Second DD OSX 10.14 n'est plus reconnu sur 10.11.6 sur MBPro et Macpro

dad38

Membre confirmé
12 Mai 2014
87
4
Bonsoir
bon ca va etre un peu long a expliquer

y'a quelques temps j'ai posté pour connaitre la compatibilitée de Mojave sur mon futur Macpro d'occaz que je compte prendre


j'ai donc a la base un Macbook pro 2012 avec deux DD interne ( un a la place du superdrive )

les deux sur OSX 10.11.6 , un DD optimisé pour la production musicale , le second pour tout faire


a la base j'avait sur mon bureau la visibilité des deux DD et je pouvait glisser / deposer des fichiers facilement ...


j'ai aussi un Macpro 3.1 dédié aussi Musique et que je doit upgrader d'ici quelques temps au minimum a 10.14
donc le revendre et prendre un 5.1 mais c'est pas la le problème

donc j'avait décidé sur mon Macbook pro d'upgrader un de mes deux DD en 10.14 pour voir , aucun probleme ca tourne bien

le seul soucis , je peut juste Booter dessus

il m'est impossible de naviguer dessus quand je suis sur mon autre DD en 10.11 , donc pour aller chercher des documents par exemple , il faut que je redemarre en selectionnant le second DD ...

j'ai essayé en le sortant du caddy / superdrive et en le branchant en externe sur mon Macbook pro et sur mon Mac pro mais rien y fait

c'est Normal ?

Merci a tous et Bon Week end
 
Et pour répondre à la question qui va (sans doute) être posée : Oui, il est possible d'installer Mojave sur un disque en HFS+, mais ce n'est pas si simple, si on en juge par les réponses à la recherche 'mojave en hfs+'
A bit tricky, qu'ils disent.
 
J'étais passé aussi de El Capitan à Mojave sur mon Mini 2012.
Un clone, l'installation de Mojave avec le passage en APFS (sur un SSD, sinon je ne tenterai pas), l'assistant de migration pour tout récupérer. Et voilà !
 
J'étais passé aussi de El Capitan à Mojave sur mon Mini 2012.
Un clone, l'installation de Mojave avec le passage en APFS (sur un SSD, sinon je ne tenterai pas), l'assistant de migration pour tout récupérer. Et voilà !
Ca, je comprends que notre ami l'a déjà fait. Le truc c'est qu'il faudrait que Mojave reste sur un disque en HFS+ pour que ses données puissent être accédées quand il a booté sur l'autre en El Capitan.
 
  • J’aime
Réactions: dad38
Bonjour,


Tu as sûrement un disque formaté en APFS (celui en 10.14).
L'APFS n'est pas un format visible sous les anciens OS (dont El Capitan).
Alors je n'ai absolument rien changé a ce niveau la , j'ai pas fait une clean install , rien formaté , donc ces deux DD etaient visibles l'un envers l'autre et depuis la MAJ plus possible
 
Et pour répondre à la question qui va (sans doute) être posée : Oui, il est possible d'installer Mojave sur un disque en HFS+, mais ce n'est pas si simple, si on en juge par les réponses à la recherche 'mojave en hfs+'
A bit tricky, qu'ils disent.
Alors je n'ai pas compris , mais mon Macbook pro 2012 est compatible Mojave en natif donc aucune bidouille a effectuer a ce niveau la ,
ca sera sur le futur Mac pro 5.1 qu'il faudra que je ruse , mais ca c'est pas un soucis c'est pas le sujet:)
 
l’installation de mojave entraîne le reformatage en apfs sans que tu demandes rien. j’ai vécu la même chose sur le même ordi.
 
  • J’aime
Réactions: dad38
Bonjour,


Tu as sûrement un disque formaté en APFS (celui en 10.14).
L'APFS n'est pas un format visible sous les anciens OS (dont El Capitan).
Ok je fait un Edit de mon precedent
com envers toi

tu avais raison Mojave est en APFS …

mais El Capitan l’etait aussi du coup et j’avait pas de soucis c’est louche

du coup il faudrait que je bascule ce disque en OSX Etendu pour que tout rentre dans l’ordre ?

et la question je la pose ou pas ?

en gros comment faire facilement sans devoir refaire une clean instal et avant transferer l’integralite du DD sur un autre pour tout recuperer manuellement et devoir tout reinstaller … rooo le boulot !!!
 
mais El Capitan l’etait aussi du coup et j’avait pas de soucis c’est louche
Je dirais : pas possible qu'un disque sous El Capitan soit en APFS.



mais si il y a eu formatage pourquoi j’ai gardé tous mes documents / applications ?
Parce que ça n'est pas un formatage - effacement.
C'est un changement de format, transparent pour l'utilisateur, sans perte de données.
 
  • J’aime
Réactions: dad38
Je dirais : pas possible qu'un disque sous El Capitan soit en APFS.




Parce que ça n'est pas un formatage - effacement.
C'est un changement de format, transparent pour l'utilisateur, sans perte de données.
Pour El Capitan entre temps l'ami a repondu que c'etait bien Mojave qui etait APFS automatique

ce que je voulait dire c'est que j'avait pas changé de format sur l'un ou l'autre DD entre temps et que tout fonctionnait bien avant

bon ba je vais voir ce que je fait ...

Mais du coup alors si automatiquement il c'est mis en format APFS , c'est quoi le format a privilegier si je doit tout reinstaller ?

Mojave APFS ou OSX Etendu ( ou autre )
 
Mais du coup alors si automatiquement il c'est mis en format APFS , c'est quoi le format a privilegier si je doit tout reinstaller ?

Mojave APFS ou OSX Etendu ( ou autre )
cf posts #3 et #5 de @Romuald ,
si jamais tu souhaites pouvoir accéder à ton disque Mojave depuis ton disque El Capitan.

Donc pose toi bien la question : as tu vraiment besoin d'accéder à ton disque Mojave, lorsque tu démarres sous ton disque El Capitan ?
 
aucune idée , surement des habitudes a changer
mais oui j'accede pas mal a ce disque , si je faisait pas ca je serait toujours en train de redemarrer , plusieurs fois par jour .

ou alors j'ai qu'a mettre mon principal de demarrage sur Mojave et laisser le El Capitan en Externe , permuter les DD Actuels quoi
pourquoi pas ...
parceque sur Mojave la j'ai bien la visibilité du second DD

je vais voir

Merci a tous
 
@dad38
Bonjour,
Si tu souhaites Mojave en HFS+ le plus simple c'est d'installer normalement Mojave (d'après les messages c'est déjà fait), le disque sera en APFS, puis de le cloner (par exemple avec Copy Carbon Cloner) sur un disque formaté en HFS+. Mojave sera alors en HFS+.
Il y a par contre un inconvénient, on ne pourra installer Catalina ou + sur Mojave en HFS+.
A noter pour lire, écrire l'APFS il faut au minimum HighSierra 10.13.

C'est un disque dur ou un SSD?
 
Dernière édition:
@dad38
Bonjour,
Si tu souhaites Mojave en HFS+ le plus simple c'est d'installer normalement Mojave (d'après les messages c'est déjà fait), le disque sera en APFS, puis de le cloner (par exemple avec Copy Carbon Cloner) sur un disque formaté en HFS+. Mojave sera alors en HFS+.
Il y a par contre un inconvénient, on ne pourra installer Catalina ou + sur Mojave en HFS+.
A noter pour lire, écrire l'APFS il faut au minimum HighSierra 10.13.

C'est un disque dur ou un SSD?
excuse moi du retard , du coup j'ai tout basculé tout mes DD en Mojave et hop c'est réglé

pour le Macbook c'est du DD , WD Black ca me suffit

pour le Mac pro c'est du SSD Crutial ( x2 )

a la base je ne voulait pas basculer les 2 OS sur Mojave car je voulait faire des tests , maintenant que ca fonctionne bien je suis en full mojave ^^

Alors je croit que l'OS max que je puisse mettre c'est Catalina sur mon MBP 2012 , mais le seul probleme c'est a mon niveau l'histoire du 64 Bits
sur mon programme principal musique ( Cubase ) a partir de Catalina , tous les instruments et Plugins qui ne sont pas 64 bits ne peuvent plus fonctionner
et j'ai pas eu le temps de lister tout ca , donc pour l'instant je reste sur Mojave

a coté j'ai aussi un Mac Pro 3.1 que je vais revendre pour me prendre un 5.1 ( Ou 4.1 ) que je pourrait upgrader plus loin
( quand je serait sur de la compatibilité 64 bits )

humm , d'ailleurs a ce sujet je me permet un petit hors sujet

j'ai un gars qui me propose une belle affaire sur un 5.1 , mais la carte n'est pas Mac edition ( Pulse Radeon 5500 XT )
, il n'y a pas de " boot screen "
et il m'assure qu'avec un patch " Open Core legacy " on se retrouve avec un Boot Loader qui permet de pouvoir choisir son DD au demarrage comme si c'etait une mac edition
J'ai jamais entendu parler de ca , et sur Google rien trouvé pour ce " boot screen " , je vais essayer de chercher sur le forum demain et j'essaye de vous poster la conversation du tel juste apres
sinon je ferait un sujet la dessus

copie

F33234C3-64BD-4CE3-B7B8-D316F07CC657.jpeg
 
Bon voila juste pour vous tenir au courant

apres remise en question je ne voyait que peu d’interet a passer sur un 4.1 ou 5.1 sachant que le 3.1 me convient

je suis juste obligé d’insraller Mojave voir meme Monterey a l’occasion car un seul de mes soft
( et le plus important et pas donné )
n’est plus compatible avec 10.11.6

et apres multitude de recherche il se trouve que Mojave et Monterey sont compatible avec le 3.1 via bien sur le Patch

tout comme les modèles 2010 et 2012

donc voila j’ai juste investit 100€ pour une GTX 680 donc Metal avec Boot Screen

la suite a venir ;)

Bon Weekend
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je viens donc vous donner des News , a ce jour j'ai donc remplacé la carte graphique par la GTX 680 comme je disait plus haut ,

Puis installé Mojave via le patch , aucun Probleme si on suit bien les tutos

Tout fonctionne parfaitement c'est Stable , juste le CPU qui de temps en temps s'emballe et ou il me reste 30% sur un 2x4 Core a 2,8 Ghz ,
mais si ca se trouve il le faisait aussi avant Mojave , puis en plus de Mojave j'ai fait ma Mise a jour de gros logiciels de musique donc ca viens peut etre aussi de la

tout ca pour en venir a THE question et donc du dernier Upgrade possible , est ce que ca vaux le coup d'investir 100 Euros pour une paire de CPU et passser de 2,8 a 3,2 Ghz ? ( je trouve ca un peu cher vu du quand ca date )

ou est ce qu'il vaux mieux que je recupere ma GTX , que je revende le 3.1 ( si j'y arrive ) et que je me trouve un 4.1 ou 5.1 a bricoler ? en double CPU tant qu'a faire car en Single je vais pas avoir une difference de fou

ca m'ennuie pas mal je sait pas quoi faire , pour le moment ca me conviens mais le systheme est propre , c'est une clean instal..
 
humm , d'ailleurs a ce sujet je me permet un petit hors sujet

j'ai un gars qui me propose une belle affaire sur un 5.1 , mais la carte n'est pas Mac edition ( Pulse Radeon 5500 XT )
, il n'y a pas de " boot screen "
et il m'assure qu'avec un patch " Open Core legacy " on se retrouve avec un Boot Loader qui permet de pouvoir choisir son DD au demarrage comme si c'etait une mac edition

Oui :)

J'ai jamais entendu parler de ca , et sur Google rien trouvé pour ce " boot screen " ,

Le site officiel de OpenCore Legacy Patcher est ici .
Le guide d'utilisation est ici .


je vais essayer de chercher sur le forum demain et j'essaye de vous poster la conversation du tel juste apres

On parle d'OCLP dans les sujets (uniques) :