Serveur NAS , demande de conseil

• Créateur du sujet Créateur du sujet zags
  • Date de début Date de début

zags

Membre actif
29 Avril 2010
317
15
Sud-Est
Bonjour,

Qu'est-ce que vous conseillerez comme serveur NAS qui :
- a deux disque durs de 3 To
- fasse du RAID mirroring
- ait une connectique Gigabit
- soit pas trop cher
- soit pas trop lourd
- soit pas bruyant

But :
*** Servir de Time-Machine pour :
- 1 mac Book Pro qui a un disque de 750 Go
- 1 Mac Book Air avec un petit SSD
*** brancher le serveur NAS 80% du temps à l'arrière d'une freebox, 20% du temps à l'arriere d'un routeur-modem-3G-WiFi-RJ45

Remarque : pas de nécessité d'accéder aux données depuis "l'extérieur".

Questions :
1) Faudra-t-il paramétrer le NAS avec une IP statique pour être sûr qu'il n'y ait pas de souci d'y accéder tout le temps ?
2) Quel serveur NAS choisir ? (modèle/marque)

Merci

Là, je pense que tu cherches une solution compliquée (et onéreuse) pour un truc que tu pourrais faire avec un bête disque USB2 !

Utiliser un NAS pour Time Machine (ou pour de la sauvegarde en général), c'est une aberration économique.

Si ça peut te donner des idées, voici comment je procède pour la sauvegarde Time Machine de trois Mac :

1) un vieux PM G4 "Fw800" 2x1,42 Ghz sous Leopard Server (sui sert de serveur) avec le disque USB2 de sauvegarde connecté dessus
2) Un MBP relié en ethernet au PM G4 et à une Freebox en mode "routeur"
3) Un iMac relié lui en WiFi au réseau (via la Freebox, of course).

Les trois machines font leurs sauvegardes sur le disque USB relié au serveur, le G4 normalement, les deux autres via des images disques situées sur le même disque. Comme j'utilise Time Machine Editor pour limiter le nombre de sauvegardes journalières (2 par jour pour le MBP et le G4, une seul pour l'iMac), j'ai même pu les programmer à des heures différentes pour éviter qu'il y ait trop de téléscopages (cela dit, il est fréquent que le MBP commence sa sauvegarde alors que celle du serveur n'est pas terminée, et ça ne pose aucun problème).

La seule contrainte a été de déplacer l'iMac pour la sauvegarde initiale, afin de pouvoir la faire en ethernet.

Avec le prix du genre de NAS que tu envisages, tu pourrais facilement mettre trois ou quatre solutions de ce genre en place (un PowerMac G4 ou G5 d'occase, c'est assez facile à trouver, et tu n'as même pas besoin d'y connecter un écran, tu peux le piloter entièrement via le partage d'écran depuis n'importe quelle machine du réseau, c'est d'ailleurs ce que je fais pour le mien).

Là, je pense que tu cherches une solution compliquée (et onéreuse) pour un truc que tu pourrais faire avec un bête disque USB2 !

(...)

ou un bête disque USB 2 branché sur la freebox.

Le seul hic c'est qu'en cas de (long) déplacement je pense que ça coincera pour que le time machine perdure en branchant le disque directement sur l'ordi ...

Par contre ça sera moins cher qu'un NAS ...