Serveur ftp

Sékiltoyai

Membre confirmé
9 Août 2007
61
2
36
Le Havre / Rennes
Bonjour,

J'aimerais utiliser un serveur ftp sur mon mac, et il y a déjà un serveur ftp installé (le serveur tnftpd de netBSD). J'aimerais pouvoir configurer de manière pas trop complexe (mais pas trop simpliste non plus :) ) des comptes ftp privés.
Est ce qu'il est préférable de garder celui ci (niveau sécurité, possibilités de configuration, simplicité de configuration) ou bien est-il préférable de le remplacer par un serveur comme proftpd (qui d'après ce que j'ai lu a le mérite de se configurer comme apache…) ?
Et dans le cas où il est préférable de le garder, est ce qu'il y a une doc quelquepart pour la configuration (je n'en ai pas trouvé, que ce soit sur le site officiel, ou sur google, ou sur le système) ?
Et question peut être idiote, mais où sont installés les binaires de ce serveur parce que aucun moyen de les trouver ?

Merci de vos réponses.
 
Bonsoir

Je n'ai pas trop d'avis sur le choix du serveur FTP, sinon que tnftpd souffrait d'une vulnérabilité de type "buffer overflow" jusqu'à la version 10.4.9 de Mac OS X (je ne sais pas si ça a été corrigé).

Je peux t'indiquer que l'aide de tnftpd est accessible au travers de man (faire "man tnftpd" dans Terminal). De même pour l'aide sur le fichier de config ftpd.conf .

Sinon, je n'ai pas non plus trouvé non plus où pouvait bien se cacher le binaire...
 
Trouvé ! :)

tnftpd a en fait été renommé en ftpd, et le binaire se trouve dans le dossier /usr/libexec/ .

man fournit une aide pour ftpd en renvoyant sur celle de tnftpd .
 
@molgow : Désolé, mais le temps commençait à me paraître long :)

Je peux t'indiquer que l'aide de tnftpd est accessible au travers de man (faire "man tnftpd" dans Terminal). De même pour l'aide sur le fichier de config ftpd.conf .
J'avais vu cela (j'ai eu le réflexe man ftpd tout de même) mais la doc fournie par le man est tout de même très succinte (en plus c'est assez chiant à utiliser le man…)

tnftpd a en fait été renommé en ftpd, et le binaire se trouve dans le dossier /usr/libexec/ .
Ok, il est bien caché :)
Au moins, je sais quoi remplacer si je change de serveur…

utilise PureFTPd ...
Pourquoi donc ? Est il spécialement bon ? ProFTPd est-il moins bon ?
 
Nouvelle question, je suis en train de me mettre à la configuration du serveur ftp, savez vous où pourrait se trouver le ftpd.conf ? Aucun moyen de le trouver, même avec un find sur la racine…

Edit : Non, c'est bon, il suffit simplement de créer un fichier ftpd.conf dans /private/etc…
 
Bon sujet réglé.
Comme retour d'expérience, je dirais qu'en fait il n'est pas si dur de configurer ftpd à la main, le man se suffit à lui même en tant que documentation, à savoir :
man ftpd
man ftpd.conf
man ftpusers
Sinon, à savoir aussi que le ftpd.conf n'existe pas, il faut le créer dans /etc, pour ajouter un utilisateur anonyme, il faut ajouter le compte ftp dans le gestionnaire Net Info (les fichiers passwd et master.passwd ne semblent pas fonctionner), des directives chroot et homedir, l'une semble causer des erreurs.
Et enfin lors de la configuration, il faut toujours garder un oeil sur les logs du ftp (Application Console) pour trouver d'où vient l'erreur.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb et p4bl0