Seconde machine, laquelle choisir ?

Photo-cineaste

Membre actif
27 Octobre 2009
275
4
Paris
www.tarriusflorent.fr
Salut,

Je suis photographe en événementiel, du moins je vais commencer à développer cette activité à compter de cette été.

Je suis déjà un utilisateur Imac 21 pouces de fin 2009 et je cherche une seconde machine. Vu que je vais être pas mal mobile il me faut une machine facilement transportable qui me servira à montrer mes prises de vues aux gens ( sur un deuxième écran ).
Je n'ai pas besoin d'une machine surpuissante... simplement qu'elle puisse faire tourner la suite de logiciel canon et photoshop sans trop de tracas.

Seulement je ne sais pas laquelle choisir... Il y a les mac book pro, mais les 13 pouces sont trop petits et les 15 commencent à devenir trop onéreux... J'ai donc songé aux mac mini... mais correspondent-ils a mes besoins ? Théoriquement avec ce qu'ils ont sous le capo je pense que oui, mais en pratique cela est-il vraiment le cas ? Vont-ils supporter de tourner en non stop pendant 8heures et ce tous les jours pendant trois mois ? Et puis au final même si je gagne quelques précieux euros vais-je vraiment gagner de la place puisqu'il me faut quand même deux écrans ?

Je suis devant une impasse. Merci de bien vouloir me venir en aide :zen:

Je comprends pas trop les différents besoins...
Pas trop puissante mais fait tourner photoshop facilement: si c'est pour faire du gros photoshop il faut tout de même une bonne machine...
Transportable (ok donc pas forcément un portable!) mais il faut deux écrans...: un dans chaque poche...?:)

Pour être en déplacement et juste présenter des trucs, j'aurais dit un macbook air 13", et si vraiment besoin de puissance pour photoshop, un macbook Pro 15".

Parce que le mac mini je ne comprend pas trop... En déplacement ce serait en utilisant les écrans/claviers/souris dispo sur place? Parce que dans ce cas le portable peut aussi se brancher sur l'écran et ça en fait deux pour bosser.

Dernière édition:
Pour ma part j'aurais dit un MBP 13', d'ailleurs si tu as deux écrans pourquoi le trouves-tu trop petit ?

Oui,

En fait de prendre Mac mini serait assez stupide :rateau: puisque au final il faudrait que je transporte un écran supplémentaires

Il me faut un écran pour moi et un pour les clients :zen: Qu'ils regardent les photos pendant que je les fait défiler.

Bon je vais essayer du côté de l'occasion ou du reconditionné :up:

Ensuite pour photoshop c'est surtout pour les cas "d'urgence", car le plus souvent je vais travailler les photos le soir chez moi ;)

Donc si je me tourne exclusivement vers la game Macbook pro quelle config mini me conseilleriez vous ?

Merci

Dernière édition:
toutes les versions font tourner sans mal Photoshop, et de plus tu peux facilement utiliser un MBA 13 comme machine principale.

Pour le reste je ne vois aucun intérêt à prendre un MacBook Pro sauf pour les joueurs et les power users (ou les maniaques de la puissance....)

Vu ton utilisation, je te conseille vraiment le MacBook Air 13", il sera largement assez puissant pour faire de la retouche photoshop, te suivra partout où tu veux, et ça te fait déjà un écran pour toi donc juste besoin de le brancher sur un écran ou une télé pour faire visionner à ton client.

Et le SSD du MBA t'apportera beaucoup plus que le pauvre HDD anémique du MacbookPro ;)

Merci de vos conseils

Dernière question. Niveau résistance à la poussière le MBA est comment ? Car il ne sera pas toujours en train de tourner dans des pièces fermés, même très rarement :(

Il est fait pour être emmené partout!

En fait si tu regarde sur le net tu verras qu'il y a beaucoup de photographe qui l'utilisent en déplacement avec une machine plus puissante type iMac en fixe pour les gros traitements, le stockage etc...

Au final, je trouve que la configuration optimale pour quelqu'un qui à besoin à la fois de performance et de portablité c'est:

En fixe: un Mini, iMac ou Mac pro selon les besoins en perf pures.
Et un iPad ou un MacBook Air en portabilité selon les besoins (personnel/professionnel grosso modo)

Je trouve que les macbook pro sont plutôt destiné à être utilisés comme machine unique, ou alors vraiment un professionnel de la vidéo qui a un gros MacPro + un macbook pro toutes options pour avoir un studio mobile (mais la on rentre dans des catégories assez restreintes :) )