Serveur domestique : choix d'une solution

Après si tu prends le Mac Mini (entrée de gamme à 600€) tu peux t'en servir à la fois comme serveur, media center et Mac plus léger pour ta femme, y'a pas de raison.

Oui, c'est ce que j'ai à l'esprit ;)

Mon soucis, c'est que j'ai déjà eu pas mal de soucis de DD qui me lachent au plus mauvais moment, et j'ai déjà perdu des données importantes. Donc pour moi, la sauvegarde est un point essentiel. A tel point que le RAID 1 me semble indispensable.

Donc en plus de me tourner vers le mac mini, je souhaite en profiter pour monter un système de sauvegarde auto.

Merci en tout cas pour toutes vos expertises, et dsl de mes questions de débutant (mais qui souhaite progresser ! :)).

sur freebox la sauvegarde est lente mais c'est pas grave puisque elle est continue avec TM , donc ça se fait quand tu utilises pas l'ordinateur ... et puis il y a long et long :rateau:

Pour ce qui est de la conso du PC , comme le reste , tu l'allume quand tu en as besoin et voià... de toute façon , le pc , tu l'as dejà alors autant t'en servir ...

Avec juste le Mac Mini comme serveur/ordi multifonctions tu as deux options : faire un RAID1 interne (le moins cher : 1 disque dur supplémentaire, après c'est peut être un peu compliqué à configurer) ou sinon rajouter un boitier de disques en RAID1.
Un lien en anglais pour configurer le Mac Mini en mirroring (version 2009, voir avec Lion si tu trouve un tuto) :
http://blog.diabolix.org/?p=195
Apparemment ça annule la garantie :(

Je pense m'orienter vers la 2ndesolution : un boitier avec 2 DD en raid1, pour la sauvegarde de tous les ordis.

Pour le moment, mes ordis sont connectés en ethernet, via des prises CPL.

Cela peut bien fonctionner de cette manière ?

Normalement un boitier ethernet relié à la box sera visible par les ordis, CPL ou non, et utilisable avec Time Machine.
Pour les prix compte entre 50 et 60€ pour chaque disque (1 To), le NAS je ne connais pas beaucoup de prix mais pour 200€ je pense que tu peux trouver. Voir aussi les pack NAS+DD comme celui-là.

On trouve de très bon disques de 1To à 40/45 euros quand au NAS pour quoi pas s'orienter vers une solution d'occasion ? ça crains pas :siffle: seul les DD sont délicats a acheter d'occasion ... dans ce cas le devis s'alège agréablement en ta faveur , et j'ai cru voir quelques NAS sympa sur les petites annonces de Macgé