10.12 Sierra Sécurité sur Mac

Ango

Membre enregistré
21 Juillet 2017
6
0
24
Bonsoir,

Je viens d'acheter un MacBook Air il y'a exactement deux jours et j'ai donc commencé à faire quelques recherches pour savoir comment bien l'utiliser. Bien sûr, une question très importante m'est venue à l'esprit : celle de la sécurité.
J'ai commencé par lire ce sujet : https://forums.macg.co/threads/faut-il-installer-un-anti-virus.1240172/page-3
Et j'ai donc quelques questions :

- Sophos est-il vraiment utile sachant que je n'ai aucun anti-virus ? (pas de réponse vraiment précise dans le post cité)
- Comment activer le pare-feu bidirectionnelle exactement ?
- J'ai lu qu'il est conseillé de désactiver Flash et Java si possible : comment faire ceci ?

Naturellement, je sais que la première précaution à prendre est de faire soi-même attention aux sites que l'on fréquente et aux téléchargements sur divers sites ;)

En l'attente d'une aide, je vous remercie,

Ango
 
Flash Player est désactivé par défaut dans Safari.

On vit très bien sans Flash Player aujourd'hui. Idem pour Java. La meilleure sécurité est de ne pas les installer et d'envoyer pètre

Sophos n'a aucun intérêt. En plus, j'estime que comme tous les logiciels de ce genre, c'est plus un fout-la-merde qu'autre chose.

Le coupe-feu de macOS se règle dans Préférences Système > Sécurité et confidentialité. C'est un coupe-feu applicatif.

Un logiciel réellement utile pour la sécurité, plutôt que Sophos et Cie : Little Snitch
 
  • J’aime
Réactions: Yoskiz
Du même avis que Moonwalker.

Little Snitch est une application qui a fait ses preuves et qui est développé uniquement pour macOS.
Cela permet de voir les connexions sortantes et entrantes.
Cela permet de valider ou non l'accès au réseau d'une application installée sur le Mac et surtout de repérer si une application qui serait cachée comme un malware tenterait d'envoyer des données vers l'extérieur.

De plus je trouve que c'est éducatif et permet de comprendre comment fonctionne son Mac concernant les connexions.

C'est également dissuasif, certains malware cherchent si Little Snitch est installé sur la machine avant de s'installer.
 
D'accord, je vous remercie pour vos réponses rapides et vos conseils ! Je vais donc télécharger LittleSnitch et voir comment l'utiliser. Si quelqu'un souhaite ajouter une autre information, je suis toujours à l'écoute :)