second écran sur powerbook 12=super bug de jag....

tib51

Membre expert
Club iGen
18 Octobre 2001
1 927
46
46
Lyon
Bonjour,
Il y a une semaine, j'avais posté un sujet à propos d'un gros bug de mac OSX. Comme personne n'a pu me donner de réponses, j'ai du tout réinstaller. Une semaine après (hiers exactement) le même bug apparaît!!! Sauf que là, je sais ce qui l'a déclenché:
C'est lié à la sortie poour un écran externe (hier, c'était un écran d'ordi, et la semaine dernière, un écran TV). En fait, tout se passe très bien quand on le branche, quand on le débranche, pas de problème. Le problème est quand je ferme le powerbook. Là, au lieu de se mettre en veille... il s'éteind. Et le pire c'est que quand je redémarre, le système ne fonctionne plus, il rest ebloqué sur "attente de authentication servie" ou "attente de application service". Heureusement, j'ai une partition d'entretien, je peux donc demarrer sous cette partition...
Est ce que vous avez le même problème que moi? Comment le résoudre sans tout réinstaller (je l'ai déja fait la semaine dernière....)?

tib51 a dit:
En fait, tout se passe très bien quand on le branche, quand on le débranche, pas de problème. Le problème est quand je ferme le powerbook. Là, au lieu de se mettre en veille... il s'éteind.

tu es en train de nous expliquer que tu branches/debranches ton écran externe à chaud ?!
crazy.gif

pour une bonne reconnaissance de l'affichage par le système, je te recommande d'effectuer cette opération lors d'une suspension d'activité système ou ordinateur éteint
wink.gif

oui alors là oui !!!! fait très attention a ça !!!
j'ai eu le meme problème....avec mon alu 12"....il faut mieux faire attention...
surtout avec le moniteur, la tv ca va....
Mais c'est un prb pas seulement pour le 12" mais effectivement pour tout ordis...
ooo.gif

C'est grâce a petitscrarabée qui m'as sauvé il y a quelques mois...!encore merci JM !
zen.gif

Le sujet doit encore etre sur le forum powerbook : " mon powerbook est tout bleu", en fait écran bleu et puis plus rien...
Dur,Dur....Mais on a réussi a récupérer tout les fichiers! car le disque dur ne montait meme plus ne target sur le g4 d'un ami !
C'est Disk Warrior et les utilitaires disques qui ont bien bossé...!
Donc Méfiance...
wink.gif
éteins le ou mets le en veille....
tongue.gif

Ouah!!!! Merci du conseil, j'ai toujours branché à chaud.....
Mais je ne pense pas que ce soit cela qui ai détracué mon système X....Si??????
Au pire cela aura des consequences matérielles (surtout pour l'écran branché) mais ne peut pas interférer sur le soft....En tout cas je ne pense pas...Je me trompe?

ficelle a dit:
tu es en train de nous expliquer que tu branches/debranches ton écran externe à chaud ?!
crazy.gif

j'ai toujours fait ça a chaud, je n'ai jamais eu le moindre problème, ni soft, ni hard... quand je le faisait en suspension d'activité, j'avais par contre de beau écrans bleu après...

decoris a dit:
tu n'oseras plus les manipuler à chaud???
laugh.gif

je vais finir par me poser la question...
crazy.gif

mais bon, à mon avis le mac et le système gèrent le branchement à chaud, puisque lorsqu'on branche un écran externe, l'écran intégré s'éteind un moment et la résolution change éventuellement (mode recopie vidéo)

dans un registre légèrement différent sur une configuration avec un iMac G4 15' airport, un powerbook 12' airport extrème avec un écran externe samsung de 19', avez vous eu des problèmes de "gel de connexion airport" quand le portable se met en veille, ou de "réveil difficile " de l'écran externe dans la même configuration???
oui je sais mes explications sont un peu embrouillées...

j'avais aussi un pb avec un Ti867 et un écran externe DVI: le TI rebootait automatiquement tant que l'écran restait connecté, qu'il soit allumé ou éteint...

j'étais donc obligé de déconnecter l'écran "à chaud"pour pouvoir éteindre le Ti, ce qui provoquait un écran noir, pendant une fraction de seconde, bien sûr, le temps de réactualiser la résolution, mais ça n'était pas très rassurant...et si je laissais branché en veille, il y avait souvent des plantages au réveil...
          Apple assistance n'avait pas trouvé de réponses à ce pb...

c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai revendu ce Ti (pendant qu'il était encore temps...
laugh.gif
)...

on ne peut pas généraliser , mais il semble que la gestion d'un écran externe ne soit pas tout à fait au point, surtout sur les portables ( carte graphique ou OS X ? )

Bon il m'a refait le big.
Comme je refuse de réinstaller jaguar pour la troisième fois depuis deux semaines, je l'emmene pas plus tard que tout à l'heure voir un technicien de chez IC. Soit il y a un problème soft (une icompatibilité....) ou un problème hard.
C'est quand même bizarre car avant la semaine dernière il ne m'avait jamais posé de problème, et pourtant je l'avais déja branché à un autre écran ou téléviseur externe.....
Je vous tiens informé de l'évolution des choses....

J'ai trouvé.
En fait on peut très bien brancher-débrancher à chaud, ça ne pose pa s ded problème (en tout cas ça ne m'en n'a jamais posé) le porblème arrive quand je referment le powerbook.
Je me suis rendu compte que mon problème arrivait quand je refermais le powerbook tout de suite après avoir déconnecté l'écran. Si j'attned un peu (5 mn) avant de le mettre en veille, il n'y a plus de problème.... Bizarre bizarre....MAis bon, je sais maintenant ce qu'il ne faut pas faire, c'est l'essentiel!

bonjour,

Je me suis apperçu d'un truc similaire sur mon PBG4/400 quand je débranche l'écran externe, parfois il ne détecte pas le changement, et je suis obligé de forcer la reconnaissance d'écran par la combinaison de touche pomme+F1 ou F2 (en fait les touches de luminosité) je ne sais plus exactement laquelle des deux... à essayer peut-être.