scanner ou photo numérique

bucheron74

Membre actif
16 Février 2006
494
9
bonjour tout le monde
je me demandais si un scanner tres performant pouvait me permettre d'obtenir une reproduction correcte de mes photos argentiques ou si ca ne donnerait pas mieux que de prendre directement la photo en numérique .Je précise que je ne suis pas fan de la photo numérique car je développe en amateur sur noir et blanc et j'ai souvent vu des tirages obtenus sur 8 mégas pixels inférieurs à mes tirages couleurs pourtant faits par un labo industriel.Ceci dans des formats 10X15, pour les formats supérieurs y a pas photo comme on dit.En revanche à l'écran ca sortait magnifique je reconnais.
cela serait bien sur pour scanner des photos en 13X18 maximum
:) :)
ne connaissant quasiment rien au numérique, vos avis impartiaux me seront précieux

Bonjour,

il me semble que l'idéal pour toi, serait cet appareil qui permet de numériser directement les négatifs (et dont j'ai oublié le nom...:siffle: ). Je penses que ce sera de meilleur qualité que de scanner des développements, et il me semble que ça n'est pas excessivement cher...

en effet j'ai entendu parler des scanners de négatif
j'y pensais ca sera surement ce que je prendrai mais par contre faudra tout de meme casser la tirelire
merci bien ciao

bucheron74 a dit:
en effet j'ai entendu parler des scanners de négatif
j'y pensais ca sera surement ce que je prendrai mais par contre faudra tout de meme casser la tirelire
merci bien ciao
Oui je pense aussi que le scanner de négatifs est le meilleur choix si tu exiges la qualité car les scanners de bureau même les plus performants n'arrivent pas à leur cheville

Ils ne sont pas bon marché en effet .... certains photographes en louent

vendonah a dit:
Ah bon c'est si cher que ça? Vous auriez pas un ordre de prix pour voir?
Si tu n'exiges pas la qualité pro regarde ici les propositions et prix faites par un internaute
http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/Conseil-scanner-pour-negatifs-sujet-21894-1.htm
En volià des tas d'autres:
http://shopping.kelkoo.fr/b/a/ss_scanner_pour_diapos.html

Si tu es très exigeant
http://fr.shopping.com/xPF-Scanners...canner_De_Pellicule_35_Mm_24_2_X_36_3_Mm_2570
http://www.europe-nikon.com/details.aspx?countryId=18&languageId=19&catId=97&prodId=850

Tout dépend aussi du nombre de négatifs ou dias à faire? ... si c'est pour scanner toute ta boite de photos et puis basta tournes toi vers des centres qui peuvent te les scanner et les mettre sur support CD

en effet j'ai regardé au hazard le NIKON LS50 ED qui est à 720 euros
bon c'est une somme mais en meme temps il faut savoir ce que l'on veut et puis c'est le prix des appareil photo numériques dans la gamme 8 millions pixels
ca me parait raisonnable
je vais me débrouiller pour essayer un modèle et voir la qualité obtenue avant de me lancer
je pense qu'on doit obtenir une qualité équivalente à celle obtenue avec un appareil photo numérique 8 MEGAS pixels
merci à tous

Personnellement, je scannerai les tirages au maximum de résolution que permet le scanner utilisé. Pour des tirages ne dépassant pas 13 X 18, la qualité du tirage sera tout à fait satisfaisante, tant que la résolutiion finale n'est pas inférieure à 200 DPI.
Les problèmes de la prise de vue des tirages argentiques sont à mon avis les suivants :
_ perpendicularité de la prise de vue non assurée
_ problème d'éclairage, reflets, etc
_ Une certaine distance minimale entre l'objectif et la photo en dessous de laquelle ce serait floue, et donc une image numérique petite.
Voici mes conseils d'utilisatrice
Mariel

merci
je me suis mal exprimé
je voulais dire soit scanner mes tirages soit prendre un cliché en numérique du sujet directement
je veux comparer un tirage argentique numérisé à un cliché numérique du meme sujet
c'est sur que si je schoote la photo au numérique je pense aussi au résultat (moche surement)
merci de l'aide je vais aller sur un scanner de diapo car meme si je prends un appareil numérique 12 milions pixels, je resterais attaché au tirage argentique noir et blanc (ah mon bon vieux eos 5 CANON)

oui, pourquoi pas puisque la pellicule est exactement la même, à la condition d'être très patient : il faut environ 1 minute pour scanner une image avec mon PrimeFilm 2700, dont je trouve la qualité très satisfaisante...