Services: Ajouter en pièce jointe à Gmail

fabien_31

Membre actif
6 Novembre 2008
137
4
Bonjour,

Je vous écris car j'aimerais créer un nouveau Services sous Snow Leopard, mais je ne sais comment m'y prendre! Je viens donc vous demander des conseils.

Je souhaiterais en effet un service qui permettrait, lorsqu'on sélectionne un fichier de l'envoyer en pièce jointe, mais avec Gmail.

Je sais qu'il existe déjà le service "Ajouter en pièce jointe à un nouveau courrier", qui permet d'envoyer le fichier sélectionner en pièce jointe, mais via l'application Mail.

Or je souhaiterais créer un script qui permette d'ouvrir safari, de lancer le site gmail sur l'onglet "nouveau message" et d'ajouter automatiquement le fichier sélectionner en pièce jointe.

Est-ce possible? Il me semble que automator est assez puissant pour créer ce genre de script, mais je ne sais comment m'y prendre, donc si quelqu'un peut me donner un coup de main!

Merci d'avance! ^^
 
Je ne comprend pas bien la finalité, là :confused: j'envoie des courriers depuis mon compte gmail via Entourage, donc, il doit être possible de faire de même depuis Mail, je suppose ?

Bon, en tous cas, je te rappelle qu'avant d'ouvrir un topic dans "Applications", il faut prendre connaissance du contenu de cette annonce "à lire avant de poster", ça évite d'ouvrir ici ce genre de sujet qui n'y a pas sa place.

On déménage.
 
Oup désolé pour l'erreur de postage, je ferais plus attention la prochaine fois! ^^

Sinon, concernant ma question, je souhaite un script qui fasse cela via l'ouverture de mon compte gmail dans safari, car je trouve Mail trop "lourd", et je préfère l'interface du site Gmail à l'interface de Mail.

C'est pourquoi je souhaite un script qui permette de faire cela. Est ce possible? Et si oui, comment faire?

Merci d'avance! ^^
 
Oup désolé pour l'erreur de postage, je ferais plus attention la prochaine fois! ^^

Sinon, concernant ma question, je souhaite un script qui fasse cela via l'ouverture de mon compte gmail dans safari, car je trouve Mail trop "lourd", et je préfère l'interface du site Gmail à l'interface de Mail.

C'est pourquoi je souhaite un script qui permette de faire cela. Est ce possible? Et si oui, comment faire?

Merci d'avance! ^^

Tu as essayé d'autres clients de courrier ? Parce que si, comme toi, je n'aime pas Mail (mais moi, c'est parce que je le trouve, au contraire de toi, trop léger :D), les webmails ne sont quand même que des "pis allé", et si Automator est capable, je suppose*, de t'ouvrir Safari sur la fenêtre de courrier de GMail, il ne pourra pas aller plus loin, on peut scripter une application (Safari) mais pas un site (GMail).

(*) et s'il ne peut pas, AppleScript le peut lui !
 
Non je n'ai pas essayer d'autres clients de courrier pour l'instant!

Mais dans ce cas la, admettons que j'essaye avec un autre. Pourrais je scripter l'application de manière à ce qu'elle me rajoute le fichier sélectionné en pièce jointe d'un nouveau mail, et ce, à la place de l'application Mail?

Dommage qu'on ne puisse pas faire un script pour un site ou une action sur un site, car j'aimerais vraiment garder l'interface de Gmail que je préfère à celle des applications de courrier!

Même pour une webapp, admettons à base d'abode Air, cela n'est pas possible?

Merci d'avance!
 
Même pour une webapp, admettons à base d'abode Air, cela n'est pas possible?

Tu aurais confiance, toi, dans un site que n'importe qui pourrait scripter ? :siffle: Tu penses bien qu'ils ont mis tous les verrous nécessaire en place pour que ça ne soit pas possible !

Sinon, pour un autre client de courrier, il suffit de le désignet comme client de courrier par défaut pour que ce qui va à Mail aujourd'hui aille à lui. Moi, j'utilise Entourage 2004 (qui fait partie de la suite office 2004), mais il y en a de gratuits, comme Thunderbird, par exemple, qui est le pendant "courrier" de Firefox !
 
Ok très bien merci!

Sinon en cherchant un peu, j'ai trouvé des clients gardant l'interface de Gmail, comme MailPlane par exemple

Penses tu qu'il soit possible de le désigner comme client mail par défaut, pour que du coup, lorsque j'utilise le "Services" proposé, ce soit ce dernier qui s'ouvre pour m'envoyer la pièce jointe?

Merci pour les renseignements! ^^
 
Ok très bien merci!

Sinon en cherchant un peu, j'ai trouvé des clients gardant l'interface de Gmail, comme MailPlane par exemple

Penses tu qu'il soit possible de le désigner comme client mail par défaut, pour que du coup, lorsque j'utilise le "Services" proposé, ce soit ce dernier qui s'ouvre pour m'envoyer la pièce jointe?

Merci pour les renseignements! ^^

Ben il suffit d'aller dans les préférences de Mail pour désigner ce logiciel comme client de courrier par défaut, je suppose, après, ce qu'il est possible de faire avec, je n'en sais rien !
 
Ok merci! J'ai trouvé mon bonheur avec mailplane qui rajoute des petites fonctions bien pratiques à Gmail tout en gardant son interface donc cool!^^