Tuto pour un accès distant à un mac ?

Bassreflex82

Membre enregistré
5 Août 2021
2
0
42
Bonjour,
Assez novice, je cherche la configuration pour avoir un accès à distance depuis mon Macbook pro, à un iMac (serveur) pour du partage de fichier.

J'ai pour cela coté iMac (serveur) :
iMac 10.6 (oui encore, car ne peut pas migrer pour l'instant), avec IP fixe 192.168.1.2, pas de de coupe-feu,
Reliée à une Box 5 d'orange, IPv6 fixe.

Coté (client) j'ai:
Macbook Pro OS 10.13.

Je voudrais avoir un accès simple de l'iMac Serveur un fichier via “Commande-K“.
Quel sont les étapes pour configurer tout cela, sur les 2 machines et la box ?
Merci!
 
j'ai jamais pratiqué mais … je pense qu'il faut paramétrer le DynDNS dans l'onglet Réseau sur ta box 192.168.1.1
 
Assez novice, je cherche la configuration pour avoir un accès à distance depuis mon Macbook pro, à un iMac (serveur) pour du partage de fichier.
Ce n'est pas une bonne idée, tu risque de rendre ton Mac accessible sur Internet à tous les pirates qui y trainent.
Utilise plutôt un cloud pour partager tes fichiers (iCloud, Dropbox, Google, etc.)
 
Salut,
Bon conseil d' @ericse :coucou:

Sans passer par un cloud, c'est aussi faisable.

Si tu as une adresse IP publique fixe côté serveur, tu peux faire un premier test.

- Dans la box Orange (côté serveur), dans la DMZ, tu mets l’adresse IPv4 (192.168.1.2) de ton serveur.
Dans le Finder du MacBook, dans « Aller »—« Se connecter au serveur », tu mets les éléments de connexion au serveur (SMB ou AFP ou CIFS)
Par exemple:
smb://AdresseIPPubliqueCôtéServeur
Ça va marcher, MAIS ATTENTION, il n’y a aucune sécurité en mettant ton serveur en DMZ.

Pour sécuriser, il ne faut pas mettre le serveur en DMZ, mais configurer la table NAT-PAT dans la box côté serveur, et là, tu pourras associer l’adresse IP privée du serveur à un numéro de port , par exemple 445 ou 139 pour SMB, 548 pour AFP)
Pour te connecter à partir du MacBook, dans le Finder, il faudra taper, par exemple:
smb://AdresseIPpPubliqueCôtéServeur:445

Pour encore plus de sécurité, tu peux, toujours dans la table NAT-PAT de la box jouer sur les ports (internes et externes) et contrôler l’adresse IP externe publique du MacBook (pour qu'aucune autre adresse IP publique ne puisse accéder à ton serveur)
Par exemple, côté MacBook:
smb://AdresseIPpPubliqueCôtéServeur:63412 (c’est un port bidon)
Côté serveur, dans la table NAT-PAT, il faudra alors mettre:
Port externe: 63412 et port interne 445, et dans IP externe rentrer l’adresse IP publique du MacPro

Après, on peut aussi sécuriser via un Firewall