se rapprocher de la prise FT ou des ordis ?

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

je suis passé au dégroupage total il y a qqes jours.

De fait qqes aménagements de mon réseau téléphone seront nécessaires, et je songe également à relier plusieurs ordis sur le routeur (j'étais pendant longtemps en modem ADSL, donc la question du réseau informatique ne se posait pas vraiment. et ensuite, quand j'ai eu un routeur, je n'ai commencé à relier que 2 ordis séparés par une étage, là j'envisage plus grand, genre un 3e poste qui sera à 25 m des actuels)

Je suis partagé entre 2 possibilités.

Soit je rapproche mon routeur de l'arrivée du câble FT, pour la placer au niveau du tableau électrique, ce qui est plus ou moins la norme, mais me contraindra à rallonger d'autant les câbles ethernet jusqu'aux différents ordis (et probablement à racheter du câble car ceux que j'ai risquent d'être trop courts), l'arrivée FT étant située dans une partie de la maison peu usitée (l'entrée, quoi).
Soit je laisse mon routeur où il est actuellement (càd à environ 5 ou 6 m de l'arrivée FT), je n'ai pas à refaire mes ethernet vers les 2 ordis déjà reliés.

La 2eme solution parait la plus évidente, néanmoins ma question est par rapport à la déperdition. Vaut-il mieux raccourcir la distance routeur/FT et rallonger la distance routeur/ordis ? Ou l'inverse ? Ou c'est kif kif ? (sachant que de toutes façons la distance routeur FT est déjà d'environ 1 km à la base)