Sécurité

réminem

Membre confirmé
11 Mai 2005
13
0
45
Bonsoir.
Je pratique mac depuis 24h et je me pose des questions quand à la sécurité.
La première chose à faire avec un nouveau pc avant de faire du web est d'installer un antivirus et un firewall.
J'entends dire qu'avec les mac, cela n'est pas la peine car il n'y a pas de virus. Est-ce? Je trouve ça risqué de naviguer sans ces outils.
Je vous remercie.

Rémy

Salut, eh bien je suis dans ton cas...Je me pose les mêmes questions, mon mini mac est prévu pour le mois prochain et j'ai les mêmes doutes !!! Attendons les réponses (que j'èspère honnêtes !!!!) ;-)

Salut :coucou:

Je n'utilise pour ma part ni firewall ni anti-virus pour la simple et bonne raison qu'ils sont tout bonnement inutiles. Si c'est vraiment un stress pour toi de naviguer sans protection (dont os x n'a nul besoin), à la limite le firewall, passe encore... mais l'anti-virus ne sert qu'à une chose: alourdir ton système...

À bientôt et bon surf :D

Il existe des antivirus pour Mac que vous pouvez utiliser pour une protection maximum. Evitez Norton, qui a la réputation de provoquer des soucis.

Le plus important reste sans doute le firewall (coupe-feu en français). Et là, les risques existent. Mais il suffit d'activer le firewall fourni avec OS X (voir dans les préférences système, cliquer sur "Partage", puis sur "activer").

Il est utile de cocher les options que vous souhaitez afin de permettre l'échange de fichiers entre deux ordi (le mac de bureau et le portable par exemple), ou pour paratage une imprimante, ou encore pour partager iTunes. Ceci ne vaut que si vous fonctionnez en réseau.

Salut... (et bienvenu dans le monde mac).

madmojito a dit:
il suffit d'activer le firewall fourni avec OS X (voir dans les préférences système, cliquer sur "Partage", puis sur "activer").
.
c'est l'essentiel ,une fois le pare feu activé .. tout va bien ... le test automatique sur le site de symantec repond ensuite que tu es a l'abri de 98% de tous les risques ... les deux pour cent c'est limite juste pour faire un peu de pub pour leurs produits!!
evitez les antivirus pour vos usages perso .. cela ne cause que des problemes ...

au cas où certains de vos transferts de fichiers si vous utilisez msn messenger ne passent pas, cela ne vient pas du parefeu mais de msn et de certains antivirus installés sur les pc .. en ce cas passez par adium qui elimine ce souci !!et est plus joli que le msn pour mac :zen:

Un antivirus sur une machine équipée de MacOS X est inutile. De plus, l'installation d'un antivirus est déconseillée car il pourrait ralentir les performances de la machine.

En ce qui concerne le firewall, si vous êtes derrière un routeur NAT, là encore c'est inutile : le routeur joue lui-mêne le rôle de firewall matériel.

De plus, l'utilité d'un firewall sur MacOS X est, à mon sens, proche du zéro absolu. La raison ? Je préfère laisser parler quelqu'un qui vous l'expliquera mieux que moi :

Quant à l'utilité d'un firewall pour particulier, c'est plutôt une protection dérisoire. Je m'explique, c'est déjà pas évident d'hacker un client OS X alors si les acharnés qui tenteront une telle attaque, en ont les compétences, ils auront aussi très certainement celles pour faire outrepasser votre firewall.

Vous êtes-vous déjà posé la question : quel est l'intérêt pour un hacker de prendre d'assault votre Mac ? Presque aucun, il préférera se rabattre sur un client Windows non sécurisé et bien plus facilement hackable

Considérez que le niveau de sécurité par défaut est assez élevé pour que toute protection grand public supplémentaire soit futile, car le niveau du hacker devra forcément être déjà sacrément bon avec la configuration par défaut, tellement qu'à ce niveau, ce n'est pas un firewall qui l'arrêtera et de toute façon il préférera des systèmes bourrés de failles, pour éviter toute perte de temps inutile.
Source : http://www.macdk.com/phpBB2/viewtopic.php?p=82551#82551

Bref, pour résumer : dormez tranquilles, braves gens. Sur OS X, vous n'avez à craindre ni les vers, ni les virus, ni les spywares. D'ailleurs, si la NSA (la National Security Agency américaine, excusez du peu) a déclaré qu'OS X était le système d'exploitation grand public le plus sur, ça n'est pas pour rien.

brome a dit:
Un antivirus sur une machine équipée de MacOS X est inutile. De plus, l'installation d'un antivirus est déconseillée car il pourrait ralentir les performances de la machine.

En ce qui concerne le firewall, si vous êtes derrière un routeur NAT, là encore c'est inutile : le routeur joue lui-mêne le rôle de firewall matériel.

De plus, l'utilité d'un firewall sur MacOS X est, à mon sens, proche du zéro absolu. La raison ? Je préfère laisser parler quelqu'un qui vous l'expliquera mieux que moi :

Source : http://www.macdk.com/phpBB2/viewtopic.php?p=82551#82551

Bref, pour résumer : dormez tranquilles, braves gens. Sur OS X, vous n'avez à craindre ni les vers, ni les virus, ni les spywares. D'ailleurs, si la NSA (la National Security Agency américaine, excusez du peu) a déclaré qu'OS X était le système d'exploitation grand public le plus sur, ça n'est pas pour rien.

Bloody hell!...
Diable!...
Si la NSA le dit, cela est suffisant pour moi.
Enfin une bonne nouvelle concernant la sécurité sur Internet.
Surtout pour les utilisateurs de Mac OS X, évidemment!... :D

Voici d'ailleurs mes sources pour l'affirmer :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mac_OS_X

la NSA (National security agency) a publié un guide de sécurité où elle estime que le système d?exploitation Mac OS X, dans sa version 10.3, est non seulement le plus sûr des OS clients, mais que sa simple configuration par défaut (celle trouvée à l?achat de l?ordinateur par le client) est sans danger.
Une autre étude d'Avantgarde a récemment montré que Mac OS X est le système d'exploitation le plus sûr une fois connecté à l'Internet, comparé à différents systèmes d'exploitation grand public (Linspire et quatre versions récentes de Windows, dont une avec un logiciel firewall). Bien que soumis à autant voire plus d'attaques ou de tentatives d'intrusion que les autres systèmes (plus de 3000 par jour), Mac OS X dans sa version de base a parfaitement résisté pendant quinze jours (alors que d'autres systèmes succombent en moins d'une journée).

http://www.dunod.com/interviews/49116/049116_Interv_Sanz.pdf

Mac OS X est à la fois le système le plus agréable à utiliser et le plus sûr. Le guide de
la sécurité édité par la NSA (National Security Agency) consacre Mac OS X comme le plus
sûr des systèmes d?exploitation et précise que sa configuration par défaut est sans danger.