scrivener et "cite while you write"

Lise1

Membre confirmé
6 Janvier 2010
16
0
Bonjour à tous,

Je découvre scrivener ce matin même et il me semble être le logiciel parfait pour les travaux d'écriture que je suis en train de faire.
Néanmoins, il ne semble pas qu'il offre la fonction "cite while you write" des logiciels de bibliographie, même si il permet de choisir un logiciel manager de bibliographie.

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer (ce qui serait super !) ça ?

Merci à tous

Personne n'a une idée...

Please help !!

Merci !
Je n'utilise jamais de citations quand j'écris, donc... Mais pose la question sur le forum de Scrivener, des auteurs et des thésards y répondent souvent ;)

Bonsoir,

Un logiciel tout récent, encore en développement, WriteFlow, semble avoir été conçu tout spécialement pour une gestion intelligente des références bibliographiques. Je n'ai pu le tester, car il a planté sur ma machine, mais je n'en tire aucune conclusion défavorable (j'ai encore Leopard). Il semble prometteur, d'après sa description et les tutos présents sur le site des développeurs.

Bonjour à tous et merci de vos réponses.

Concernant text edit, non ça ne me convient pas vraiment, je rédige ma thèse, il me faut un traitement de texte assez complet. J'arrive à faire fonctionner Pages avec mon logiciel de biblio très convenablement. J'aimais ce qu'offre scrivener en terme de suivi d'écriture, archivage, recherche...
Je vais tenter en effet sur les forum de scrivener. Bonne idée.
Et pourquoi pas donc essayer writeflow que je ne connais pas.

Je vais y arriver, je vais y arriver !

Merci à vous

Merci ! J'ai par ailleurs jeté un oeil à Writeflow que vous me conseilliez et il me plaît beaucoup en effet. Est-ce que Mellel et Nisus offrent la même présentation, c'est-à-dire le rassemblement de tous les éléments au sein du même logiciel et (ce que j'apprécie particulièrement) la vision simultanée de plusieurs documents en cours de rédaction dans l'interface (sans multiplier les docs ouverts comme ça serait le cas avec Pages et Word).
Par ailleurs j'utilise Pages plutôt que Word est-ce que c'est selon vous compatible avec les logiciels que vous me conseillez ?

Merci beaucoup !

---------- Nouveau message ajouté à 13h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h07 ----------

Ok pardon, je suis allée voir, il semble que en effet ils offrent le même style de management.

Le duo Latex + Bibtex n'ont aucun compétiteurs sérieux. Faut s'investir un petit peu au début, mais après, tu ne jureras que par ça ....

Brrrr (oui, je trolle ;))

Mon humble avis : quelqu'un qui préfère utiliser Pages à Word aura quelques réticences à se mettre à Latex + Bibtex. Mais je suis bien d'accord sur l'idée selon laquelle on gagne beaucoup à maîtriser de tels outils, même si cela revient parfois à s'équiper d'un fusil à éléphant en 458 Winchester Magnum pour aller chasser le lapin... ;)

Pour répondre à la question sur Pages, que dire sinon ce qui a été répété ici bien souvent, à savoir que Pages, nonobstant son ergonomie, n'offre pas autant de possibilités que Word ou ses équivalents Nisus et Mellel. Mais si on est à l'aise avec, pourquoi pas, après tout. Il sera intéressant de voir ce que donnera la future version de Pages quand elle sera sortie (encore quelques mois à attendre ?).

• J’aime
Réactions: koeklin
Eux sur les lapins je lâche l'affaire... Concernant pages/word... sûr pages n'offre pas autant de fonctions. Le problème est que j'ai un peu pris le fil à l'envers j'ai commencé à m'investir longuement dans Endnote pour ma gestion biblio et afin de le rendre complètement compatible avec Word et Pages. Alors tout reprendre pour migrer et me former à Bibtex et Latex... mon directeur de thèse va me prendre pour le lapin !!! Et il vise bien !

Merci de vos conseils avisés

Bon ben J'aurais échoué dans ma mission. de convertir quelqu'un à Latex !

Je viens de voir par curiosité que Pages et Endnote se marient très bien. Faut juste aller dans Insert > Endnote Citation ... Bon ceci dit, je ne sais pas exactement ce que c'est Cite While You Write, ... Désolé si je répond à côté, ....

Le duo Latex + Bibtex n'ont aucun compétiteurs sérieux. Faut s'investir un petit peu au début, mais après, tu ne jureras que par ça ....
Pour ce qui est de l'éditeur de texte lui-même, oui, le rendu Latex est superbe et réellement incomparable.
Mais pour ce qui est de Bibtex, encore faut-il le "customiser" de manière à le rendre compatible avec les normes en vigueur, notamment dans le cadre d'une thèse : par exemple, le point en tant que séparateur de données (un nom et une date) est la norme. Mais pour Bibtex, ce n'est pas le cas : sa base de données étant anglo-saxonne, il faut installer le package Biblatex, ce qui complique encore un peu les choses.
D'autre part, si vous avez recours à des notes de bas de page et non à des nombres entre crochets qui renvoient le lecteur en fin de document, le suivi d'une note à l'autre n'étant pas automatique, comme avec Endnote, le travail de relecture des notes se complique sérieusement. Il faut donc bricoler des solutions ad hoc : se créer un environnement "bibitem" construit d'après ses besoins. C'est ce que je fais avec TeXShop.
L'idéal serait que TeXShop fonctionne avec Endnote, ce qui à ma connaissance n'est pas le cas. Bon travail ! :up: