serveur smtp toujours déconnecté. Pourtant, tout est correct

trucmuche2005

Membre actif
27 Octobre 2010
358
6
Bonjour,

J'ai ouvert un compte mail sur mon VPS (WHM, Cpanel, Apache & Exim) et je souhaite l'utiliser dans Mail de Mavericks (à jour). J'arrive à relever le courrier sans problème mais le serveur SMTP est toujours indiqué "déconnecté", avec ou sans SSL. Le port est correct (j'ai également essayé de le spécifier à la main) et un ami parvient à configurer Outlook sur son PC avec les mêmes identifiants sans souci...

Mail ne donnant quasi pas d'info sur le problème, je ne sais pas où investiguer.

Vous auriez une idée pour m'aider ?

Merci d'avance...

Trucmuche

Bonjour,

Que dit le diagnostic de connexion intégré à Mail (menu Fenêtre) ?

Il dit : "impossible de se connecter à ce serveur SMTP. Vérifiez votre connexion réseau et l'exactitude des informations indiquées dans les préférences du compte. Vérifiez également que votre serveur prend en charge SSL. Si ce n'est pas le cas, décochez la case 'utiliser SSL' dans l'onglet Avancé des préférences du compte".

J'ai fait tout cela, tout est normal. Y'a pas moyen d'avoir un trace des échanges que Mail fait avec le serveur SMTP pour voir où cela foire plus précisément ?? Dans les fichiers qui sont dans Bibliothèque > Containers > com.apple.mail > data > Library > Logs > Mail, je ne vois qu'une seule ligne qui concerne mon serveur sur le port concerné, à savoir :
INITIATING CONNECTION Aug 29 07:58:06.854 host:www.monserveur.com -- port:465 -- socket:0x0 -- thread:0x60800e66fec0

Comment avancer ?

Bonjour,

es-tu allé vérifier les paramètres du serveur smtp dans Mail ?

Mail / Préférences / Comptes
Cliquer sur le serveur smtp
Choisir "Modifier la liste des serveurs smtp"
Sélectionner en haut le serveur smtp
Aller dans l'onglet "Avancé"
Renseigner le port (du serveur smtp) SSL si besoin
Authentification : "Mot de passe"
Saisir identifiant et mot de passe de messagerie du compte.

Oui bien sur, j'ai fait tout cela. J'ai essayé avec et sans ssl, changer le port automatique et spécifier le port correct (avec ssl comme sans ssl). etc... Les messages de Mail sont pour le moins sibyllins...

Pour être certains qu'on parle bien de la même chose, tu es bien allé ici ?

Si oui, tu peux essayer le nom d'utilisateur avec, ou sans @truc.machin

Ca, c'est pour le serveur de réception uniquement :

Quand tu lances Mail, ouvre la fenêtre Activité pour voir ce qui se passe.

Dernière édition:
Ma première capture a disparu, je ne sais pas pourquoi...

Paramètres serveur smtp :