en bits, taille et dpi dans photoshop (le scanner travaille moins bien les réductions et l'accentuation)
Ce n'est pas donné, mais grâce à l'arrivée des appareils numérique c'est en baisse . A titre indicatif j'ai payé le mien il y a 4 ans environ 10 000 F. Aujourd'hui à partir dans les 695,00 € soit moins de 50% !:bebe: :coucou: :affraid:
Sans doute encore moins 50 % sur ce materiel d'occasion ;)
Tu peux voir les pris ici : http://shopping.kelkoo.fr/b/a/ss_NIKON_CoolScan.html

Il doit être interessant de visiter les chinois:zen: de la rue Montgallet:up:

A ton écoute pour tout renseignements complémentaire

Pierre
 
il existe un excellent scanner pour faire de la quantité automatiquement
le power slide 3600 de pacificimage à 670 euros.
vous en trouverez un en ce moment sur ebay ( a 250 e) si cela vous interesse encore.
voir le site www.scanace.com pour la description du produit.
bye
 
De la meilleure façon possible = Nikon Coolscan, effectivement, mais le prix peut dépasser les 2000 Euros.
Une solution si ça coince au niveau prix, le marché de l'occasion, même si les bonnes affaires sont rares en connexion USB.

Le choix "dans la moyenne" = le scanner à plat qui accepte les diapos, pas exemple Epson. La qualité est au rendez-vous quand on a trouvé le bon réglage, mais faut pas être pressé...

Le choix rapide et pas cher = un appareil photo numérique et un duplicateur de diapos pro ou moins pro.
J'ai le duplicateur Nikon = très rapide mais difficile d'obtenir un bon résultat.

Le choix le plus pratique = faire scanner ses diapos

Bonjour,
J'ai aussi un duplicateur diapos de Nikon sur un coolpix dont je trouve les résultats décevants aux premiers essais. Ca semble être un pb de mise au point dans la configuration "duplicateur de diapo" du menu.

Avez-vous trouvez un moyen de bien faire ?
 
Bonjour à la communauté ;)

Un petit déterrage de Topic en bonne et dûe forme pour une requête d'un autre temps.

Que me conseilleriez-vous comme scan pour numériser des Ektas 24x36 ? J'ai un Epson perfection 3170 qui remplit correctement ses fonctions pour un usage normal, mais ne réponds pas mes attentes à venir (tirage de 30x40 cm, voir 40x60, de qualité).

J'ai tenté la solution auprès de "pros" de la numérisation pour m'alléger de ce travail, mais j'e n'ai pas dû tomber sur des bons...
J"ai même tenté auprès d'imprimeurs de mon secteur, mais ils ne font plus...

J'hésite entre cette solution (Nikon CoolScan IV ED LS-40) – sachant que je devrais passer par une solution tièrce côté pilotes car pas supportés par ma version d' OSX – , ou remplacer le mien par celui-ci : un Epson Perfection-V600.

Je reste ouvert à l'idée de sous traiter ce travail si vous avez une bonne adresse.

Merci à vous.
 
Bonjour à la communauté ;)

Un petit déterrage de Topic en bonne et dûe forme pour une requête d'un autre temps.

Que me conseilleriez-vous comme scan pour numériser des Ektas 24x36 ? J'ai un Epson perfection 3170 qui remplit correctement ses fonctions pour un usage normal, mais ne réponds pas mes attentes à venir (tirage de 30x40 cm, voir 40x60, de qualité).

J'ai tenté la solution auprès de "pros" de la numérisation pour m'alléger de ce travail, mais j'e n'ai pas dû tomber sur des bons...
J"ai même tenté auprès d'imprimeurs de mon secteur, mais ils ne font plus...

J'hésite entre cette solution (Nikon CoolScan IV ED LS-40) – sachant que je devrais passer par une solution tièrce côté pilotes car pas supportés par ma version d' OSX – , ou remplacer le mien par celui-ci : un Epson Perfection-V600.

Je reste ouvert à l'idée de sous traiter ce travail si vous avez une bonne adresse.

Merci à vous.
Bonjour. J'ai un Epson Perfection 4870. C'est un bon scanner avec une Dmax plutôt élevée et sa résolution de 4800 dpi permet en théorie de faire des tirages 40x60 à partir de 24x36. Sauf que ce n'est pas si simple, les scanners à plat n'étant pas fait pour ça. Epson vend aussi le V850 qui monte à 6400 dpi mais je doute que ça change grand chose en terme de piqué.
Bref tu as raison de t'orienter vers un scanner spécifique. Le Nikon en revanche est quand même très vieux. Sa résolution de 2900 dpi sera un peu juste pour faire des 40x60. Il y a celui-là qui sur le papier a tout ce qu'il faut :
Je ne l'ai pas testé, vu qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas scanné de films argentiques...
 
Bonjour. J'ai un Epson Perfection 4870. C'est un bon scanner avec une Dmax plutôt élevée et sa résolution de 4800 dpi permet en théorie de faire des tirages 40x60 à partir de 24x36. Sauf que ce n'est pas si simple, les scanners à plat n'étant pas fait pour ça.

Bonjour fredj
Merci pour vos réponses.
Je pose la question pour savoir s'il ya eu une réelle évolution technologique dans ce domaine – ou pas – ces 15 dernières années.
Je pense que la simple présence de la vitre joue pour beaucoup dans ce manque de piqué sur les scans à plat et voulait savoir si côté soft+matériel il y avait eu de réels progrés constatés. Sans trop d"illusion non plus.

Quand au Nikon Coolscan, je pensais que la version que j'ai postée en lien grimpait à 4000 dpi. Erreur dans mes recherches ?

Merci pour votre lien et bonne journée à vous ;)
 
Bonjour fredj
Merci pour vos réponses.
Je pose la question pour savoir s'il ya eu une réelle évolution technologique dans ce domaine – ou pas – ces 15 dernières années.
Je pense que la simple présence de la vitre joue pour beaucoup dans ce manque de piqué sur les scans à plat et voulait savoir si côté soft+matériel il y avait eu de réels progrés constatés. Sans trop d"illusion non plus.

Quand au Nikon Coolscan, je pensais que la version que j'ai postée en lien grimpait à 4000 dpi. Erreur dans mes recherches ?

Merci pour votre lien et bonne journée à vous ;)
Il semble bien que ce soit 2900 dpi optiques, les 4000 dpi annoncés résultant de traitements internes. D'ailleurs le Plustek que j'ai mentionné a une résolution optique de 3600 dpi (les 7200 sont là aussi obtenus par traitement) De toute façon, des résolutions supérieures ne sont utiles que pour les films à la sensibilité très basse. A mon avis à partir de 200 ISO on doit juste scanner du grain au-delà de ces résolutions...
La question qui se pose pour le Nikon est aussi la compatibilité avec les systèmes actuels.
 
Il semble bien que ce soit 2900 dpi optiques, les 4000 dpi annoncés résultant de traitements internes. D'ailleurs le Plustek que j'ai mentionné a une résolution optique de 3600 dpi (les 7200 sont là aussi obtenus par traitement) De toute façon, des résolutions supérieures ne sont utiles que pour les films à la sensibilité très basse. A mon avis à partir de 200 ISO on doit juste scanner du grain au-delà de ces résolutions...
La question qui se pose pour le Nikon est aussi la compatibilité avec les systèmes actuels.
On est bien d'accord sur ce côté trompeur des annonces " X dpi ", et j'ai donc dû tomber sur une info tronquée ;)
Et les forums sont bien utiles pour celà (remettre les choses à leur juste place, grâce à leurs participants :) ) !
Je furetais sur la toile suite à vos lien et suis tombé sur un comparatif qui me semble assez objectif. Du coup, je réfléchis tranquillement à m'orienter vers cette option.

Edit : c'est de la velvia poussée d'un diaph' que j'ai à scanner pour 90% (exposition réelle à 64 ASA, puis traitement poussée d'un diaph au labo, car la valeur réelle de ce film était de 32 ASA). Les 10% restants, de l' Agfachrome 50.

Pour le Nikon, effectivement, malheureusement. Solution (que j'utilise actuellement) : VueScan.
 
Dernière édition:
On est bien d'accord sur ce côté trompeur des annonces " X dpi ", et j'ai donc dû tomber sur une info tronquée ;)
Et les forums sont bien utiles pour celà (remettre les choses à leur juste place, grâce à leurs participants :) ) !
Je furetais sur la toile suite à vos lien et suis tombé sur un comparatif qui me semble assez objectif. Du coup, je réfléchis tranquillement à m'orienter vers cette option.

Edit : c'est de la velvia poussée d'un diaph' que j'ai à scanner pour 90% (exposition réelle à 64 ASA, puis traitement poussée d'un diaph au labo, car la valeur réelle de ce film était de 32 ASA). Les 10% restants, de l' Agfachrome 50.

Pour le Nikon, effectivement, malheureusement. Solution (que j'utilise actuellement) : VueScan.
Oui ce Reflecta à l'air très bien. Un peu cher, mais certainement du bon matériel.
 
N'étant pas un acheteur compulsif, je prends le temps de fureter pour tomber sur un bon prix.

Bien prendre le temps de regarder toutes les options possibles, qu'elles soient immédiates ou à venir ;) .

Je veux simplement obtenir le meilleur résultat possible. De chez moi si possible. Au meilleur prix, comme tout le monde :) .