Séparation de plaques avec Acrobat

JM66

Membre actif
17 Avril 2004
491
7
59
Genève
Bonjour,

J'ai préparé une couverture en 2 tons directs + le noir, et j'aimerais imprimer sur la laser le PDF une fois en composite couleurs, et une fois en couleurs séparées pour visualiser les plaques avec noms des couleurs et tutti quanti.

J'ai parcouru tous les menus, je trouve plus où c'est… Quelqu'un pour me rafraîchir la mémoire?

Merci!:zen:

Merci:zen:

Mais composite est la seule option possible. Pourquoi ne me laisse-t-il pas choisir "séparée"?:mad:

Pourtant je vois bien mes 3 pantones + la quadri…

Note: J'ai une laser Canon LPB isensys et une Pixma ix4000.

Mais composite est la seule option possible. Pourquoi ne me laisse-t-il pas choisir "séparée"?
Ca, ça dépend complètement de ton pilote d'imprimante et du PPD qui l'accompagne…
:zen:

Sinon tu peux toujours essayer de faire la séparation avec l'imprimante virtuelle Adobe-PDF, et imprimer ensuite les PDF séparés.
;-)

Mais composite est la seule option possible. Pourquoi ne me laisse-t-il pas choisir "séparée"?
Parceque pour imprimer en séparation il faut une imprimante PostScript.

(désolé Abra, ça n'a rien à voir directement avec le pilote de l'imprimante, ni avec le PPD...

... seulement indirectement, car :
- si il y a un pilote, en général c'est que l'imprimante n'est pas PostScript,
- et si elle a un PPD, c'est qu'elle est PostScript ou émulation PostScript)

(parce-que j'ai toujours bossé avec des imprimantes laser PostScript)
Ben oui, moi aussi ;)

Et (à ma connaissance) l'impression en séparation n'est possible que sur une imprimante PostScript... donc si l'option "Séparation" n'est pas accessible il y a de fortes probabilités pour que ce soit tout simplement parceque l'imprimante n'est pas PostScript !

Hmm, c'est ma première imprimante non Postrcipt… Il doit bien avoir des émulateurs?

OK j'ai testé l'émulateur, merci c'est la bonne piste. Un dernier problème toutefois: à l'impression la fenêtre browse à une destination pour écrire un fichier PDF, qui reste introuvable après validation de l'entrée…

J'y suis presque!

... mais ne faut-il pas un rip pour séparer un fichier composite ?
Oui et non : de façon générale, pour imprimer en séparation il faut une imprimante PostScript...

... et ajouter un RIP PostScript logiciel dans le Mac pour commander une imprimante non-PostScript est effectivement une manière simple de la "transformer" en imprimante PostScript...

... mais il y en a d'autres, comme ajouter un RIP hard entre le Mac et l'imprimante, ou (pour certaines imprimantes un peu plus évoluées) ajouter un module hard PostScript branché sur un slot d'extension dans l'imprimante...

... ou passer par un PDF !

Oui et non : de façon générale, pour imprimer en séparation il faut une imprimante PostScript...

... et ajouter un RIP PostScript logiciel dans le Mac pour commander une imprimante non-PostScript est effectivement une manière simple de la "transformer" en imprimante PostScript...

... mais il y en a d'autres, comme ajouter un RIP hard entre le Mac et l'imprimante, ou (pour certaines imprimantes un peu plus évoluées) ajouter un module hard PostScript branché sur un slot d'extension dans l'imprimante...

... ou passer par un PDF !

Si tu es sur Indesign, l'emploi d'une imprimante Postcript n'est pas utile pour séparer.

Pour en revenir au sujet, il faudrait savoir quelle version d'Acrobat il a. Car avec la version Pro, on peut imprimer plaque par plaque.

---------- Nouveau message ajouté à 08h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h14 ----------

Bonjour,

J'ai préparé une couverture en 2 tons directs + le noir, et j'aimerais imprimer sur la laser le PDF une fois en composite couleurs, et une fois en couleurs séparées pour visualiser les plaques avec noms des couleurs et tutti quanti.

J'ai parcouru tous les menus, je trouve plus où c'est… Quelqu'un pour me rafraîchir la mémoire?

Merci!:zen:

Pour en revenir à la question. La solution que j'adopte est de passer par Acrobat Pro :
j'ouvre le fichier dans Acrobat Pro, puis "j'enregistre sous" le fichier en Postcript. A partir de là, dans les paramètres généraux je sélectionne une imprimante Postcript. Dans les paramètres de sortie je sélectionne "séparations". Dans les paramètres "Repères et fonds perdus" je sélectionne ce qui m'intéresse et en fin dans les paramètres "Gesion de couleurs" je sélectionne Gestion de couleurs par l'imprimante.
Puis j'enregistre.
Après, je mouline dans distiller et me retrouve avec mes plaques.

Ouf !

Si tu es sur Indesign, l'emploi d'une imprimante Postcript n'est pas utile pour séparer.
Eh si... car tu ne peux pas imprimer directement depuis InDesign (ou tout autre application gérant la séparation des couleurs) sur une imprimante non-PostScript, c'est impossible... et c'est inhérent au fonctionnement du logiciel...

... donc en fait, ce que tu fais, c'est que tu passes par une impression intermédiaire PostScript virtuelle en faisant ton fichier .PS... virtuelle et PostScript !!!
... donc puisque tu imprimes sur une imprimante PostScript, même si elle n'est que virtuelle, tu as alors accès à l'option de séparation dans InDesign (et ça marche aussi avec XPress ou Illustrator...) et tu peux faire le fichier .PS avec les couleurs séparées...
... ensuite quand tu fais ton PDF, tu mets chaque séparation dans une page du PDF, et après il suffit d'imprimer chaque page du PDF pour avoir les séparations de couleurs.