Sécurité des données...

anthoprotic

Membre expert
Club iGen
10 Avril 2007
1 754
84
Québec, Canada
Bonjour à tous,

J'ai quelques petites questions, mais en fait je veux me forger une idée avec vos opinions/témoignages, n'étant moi-même pas certain de ce que je veux (:D)!

Bon, pour vous mettre en contexte, j'ai un Macbook avec un disque dur de 120 Go et un disque dur externe de 1 To donc je me sers pour mes sauvegarde Time Machine (250 Go) et une autre partition pour toutes mes autres données tierces (le reste de l'espace disponible). L'autre jour, en faisant une fausse manip' dans l'utilitaire de disque, j'ai effacé complètement mon disque d'1 To en 5 secondes (quand je disais fausse manip! :siffle:). Heureusement, j'ai tout retrouvé grâce au logiciel Data Rescue II, (100$ mais il les vaut!) Tout ça pour dire que cette mauvaise expérience m'a fait réfléchir et je voudrais encore plus de sécurité pour mes disques.

Au début, je me suis dit pourquoi pas un Raid 1, c'est sécuritaire, si un disque flanche l'autre est une copie identique, mais si je fais une autre fausse manip (:D), sera-elle copiée sur l'autre disque en même temps? (J'imagine que oui, n'est-ce pas :confused:)

Donc je suis à la recherche d'une solution sécuritaire pour mes données, et j'attend avec impatience vos conseils :zen:

P.S: Vous croyez que ça vaut le coup un disque dur à l'épreuve du feu, et si oui ou puis-je en trouver (et surtout à quel prix :siffle:)

Bonjour,

Si tu achètes 1 disque dur de plus, tu auras 2 HD :D et tu pourras faire :
- ton disque de 1To pour tes sauvegardes TM, comme actuellement,
- le 2e disque tu ne le branches (ou tu ne l'allumes, comme tu veux) que ponctuellement, pour cloner ton disque interne.

En cas de fausse manip sur ta sauvegarde TM, tu as ton "clone" qui contient tes données; à toi de voir la fréquence de clonage.

C'est une solution facile à mettre en oeuvre et peu chère puisque tu as juste un disque dur à achter.

Sly54

En fait ce n'est pas vraiment ce que je recherche, puisque mes sauvegarde Time Machine c'est surtout en cas de crash, mais ce qui m'importe le plus c'est le 800 Go d'autres informations que je n'ai que sur le disque dur externe :confused:

En fait ce n'est pas vraiment ce que je recherche, puisque mes sauvegarde Time Machine c'est surtout en cas de crash, mais ce qui m'importe le plus c'est le 800 Go d'autres informations que je n'ai que sur le disque dur externe :confused:

OK.
Alors comme je suis basique et pas pro en Raid, j'acheterai un autre disque dur externe, de 1 Go, et je copierais ces 800 Go de données "uniques". Et je rangerais ce disque dans son tiroir :D jusqu'à la prochaine sauvegarde.

Mais j'imagine que tu as déjà pensé à qch d'aussi simple et que tu souhaites qch de plus évolué…

Je lirais donc avec plaisir des avis + techniques ;)

Sly54

Bah en fait il faudrait un système qui permettrait de synchroniser les 2 disques, c'est-à-dire que j'ai toutes mes données sur le disque A et j'achète le disque B. Je veux que tout le contenu du disque B soit identique à celui du disque A quand je le branche. En fait, le disque B serait toujours débranché, je ne le rebrancherais donc que pour synchroniser (un process automatique?), les deux disques sont donc identiques et je débranche le disque B :cool:

Ça existe? :siffle:

Je me demande si Retrospect (Express) ne te permet pas de faire ce que tu veux. Peut etre faudra-t-il l'aider un peu en lançant l'application lorsque tu allumeras ton nouveau disque dur.

Un fil ici qui pourra peut être t'éclairer