Serveur de fichiers multimédia

copernic304

Membre confirmé
28 Novembre 2005
26
0
Bonsoir !

Question deja posée, mais pas sur d'avoir été dans la bonne section :)

Ayant un peu de connaissances en informatique pour avoir bidouillé un peu il y a quelques années, je suis assez novice dans le domaine des réseaux !

En fait, j'envisage de revoir toute mon installation chez moi pour une utilisation plus facile.

J'envisage donc de prendre un serveur de fichiers, qui devront etre accessibles depuis ma TV, ma chaine hifi, mon iMac (et en bonus mon ipad, mais ce n'est de loin pas la priorité...).

Alors on ne peut faire plus simple : je n'ai ni tv, ni chaine hifi compatible pour le moment, donc je suis totalement ouvert à vos conseils Commencons donc par les questions :

0. Deja, comment installer un serveur de fichiers ? Il y a un systeme d'exploitation, etc. Faut il le brancher en RJ45 au mac et tout installer à partir de là ? Quid du formatage (NTFS, FAT, ...)

1. A priori, aucune difficulté pour relier le serveur au mac. Cependant, comme j'ai une box, faut t il que je passe par un routeur pour dispatcher la connexion internet ou bien les 3 ports de la box sont ils suffisants ?

2. Que pouvez vous me conseiller comme serveur ? Un simple PC branché dans le réseau ? time capsule ? mac mini ? NAS ? Comme le serveur ferait office de disque dur central, je voudrais aussi qu'il y ait deux disques durs dupliqués. Comment le mettre en oeuvre automatiquement ?

3. Ensuite, je souhaiterais avoir accès au serveur depuis la télévision (pour la visualisation de vidéos et de photos). J'ai entendu parler du protocole DLNA. Comment cela marche t il ? Compatible avec tous les serveurs ? et tous les types de fichiers ?

4. De meme, je souahiterais avoir accès aux fichiers audio directement depuis ma chaine hifi. Existe t il des chaines qui le permettent ? Ce que je ne voudrais pas par exemple, c'est une solution comme l'apple TV qui oblige d'avoir à allumer sa télé pour accéder aux fichiers audio. Faut il installer un "Serveur iTunes" (et ca consiste en quoi ?) ?

C'est long, mais merci pour vos réponses !!
 
Bonjour,

Si je puis me permettre, je complète la question 2. :
peut-on utiliser un disque dur multimédia (aussi bien qu'un disque dur réseau [NAS])


Note du modo : copernic304, le forum intitulé "Internet et réseau", le "et réseau" qui figure dans son titre, tu penses qu'il signifie quoi ? :siffle:

On déménage.
 
Dernière édition par un modérateur: