WRT54GS+firmware Sveasoft+AirportExpress portée accrue?

MacpasMoc

Membre confirmé
28 Juillet 2004
12
0
Bonjour,
Je suis dans un grand pavillon (2 étages) et jusqu'à présent ma borne Snow Apple ne me satisfaisait pas au niveau de sa portée. J'ai un G4 de bureau relié par Ethernet à la borne qui prend l'internet au cul d'une FreeBox 4 et un client Wifi sous la forme de mon fidèle PowerBook G4 867 qui possède en interne une carte B d'origine Apple. J'arrive à capter à certains endroits du premier étage (la borne est au rez-de-chaussée) mais pas au deuxième. Je ne peux pas déplacer mon informatique au premier et il me faut donc une portée accrue.

J'ai récemment franchi le pas de remplacer la borne Apple par un routeur Linksys WRT54Gs et de mettre sur le port PCMCIA du PB la carte correspondante, elle aussi en S, donc selon le fabricant en "SpeedBooster".

Je suis donc entré dans le monde des débits du G avec un matériel qui n'était pas conçu pour ça à l'origine.

Cela n'a pas résolu pour autant mon problème de portée, bien que j'ai l'impression qu'elle soit devenue un poil meilleur sur le titanium à cause de la protubérance de la carte sur le coté.

Je viens de m'abonner aux pré-releases de firmware Sveasoft car il se dit dans les forums que l'on peut augmenter la portée de manière logicielle avec ceux-ci. Je viens de télécharger le firmware Satori 4.0 et surtout le Alchemy-6.0rc3.

Avant de me lancer dans le gros investissement de l'achat d'un Aiport Express et des ses câbles (pour aussi faire de l'Airtune), je voudrais être certain que je pourrai me servir du bestiau comme extension de mon réseau WIFI, dans mon cas en mettant l'AE au premier étage où il y a aussi la chaîne HiFi. Apple dit le contraire, mais j'ai cru lire que le WRT54GS permet de se servir dee l'AE comme d'un satellite qui vient se relier à un réseau existant pour en prolbonger la portée.

Mes questions :

? puis-je me servir de Safari sans risque pour mettre à jour le firmware du routeur Linksys ? Sinon quelqu'un pourrait-il me dépuceler en Telnet ou en tout autre canal approprié?

? est-ce qu'il est vrai que la WDS qui étend un réseau existant diminue de moité la bande passante à chaque élément nouveau rajouté. Tapez pas, je ne suis pas une lumière en réseau. j'ai aussi entendu parlé de relais et j'ai du mal à distinguer les notions

?quelqu'un a-t-il la confirmation que le pitch marketing de Linksys Cisco à propos du "SpeedBooster" présent sur les routeurs et cartes se terminant par s comme mon matos actuel est fondé sur notre plate-forme? Je crois savoir que la circula tion des paquets est indépendante de l'OS mais je voudrais en être certain.

Je suis preneur de tout conseil sur la mise en place du réseau étendu que je compte créer pour que mes mômes puissent surfer du deuxième étage. Merci d'avance