MacBook Pro Sens interdit au démarrage

Iron1120

Membre confirmé
7 Décembre 2014
27
2
30
Annecy
Bonjour à tous,

J'ai un problème très gênant sur mon MBP.
Voici les caractéristiques de bases de mon MBP :
Processeur : 2,4 GHz Intel Core i5
Mémoire : 4Go 1333MHz DDR3
Disque dur : 500Go classique
Graphisme : Intel HD Graphics 3000 512Mo
OS X dernière version en date.

J'ai opéré les modifications suivantes :
Mémoire : 8Go 1333MHz DDR3
Disque dur : 500Go SSD
Remplacement de l'emplacement lecteur disque par le disque dur classique. Installation de l'OS sur le nouveau disque dur SSD.

Après réception du matériel (disque ssd crucial MX200 500Gb, mémoire 2x4Gb crucial et support de disque sur l'emplacement lecteur cd), et installation de ce dernier grâce aux tutoriels trouvées sur iFixit, je redémarre. Le mac boot sur l'ancien disque dur monté sur l'emplacement cd. Grâce à Clone X4 (tutoriel trouvé sur OS X Facile), j'ai cloné l'ancien disque sur le nouveau, changé les paramètres de disque de démarrage dans les paramètres systèmes. Tout fonctionnait correctement. Pour précision, j'ai activé le Trim comme on me l'avais indiqué.

Il y a un mois et demi a peu près, après le redémarrage de mon mac, l'écran blanc affiche un sens interdit clignotant très rapidement avec la pomme de temps en temps pour revenir au sens interdit. La seule méthode pour moi de tenter le redémarrage normal est de forcer l'extinction avec un appui long sur le bouton power, et un nouvel appui normal : des fois le problème persiste, des fois cela redémarre sans problème. Aucunes des combinaisons du site d'Apple (comme Alt+Commande+P+R) ne fonctionnent durablement.
J'ai par ailleurs remarqué des lenteurs sur certaines apps, et même une fois un lancement impossible de Pages (après redémarrage sans problème, Pages refonctionnait).

Je suis à cours de ressources sur le net, et je crois bien que mon problème possède un caractère malheureusement exceptionnel.

J'attend donc de l'immense communauté de MacG une aide qui me sera bien précieuse ;)

Iron
 
Salut

Tu es peut être tombé sur le problème des nappes SATA. Pour t'en assurer il faudrait démonter ton SSD et le mettre dans un boitier externe. Puis démarrer dessus. Certe il sera moins rapide que dans le Mac, mais tu pourras vérifier si c'est ok.
Dans ce cas, tu n'as plus qu'à changer la nappe. Voir le site iFixit pour le modop.

@+
 
Salut

Tu es peut être tombé sur le problème des nappes SATA. Pour t'en assurer il faudrait démonter ton SSD et le mettre dans un boitier externe. Puis démarrer dessus. Certe il sera moins rapide que dans le Mac, mais tu pourras vérifier si c'est ok.
Dans ce cas, tu n'as plus qu'à changer la nappe. Voir le site iFixit pour le modop.

@+

Si ça a marché pendant un mois et demi, ce n'est pas la nappe, le problème apparaitrait de suite, comme j'ai pu le constater sur une machine de la famille ...

Par contre oui, tester le SSD sans un boitier externe. On oublie de le dire, mais un SSD aussi peut avoir un défaut ;)
 
Salut à tous,

Donc d'après vous c'est :
- soit un problème lié au SSD qui aurait un défaut
- soit un problème lié à la SMC ou NVRAM

Pour le problème lié au SSD, il faudrait que je le sorte et que je boot dessus en externe ?
Pour savoir si c'est vraiment la SMC, quel test puis-je faire ? Car visiblement il faut que je démonte la batterie donc si je peux vérifier que c'est ça avant de le faire...
 
Donc d'après vous c'est :
1) - soit un problème lié au SSD qui aurait un défaut
2) - soit un problème lié à la SMC ou NVRAM

Pour le problème lié au SSD, il faudrait que je le sorte et que je boot dessus en externe ?
3) Pour savoir si c'est vraiment la SMC, quel test puis-je faire ? 4) Car visiblement il faut que je démonte la batterie donc si je peux vérifier que c'est ça avant de le faire...
1) surement pas, mais peut-être la nappe SATA
2) tant que tu n'as pas fait les tests, on ne saura pas ni toi non plus. Regarde dans ma signature, tu as les liens.
3) faire le test. Lien dans ma signature
4) pas besoin de démonter
 
J'ai effectué la manipulation comme indiqué sur le lien SMC de ta signature, mais je ne comprend pas bien quelquechose : ils disent d'appuyer simultanément sur man + ctrl + cmd (de gauche) + bouton d'alimentation, relâcher tout, et appuyer sur le bouton d'alimentation pour allumer le mac book, alors que mon mbp se redémarre directement après avoir appuyer sur toutes les touches...
Peut être que ça a marché, mais comment vérifier ?
 
Bonjour
Tu peux démarrer en maintenant les touches CMD + R pour réinstaller l'OSX, tu ne perdra pas tes fichiers ou document
 
Salut & merci pour ta réponse.

Sinon j'ai réussi à résoudre le problème en réinitialisant le SMC, toutes les autres manips (NVRAM, etc.) ne fonctionnaient pas.
Pour ceux qui auraient le pb, voici la démarche :

Brancher le MBP sur secteur. Le mien n'étant pas chargé à fond, la diode est orange.
Pressez simultanément : SHIFT + CTRL + ALT + BOUTON POWER
La diode passe au vert 1s, puis revient au orange.
Attendre 5s.
Booter l'ordi en appuyant sur le bouton power.


Et voilà, plus de problème au démarrage (pour le moment).
A+ ;)
 
Bonjour
Tu peux démarrer en maintenant les touches CMD + R pour réinstaller l'OSX, tu ne perdra pas tes fichiers ou document

Hello,

L'ordinateur s'est mis en veille prolongée, et à la sortie écran noir... Reboot forcée et rebelotte. Je ne comprends absolument pas.

Quand je fais cmd + R j'ai juste l'écran blanc.
Merci pour ton aide.
 
Ou sinon tu démarre avec la touche ALT, un écran va s'afficher avec deux disques dur normalement, choisi le disque de récupération pour réinstaller l'OSX
 
Il n'y a que le disque Macintosh :/

J'ai réussi à rebooter normalement, je pense qu'il faut juste que j'évite de passer en mode veille prolongée ... pas top.
 
D'ailleurs j'ai désactivé l'option "suspendre dès que possible l'activité des disques durs"

Quand je ferme le capot du MBP, l'ordi se met en veille et la led clignote -> pas de problème à la ré-ouverture.
Seulement, si je me sers pas du MBP, au bout d'un certain moment, la led ne clignote et j'ai l'impression que l'ordi s'est mis en veille prolongée... c'est bien ça ?

C'est uniquement dans cette configuration ou je commence à avoir des problèmes.
Est-ce que le fait d'avoir désactivé la suspension des DD évitera de mettre le MBP dans cette configuration ?

D'avance merci.
 
De quel modèle de MBP il s'agit ? quelle configuration ? quel OSX utiliser ? comment à tu fais ton installation ?
 
Il s'agit d'un MBP mid-2012.
I5 avec SSD sandisk et 16GO de RAM Crucial.

J'étais sous Lion sur mon ancien HDD. J'ai fait une clean install de Yosemite quand je suis passé sur le SSD.

Quand je reviendrai chez moi, je ferai une recovery à partir du net et à ce moment je restaurerai l'OS.
Vous me confirmez que je retrouverai mon mac sans que tout ne soit effacé ?

Merci encore
 
Il s'agit d'un MBP mid-2012.
I5 avec SSD sandisk et 16GO de RAM Crucial.

J'étais sous Lion sur mon ancien HDD. J'ai fait une clean install de Yosemite quand je suis passé sur le SSD.

Quand je reviendrai chez moi, je ferai une recovery à partir du net et à ce moment je restaurerai l'OS.
Vous me confirmez que je retrouverai mon mac sans que tout ne soit effacé ?

Merci encore

Oui bien-sûr rien ne sera perdu
 
Ok nickel, merci pour ta réponse encore une fois ;)

Pour confirmation, quand j'arrive sur l'utilitaire OSX, j'exécute juste "Réinstaller OSX" sans passer par l'utilitaire de disque en le formatant ?

Bonne journée
 
Ok nickel, merci pour ta réponse encore une fois ;)

Pour confirmation, quand j'arrive sur l'utilitaire OSX, j'exécute juste "Réinstaller OSX" sans passer par l'utilitaire de disque en le formatant ?

Bonne journée

Voilà juste Réinstaller