Eh salut
Arno
J'avais bien saisi que tu es un «
Esprit Spéculatif» (pour reprendre encore une expression de
Hegel, lequel ajoutait que cette sorte d'esprit aime à s'exercer dans le recueil de la
Nuit, ce qui semble se confirmer par l'horaire de ta réponse -lol-). D'où la prise-de-risque de mon 'Post' quelque peu abscons.
Tu parais vouloir faire une «
Clean Install» ('Installation Propre') de l'
OS Lion sur ton Mac de récupération qui le fait déjà tourner. Ma foi, autant prendre un
bon départ sous Mac, en tant que potentiel «
Switcheur», n'est-ce pas? Sous ce rapport, ton problème est purement '
technique' : comment récupérer l'
Installateur de Lion?
Tu parais greffer sur la problématique de la «
Clean Install» une problématique de la «
Ré-Itérabilité de la Clean Install», ce qui t'amène à te poser la question d'une
Préservation de l'Installateur de Lion, étant donné que ce dernier s'
auto-consume normalement lorsqu'il installe
Lion sur le Disque même où il réside. Ce qui donne l'image d'une «
Causalité» se dissipant toute entière dans son «
Effet» (lol). Eh bien! je te rassure tout de suite : si l'
Installateur de Lion réside sur un disque
extérieur au disque sur lequel l'OS va s'installer, la '
commande de destruction' ne s'exerce pas, et l'
Installateur demeure intact sur son disque-externe. Inutile donc d'envisager une 'sauvegarde' indépendante de cet
Installateur Externe au disque d'installation [en quoi, je te signale en passant, tu n'échappes pas à la problématique du «
clonage», puisque l'
Installateur de Lion recopié sur une Clé-USB est un «
Clone» de celui téléchargeable dans le dossier d'
Applications du Mac, et que son éventuelle '
Sauvegarde' dans un «
Double-Indépendant» de lui-même est une «
Clone de ce Clone»].
[
Une intéressante question pour la Spéculation est : comment se fait-il que l'Installateur de Lion s'auto-détruise s'il reste le résident du Disque sur lequel il installe l'OS, et ne s'auto-détruise pas, s'il se trouve le résident d'un Disque indépendant de celui sur lequel il installe l'OS, ce qui devrait être aussi le cas, si cet Installateur était porteur d'une 'Commande d'Auto-Destruction'? Sans abonder sur ce terrain 'spéculatif' -lol-, j'y vois quelque chose d'analogue à la 'Non-Réflexivité' des Structures Logiques, telle que Bertrand Russell l'a mis à jour avec sa «Théorie des Ensembles» : à savoir, qu'aucun ensemble ne peut se traiter lui-même comme élément de ses opérations d'ensemble, mais doit toujours préserver la hiérarchie formelle qui le fait traiter comme éléments autre chose que lui-même. Ce qui, pour en revenir à l'Installateur de Lion (un 'ensemble logique', celui-là), interdit qu'il puisse devenir l'élément de ses propres opérations. Il ne peut qu'écrire, avec les fichiers d'installation de l'OS, une commande de destruction qu'il ne peut pas exécuter lui-même en tant qu'opérateur. C'est seulement le re-démarrage de l'ordinateur en tant qu'exécutant de l'OS installé, qui peut, dans le processus du re-démarrage, supprimer l'Installateur qui n'a plus de fonction opératoire, mais n'est plus qu'un élément du système formel actuellement opérant. Comme l'Installateur résidant sur le Disque-Externe d'une clé n'est pas un élément du système formel de l'OS qui devient opérant au re-démarrage, il est exclu qu'il puisse faire l'objet d'une commande de destruction.]
J'ai quand même l'impression, pour abréger mes
spéculations de l'aube, que la «
Ré-Itérabilité» du recours à un
Installateur préservé, ce qui semble ta problématique, ne règle pas la question de la
Sauvegarde, comme d'avoir dans ses tiroirs le DVD d'installation de
Léopard ou de
Snow Léopard (lorsque les OS étaient fournis avec des Disques d'Installation) n'a jamais réglé la question de la
Sauvegarde sous ces OS. Comme tu l'écris toi-même :
en cas d'un disque crâmé , c'est foutu aussi....
Eh bien! en cas de 'disque-cramé', quelqu'un qui possède un «
Clone» peut, une fois son Disque-Dur Interne changé, récupérer l'«
Essence» de son système formel tel que l'usage l'a transformé en «
Auto-Portrait», et non pas se condamner indéfiniment à tout recommencer à zéro, en ré-itérant une «
Clean Install». Cet «
Auto-Portrait» ne se borne jamais à des '
Contenus' (documents personnels), mais s'inscrit dans la '
Forme' même de l'OS tel que l'usage l'a configuré. C'est ce qu'on appelle :
Se sentir chez soi sur un ordinateur qui garde la 'Mémoire Formelle' de l'activité passée. D'où la question du «
Clonage» que j'avais soulevée, conscient que ce procédé ne règle pas les problèmes de '
Dérive Logique' d'un système dans lequel les erreurs s'accumulent. La question de la «
Sauvegarde» n'est donc jamais indépendante de celle de la «
Maintenance».