serveur qui plante?

joeldu18cher

Membre expert
Club iGen
16 Mai 2004
4 423
652
dans les nuages en quete de paix
je suis nouvellement admin réseau de mon collège et nous avons un serveur qui plante régulièrement certains jours où il me semble qu'il y a le plus de personnes qui se connectent.
je me demande si un serveur peut être sous dimensionner sur le plan matériel pour supporter un grand nombre de connexions et par conséquent, immanquablement finir par planter quand sa limite est atteinte...?

merci infiniment pour vos réponses

Bonjour,

À quoi sert ce serveur ? Connaitre son utilité pourrait permettre d'orienter la réflexion.

Comme tout ordinateur, s'il manque de ressources matérielles (processeur ou RAM) et qu'il est trop sollicité, il plantera.
Cela peut aussi être lié à une surcharge réseau (trop de connexions simultanées sur une seule machine peut la planter également => fonction de la machine)

Cdt,

Comme tout ordinateur, s'il manque de ressources matérielles (processeur ou RAM) et qu'il est trop sollicité, il plantera.
Mouais, un ordinateur n'est pas censé planter quand il manque de CPU ou de RAM :rateau:

La raison première d'un plantage d'un serveur est un environnement mal ventilé qui provoque une surchauffe de la machine. Les serveurs doivent être installées dans des racks ou sur des étagères prévus à cet effet, placés dans des salles climatisées.

le serveur sert pour toutes les connexions simultanées de tous les utilisateurs du collège ... quand il plante c'est toujours les jours où il ya le plus de monde ...
pour ce qui est d'un endroit climatisé ... ce n'est pas le cas!!!!

Quelles sont les caractéristiques de la machine (marque, modèle, Proc, RAM, OS, Système de gestion des connexions (ActiveDirectory ?)) ?

Pour ce qui est de l'histoire de climatisation, du moment qu'il n'est pas rangé dans un placard de 2m2 avec 5 autres machines, je doute qu'il puisse surchauffer au point de planter... La fois où bon nombres des serveurs du DC de ma boite avaient plantés, la température était montée à près de 80°, dans la salle, suite à une panne de clim (plus de 500 machines, donc rien à voir avec les 2 ou 3 serveurs d'un collège, je suppose). Après, c'est vrai qu'il pourrait être intéressant de revoir le système d'aération de la pièce dans laquelle le/les serveurs sont stocké(s).

je viens de voir ton message ... je vous en dirai plus après avoir revu la bete lundi. c'est un serveur dell , evidemment intel inside. il tourne sous linux.
le reste je verrai le détail