Se débarasser de GENIEO

waynakapac

Membre enregistré
25 Mars 2013
1
0
Comment desinstaller cette merde de GENIEO qui s'est installée toute seule. Donc par principe, même s'il s'agissait de l'application du siècle, je la mettrais à la poubelle car c'est tout simplement un viol et les ordures qui conçoivent ce genre d'application devraient être en taule.
Le programme de desinstallation ne marche pas et c'est en anglais et même en utilisant Apptrap la corbeille refuse de le détruire car l'appli est "utilisée".
Les précédentes discussions n'ont rien apporté. merci.

Si elle est actuellement utilisée, ça veut dire qu'elle tourne...
Du coup, normalement, en allant dans /Applications/Utilitaires/Moniteurs d'Activité et en arrêtant son processus, tu devrais pouvoir la supprimer par la suite...

Bonjour,
Autre solution : Démarrer sans extension ; et faire le nettoyage avec ou sans aide d'un AppDelete, CleanApp ou autre.

Je viens de faire un scan de mon Mac avec VirusBarrier Express (gratuit) et il vient de me trouver cette merde de gEnieo, qu'il m'indique comme virus.
Bien sur il l'a effacé facilement. Je me souviens quand même de l'avoir éliminé il y a quelques mois, il est donc revenu par la fenêtre.

Et pas merci MacGé d'en avoir fait la publicité sur votre cite :
http://www.macgeneration.com/news/voir/188122/genieo-page-d-accueil-personnalisee-et-automatique
Vérifiez un peu vos infos avant de faire de la pub pour ce genre de saleté !

De nos jours apparemment des sociétés avec pignon sur rue, diffuse des virus, sans avoir de problèmes, c'est le monde à l'envers.
Bien sur il ne l’appel pas virus, et jure qu'il ne fera aucun mal à notre système. Ben voyons.
Sauf qu'il espionne notre connexion sans nous demander notre avis, et les envois on ne sait où (NSA ? Pourquoi pas).

Dernière édition:
Salut Orus.

Ce «Genieo» me fait penser à la Pieuvre contre laquelle Gilliat mène un combat sous-marin dans les «Travailleurs de la Mer» de Victor Hugo. Planter un poignard entre les deux yeux dorés de la bête et exercer une rotation de la lame afin de décalotter la tête s'avère l'acte salvateur - ce qui n'exclut pas d'avoir ensuite à tirer sur les bras multiples de l'octopode qui continuent d'adhérer au corps du plongeur par leurs ventouses afin de les détacher pour atteindre la délivrance... :D

Au cas où il y aurait d'autres navigateurs du web à se faire capturer par la pieuvre «Genieo», voici un bref manuel de survie inspiré de la méthode de Gilliatt :

1° Décapiter la pieuvre.

Pour ce faire, aller à Genieo : uninstall et télécharger le désinstallateur ainsi :

235418_original.jpg

Lancer le programme de désintallation qui va supprimer l'application principale.

✄

2° Détacher les bras parasites.

Ah! On comprend pourquoi le programme d'installation prend 10' à exécuter sa tâche. C'est qu'il a le bras long :D celui-là... N'empêche - Gilliatt n'est pas du genre à chômer à la besogne... Établi que '/Library' = Bibliothèque Générale de l'OS et que '~/Library' = Bibliothèque Personnelle de l'utilisateur-admin, alors aller aux adresses suivantes afin de supprimer les items listés :

- Mountain Lion/private/tmp enlever : GenieoInstall.dmg

- Mountain Lion/Library/Frameworks enlever : GenieoExtra.framework (mot de passe admin requis)

- Mountain Lion/Library/LaunchAgents enlever : Com.genieoinnovation.macextension.plist (mot-de-passe admin requis)

- Mountain Lion/Bibliothèque/LaunchDaemons enlever : Com.Genieoinnovation.macextension.client.plist (mot-de-passe admin requis)

- Mountain Lion/Bibliothèque/PrivilegedHelperTools enlever le fichier exécutable com.genieoinnovation.macextension.client (mot-de-passe admin requis)

- ~/Library/Preferences enlever : com.genieo.global.settings.plist + com.genieoinnovation.macextension.plist

- ~/Library/Saved Application State enlever le dossier com.genieo.RemoveGenieoMac.savedSate

✄

3° Regagner l'air libre

Reste dans «Safari» à restaurer les préférences par défaut :

- Safari/Préférences/General/Moteur de recherche par défaut : rétablir : 'Google'

- Safari/Préférences/General/Page d'accueil : effacer l'adresse 'Genieo.com' et rétablir l'adresse par défaut ou une page blanche.​

✄

bonjour,

moi aussi je me suis fait avoir, j’ai tout essayé, uninstallgenieo, applecleaner, cleanmymac, que j’ai acheté…

J'ai essayé de rechercher des fichiers genieo dans mon système, il n'y en a pas.

je n'ai plus l'appli genieo

J'ai viré les cookies dans safari et l'extension genieo

j'ai re paramétré safari sur google et genieo n'apparait plus dans mes préférences de safari, ni ailleurs d'aileurs...

et pour autant quand je fais une recherche dans safari, il me bascule dans le moteur de recherche genineo.

Comment je peux faire pour virer cette merde définitivement.

Faut-il que je désinstalle et réinstalle safari ?

Heeeeeeelllllllllllppppppppppppp!!!

bonjour,

moi aussi je me suis fait avoir, j’ai tout essayé, uninstallgenieo, applecleaner, cleanmymac, que j’ai acheté…

J'ai essayé de rechercher des fichiers genieo dans mon système, il n'y en a pas.

je n'ai plus l'appli genieo

J'ai viré les cookies dans safari et l'extension genieo

j'ai re paramétré safari sur google et genieo n'apparait plus dans mes préférences de safari, ni ailleurs d'aileurs...

et pour autant quand je fais une recherche dans safari, il me bascule dans le moteur de recherche genineo.

Comment je peux faire pour virer cette merde définitivement.

Faut-il que je désinstalle et réinstalle safari ?

Heeeeeeelllllllllllppppppppppppp!!!

Evite de poster partout, ça facilitera la tâche de tout le monde.

Une autre alternative... The Safe Mac » Adware Removal Guide : Genieo

Bonjour
J'ai suivi les précédents mails pour la desinstallation de Genieo, IMPOSSIBLE.
Tout d'abord parce que dans
Applications
Utilitaire
Moniteur d'activité

ET BEN Y'a RIEN

Ensuite dans
Safari
Préférences systèmes
Général
Moteur de recherches??? Mais je n'ai pas ca du tout.
A aucun moment et nulle part j'ai moteur de recherches ni l'autre solution
Bref , introuvable et pourtant bien présent.

Comment faire??
Merci:)

Salut ville 91.

Si par exemple tu regardes le message #5 que j'avais posté dans ce fil, à la rubrique humoristique : '2° Détacher les bras parasites' (de la pieuvre Geneio) il te faut aller aux adresses successives indiquées chaque fois comme préfixe des fichiers à mettre à la corbeille. Par exemple, lorsqu'il est écrit :

Bloc de code:
[COLOR="Red"]Mountain Lion/Library/Frameworks[/COLOR] enlever : GenieoExtra.framework

'Mountain Lion/Library/Frameworks' n'est pas là pour 'faire joli' dans le décor. C'est une adresse. Il te faut, en mode graphique, faire un double-clic sur l'icône 'Macintosh HD' (à l'époque du message, l'OS était «Mountain Lion») de ton disque, aller au répertoire 'Bibliothèque' (= 'Library' dans la langue du Système) et l'ouvrir d'un double-clic, de là aller au dossier 'Frameworks' et l'ouvrir encore d'un double-clic, et finalement aller repêcher 'GenieoExtra.framework' pour le mettre à la corbeille.

Répéter la procédure pour chaque adresse donnée. Car, si Genieo continue d'infester ton navigateur, c'est parce que des fichiers sont bien présents qui se lancent à l'ouverture de ta session d'utilisateur. Je te recommande spécialement les fichiers présents dans les répertoires : 'LaunchAgents' et 'LaunchDaemons' de la même 'Bibliothèque' générale. Il n'y a pas que l'application (dans le répertoire 'Applications'), les fichiers de préférences (dans la 'Bibliothèque' personnelle de l'utilisateur) et l'extension dans Safari, il y a aussi ces ressources_motrices qu'il convient d'éliminer (il est utile de re-démarrer avant de vider la corbeille des éléments qu'on y a mis)

Evite de poster partout, ça facilitera la tâche de tout le monde.

Une autre alternative... The Safe Mac » Adware Removal Guide : Genieo

Oui, je suis désolé, mais je craque et je ne sais plus quoi faire. Je ne ferais plus c'est promis.

bon je vais regarder ton lien et je te dis.

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 19h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h43 ----------

Voilà, j'ai regardé, mais mon anglais est plus qu'approximatif !!!

J'ai déjà téléchargé uninstall genieo et je l'ai fait mais ça n'a pas vivé le cookies dans les prefs de safari. quand je vire ce cookies, il revient tout seul !!!

JE VAIS TOUT FAIRE SAUTEEEEEEEEERRRRRRR !!!!!

Salut Orus.

Ce «Genieo» me fait penser à la Pieuvre contre laquelle Gilliat mène un combat sous-marin dans les «Travailleurs de la Mer» de Victor Hugo. Planter un poignard entre les deux yeux dorés de la bête et exercer une rotation de la lame afin de décalotter la tête s'avère l'acte salvateur - ce qui n'exclut pas d'avoir ensuite à tirer sur les bras multiples de l'octopode qui continuent d'adhérer au corps du plongeur par leurs ventouses afin de les détacher pour atteindre la délivrance... :D

Au cas où il y aurait d'autres navigateurs du web à se faire capturer par la pieuvre «Genieo», voici un bref manuel de survie inspiré de la méthode de Gilliatt :

1° Décapiter la pieuvre.

Pour ce faire, aller à Genieo : uninstall et télécharger le désinstallateur ainsi :

Lancer le programme de désintallation qui va supprimer l'application principale.

2° Détacher les bras parasites.

Ah! On comprend pourquoi le programme d'installation prend 10' à exécuter sa tâche. C'est qu'il a le bras long :D celui-là... N'empêche - Gilliatt n'est pas du genre à chômer à la besogne... Établi que '/Library' = Bibliothèque Générale de l'OS et que '~/Library' = Bibliothèque Personnelle de l'utilisateur-admin, alors aller aux adresses suivantes afin de supprimer les items listés :

- Mountain Lion/private/tmp enlever : GenieoInstall.dmg

- Mountain Lion/Library/Frameworks enlever : GenieoExtra.framework (mot de passe admin requis)

- Mountain Lion/Library/LaunchAgents enlever : Com.genieoinnovation.macextension.plist (mot-de-passe admin requis)

- Mountain Lion/Bibliothèque/LaunchDaemons enlever : Com.Genieoinnovation.macextension.client.plist (mot-de-passe admin requis)

- Mountain Lion/Bibliothèque/PrivilegedHelperTools enlever le fichier exécutable com.genieoinnovation.macextension.client (mot-de-passe admin requis)

- ~/Library/Preferences enlever : com.genieo.global.settings.plist + com.genieoinnovation.macextension.plist

- ~/Library/Saved Application State enlever le dossier com.genieo.RemoveGenieoMac.savedSate

3° Regagner l'air libre

Reste dans «Safari» à restaurer les préférences par défaut :

- Safari/Préférences/General/Moteur de recherche par défaut : rétablir : 'Google'

- Safari/Préférences/General/Page d'accueil : effacer l'adresse 'Genieo.com' et rétablir l'adresse par défaut ou une page blanche.​

Le défaut de ton tuto est qu'il repose en partie sur la doc de Genieo et que celle-ci est fausse ou du moins très incomplète.

Regarde-là : The Safe Mac » Adware Removal Guide : Genieo pour complèter. ;)

Résumé rapide en Français pour Gilesik.

Attention, il faut respecter l'ordre et quand on dit retirer, ça veut dire mettre dans la corbeille mais pas la vider.

1 - Quitter l'application Genieo.app si elle est présente. Ce n'est pas toujours le cas (voir la capture d'écran).

2 - Fichier très important à retirer avant toute chose :

/private/etc/launchd.conf

3 - Retirer ensuite :

/Applications/Genieo
/Applications/Uninstall Genieo
/Library/LaunchAgents/com.genieoinnovation.macextension.plist
/Library/LaunchAgents/com.genieoinnovation.macextension.client.plist
/Library/LaunchAgents/com.genieo.engine.plist
/Library/PrivilegedHelperTools/com.genieoinnovation.macextension.client
/usr/lib/libgenkit.dylib
/usr/lib/libimckit.dylib
/usr/lib/libimckitsa.dylib

4 - Redémarrer le Mac. Retirer le fichier suivant :

/Library/Frameworks/GenieoExtra.framework

Vider la corbeille.

5. Retirer l'extension dans le navigateur

6. Remettre la bonne page d'accueil et le bon moteur de recherche.

Normalement c'est bon. Et dorénavant, éviter CNET, Softonic et DivX (tout aussi pourri).

[Le combat matutinal de Giliatt du petit macomaniac contre le Poulpe Genieo ou
: l'ennemi se déplace constamment ➛ n'oubliez pas vos lunettes infra-rouge]

Salut Moonwalker

Le défaut de ton tuto est qu'il repose en partie sur la doc de Genieo et que celle-ci est fausse ou du moins très incomplète.

Je ne procède jamais à partir de lectures dont je relaierais les informations (selon la méthode de l'homme qui a lu le récit de l'homme racontant comment il a tué l'ours) - par souci de certitude dirait le philosophe qui aime à se draper dans la cape héroïque du chercheur d'«évidence_première» ; en fait plus prosaïquement, en ce qui me concerne, parce que je ne supporte pas de lire les textes informatiques écrits dans une langue imbittable aussi agréable d'abord qu'une tête de veau vinaigrette servie au petit déjeuner avec le café du matin (je ne lis donc que de la 'Littérature' au sens étendu) :D.

Par suite, les adresses que j'avais données pour éradiquer Genieo résultaient exclusivement d'une base expérimentale : j'avais volontairement installé Genieo dans mon OS, et ensuite j'avais été à la chasse à la pieuvre dans les grottes sous-marines du Système en utilisant uniquement ma 'torche' favorite : le traqueur «iFilex» qui n'est qu'une version OSX du «Sherlock 2» de Mac OS 9 - un fureteur qui fonctionne en droits root automatiques et scanne l'intégralité des fichiers de l'OS, contenu des bundles d'applications y compris, ce dans l'instant présent sans recours à aucune base de données pré-constituée de référence comme «Spotlight», pour ressortir la liste des items répondant au critère renseigné avec leurs chemins absolus.

J'avais donc trouvé la liste que j'ai donnée dans mon message antérieur de ce fil, et l'ablation des items aux adresses données avait suffi à supprimer Genieo qui n'avait jamais plus remontré le bout de son ... tentacule.

La nouvelle liste d'adresse que tu donnes est largement analogue, avec des différences :

• en moins : pas de 'LaunchDaemon' ni de 'SavedApplicationState' ;

• en plus : un 'launchd.conf' et des librairies dynamiques '.dylib'.

♤

Cette combinaison d'identité et de différences m'a conduit ce matin à une conjecture (dont je suis fertile aux petites heures du matin :D) : l'ennemi se déplace constamment à travers le temps (je veux dire : les tentacules du poulpe changent de localisation) - il conviendrait donc de suivre les mouvements de l'adversaire. Le Genieo de Juillet 2013 sous «Mountain Lion» n'est pas exactement le Genieo de Novembre 2013 sous Mavericks (évoqué sur le site : «The SafeMac : adware removal guide).

Oui, mais si cette conjecture est exacte, qu'est-ce qui m'assure qu'aujourd'hui : 19 Février 2014 sous «Mavericks 10.9.1» l'ennemi ne s'est pas encore déplacé, si bien que ses tentacules auraient encore changé (partiellement du moins) de localisation?

♧

Armé de cette conjecture matinale, je me suis rendu sur le site de Genieo et j'ai installé le Poulpe ce matin dans mon OS («Mavericks 10.9.1»). Il faut 10' à l'installateur de Genieo pour compléter son opération, ce qui laisse largement supposer qu'un travail d'écriture au disque on ne peut plus fourni et complexe s'effectue à l'installation. Mais surtout, le plus inquiétant (pour quelqu'un que les sujets informatiques seraient susceptibles d'affecter d'appréhension, ce qui heureusement n'est pas mon cas, car je suis affectivement totalement infirme par rapport à ce type d'objet) - une installation de Java SE 6 est requise en préalable, afin que Genieo lui-même puisse s'installer et fonctionner [quand on sait les failles de sécurité que l'installation de Java peut créer sur un Mac - j'en imagine sans mal plus d'un en train de flipper carrément :D. Surtout si j'ajoute qu'à l'installation, comme me le révèle «LittleSnitch» qui m'en demande chaque fois l'autorisation - que j'ai accordée pour plonger au plus profond de l'abysse :D - il y a scan intégral de toutes les adresses internet des signets du navigateur actif ainsi que de l'historique de ses navigations...].

À l'issue de cette longue installation, j'ai re-démarré afin de bien enfoncer le clou et désormais mon navigateur «Safari» (que j'utilise exclusivement) offrait au lancement la croquignolette allure que voici :

298949_original.png

♡

Bien. Action : il est temps de sortir l'«iFilex» en lui faisant renifler la pièce à conviction : 'Genieo'. Mais auparavant, comme Genieo installe un menulet dans la barre de menus du Finder, dérouler ce menulet et actionner l'option : 'Quit' afin de le retirer de la barre de menus. Résultats de la traque au Poulpe :

1. ~/Library/Safari/LocalStorage = dossier ;

2. /Applications/Genieo.app = bundle ;

3. /Applications/Unisntall Genieo.app = bundle ;

4. ~/Library/Application Support/Genieo = dossier ;

5. /Library/PrivilegedHelperTools/com.genieoinnovation.macextension.client = fichier ;

6. /Library/LaunchDaemons/com.genieoinnovation.maextension.client.plist = fichier ;

7. /Library/LaunchDaemons/uninstall_genieo_mac.jar = fichier_ressource java ;

8. /Library/LaunchDaemons/Genieo = fichier_exécutable ;

9. /Library/LaunchAgents/-->aucun .plist d'Agent n'est créé ;

10. /Library/Frameworks/-->aucun Framework 'GenieoExtra.framework' n'est créé ;

11. ~/Library/Caches/com.genieoinnovation.Installer = dossier ;

12. ~/Desktop/Installgenieo.dmg = image_disque ;

13. ~/Library/Preferences/com.genieoglobal.settings.plist = fichier ;

14. ~/Library/Preferences/com.genieo.settings.plist = fichier

15. /private/etc/-->aucun fichier 'launch.conf' n'est créé ;

16. /usr/lib/libgenkit.dylib = dynamic library ;

17. /usr/lib/--> aucune librairie dynamique 'libimckit.dylib' n'est créée ;

18. /usr/lib/--> aucune librairie dynamique 'libimckitsa.dylib' n'est créée

☞ l'affaire est entendue : le Poulpe l'ennemi se déplace constamment à travers le temps et il a encore changé de localisations partielles de tentacules depuis le constat de Novembre 2013 du site 'TheSafeMac'.

♢

J'ai donc désintallé à la main chacun des items renseignés en noir et en gras de la liste ci-dessus, en bloc, et j'ai re-démarré. Voici ce que j'ai obtenu au lancement de «Safari» :

299255_original.png

Pas d'affolement! - il n'y a là qu'une page d'accueil et sa barre de menus. Il convient d'aller pour finir dans les Préférences de «Safari» à 3 adresses :

• Extensions/Omnibar 1.2 --> désintaller l'extension ;

• Général/Page d'accueil --> supprimer la page d'accueil «Genieo» ;

• Général/Moteur de recherche --> Rétablir «Google» par défaut (s'il y a lieu).

♖

☞ rétrospective brève : on n'est jamais sûr de retrouver Genieo à travers le temps exactement aux localisations spatiales antérieurement repérées, car pour le réitérer : l'ennemi se déplace. Ce qui rend un peu délicat de tuyauter tel ou tel qui vient de se le laisser s'installer dans son OS, à moins de répéter soi-même cette installation afin de vérifier l'emplacement actuel des tentacules. Mais comme évoqué humoristiquement dans un autre fil, si la répétition est l'exécutif de l'amour, alors que n'est-on pas prêt à faire pour permettre à l'amour de se préserver à travers le temps? :D

Si l'ablation à la main des tentacules de Genieo peut paraître un tantinet compliquée, il suffit d'y voir un petit jeu de piste enfantin et l'exécuter avec le plaisir qui accompagne tous les jeux. Car, comme le disait Roger Caillois, le jeu est une répétition gratuite de l'action sérieuse, et s'accompagne donc du plaisir d'agir à la légère. Nonobstant, pour éradiquer Genieo, il faut suivre le jeu de piste jusqu'à complétion.

Comment ne pas être donc reconnaissant à Genieo, qui, non content d'alimenter l'amour en contraignant à la répétition, ressuscite l'esprit ludique de l'enfance, en contraignant au jeu de piste? - Car, comme le dit le diction : «Scout toujours!» :D.

<Édit. Au moment de quitter, voici que la voix de Serge Gainsbourg me chuchote dans l'oreille :

J'avoue
J'en ai
Bavé
Pas vous
Mon amour
Avant
D'avoir
Eu vent
De vous
Mon amour

Ne vous déplaise
En dansant la Javanaise
Nous nous aimions
Le temps d'une chanson​

&#9758; - au fait, que devient la javanaise? :D>

&#9812;

Dernière édition par un modérateur:
Bon je suis rentré !!!

OKI ça y est, problème résolu, ça m'a pris du temps, mais c'est bon, viré le genieo

Merci les gras !!! Je commençais à craquer !!! c'est génial cet appli EasyFind !!!

Et désolé d'avoir encombré deux forums avec mes questions, je vais aussi remercier sur l'autre avec le même message.

Bravo et merci !!!

Bonjour tous le monde,

Je me suis aussi faite avoir par Genieo..

Malgré vos conseils je n'arrive pas à le faire disparaitre.. après je ne suis pas très douée avec le mac je l'ai depuis peu.. pour vous dire je sais pas si j'ai mavericks, moutain lion etc.. :/

Je ne trouve pas " bibliothèque personnelle" car c'est à cette étape que je bloque..
Une âme charitable pour me donner un coup de main ?

Merci d'avance
Clémence

Bonjour tous le monde,

Je me suis aussi faite avoir par Genieo..

Malgré vos conseils je n'arrive pas à le faire disparaitre.. après je ne suis pas très douée avec le mac je l'ai depuis peu.. pour vous dire je sais pas si j'ai mavericks, moutain lion etc.. :/

Je ne trouve pas " bibliothèque personnelle" car c'est à cette étape que je bloque..
Une âme charitable pour me donner un coup de main ?

Merci d'avance
Clémence

Il faut maintenir la touche alt dans le menu "Aller" du Finder. Elle apparaîtra dans la liste.

Pour savoir quelle version du système tu as : "A propos de ce Mac" dans le menu de la pomme.

Dernière édition: