servimg, c'est du phishing ?

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Salut, j'ai reçu le message suivant par mail

Votre compte a été créé
Bonjour ccciolll,

Vous recevez cet e-mail automatique car votre compte sur "Servimg" - http://servimg.com vient d'être créé à partir de votre compte de forum.

Nous vous rappelons que vous pouvez vous connecter avec les informations suivantes :
Identifiant : ******@******* (en bref c'est mon mail, mais je vais pas le mettre en clair !)
Mot de passe : Celui du forum

Servimg.com - Free image hosting service

Je veux bien, mais d'une je me suis inscrit nulle part, et de deux, des forums où je m'appelle ccciolll et où je me connecte avec mon mail habituel, il y en a des dizaines. Sur chacun j'ai un mot de passe différent, donc je vois pas trop…
Après, oui, j'utilise bcp un site d'hébergement d'image, mais il s'appelle simplest-image-hosting.net pas servimg

Du coup je pense à un phishing. Mais avant de le signaler comme il se doit, je préfère être sûr. QQun connait ce site, c'est un truc fiable ?

Bonjour,

Pour information et d'une manière générale, il existe des sites permettant de connaitre l'origine des courriels reçus par analyse de l'entête du courriel (il est nécessaire d'en afficher la source : Si vous utilisez mail, Allez dans le menu Présentation, puis Messages, puis contenu brut ). Sélectionner le texte jusqu'au début du message, copier et coller le dans un des sites suivants :
https://toolbox.googleapps.com/apps/messageheader/analyzeheader
http://mxtoolbox.com/EmailHeaders.aspx
etc...
Vous verrez ainsi d'où a été posté le courriel reçu

• J’aime
Réactions: aCLR
J'irai pas jusqu'à dire que ça m'a avancé à grand chose…

Et pourquoi n'es-tu pas allé demander sur le forum en question si l'inscription adossait la création d'un compte sur un site d'hébergement d'images ?

Le lien de Servimg est celui-là http://www.servimg.com et pas celui que tu donnes dans le premier post qui conduit à un beau 404.

Moi je ne donne rien, c'est un pur copié-collé du mail que j'ai reçu.

Si tu doute d'un Mail, affiche son contenu brut, tu verras ce que cachent les liens.

En passant la souris dessus, l'url s'affiche aussi en bas, il me semble.
Enfin cela dit l'url n'apprend pas toujours grand chose quand même des amils officiels et sérieux ont parfois des liens ont ne peut plus ésotériques, notamment dans les images qu'il comportent.

Et pourquoi n'es-tu pas allé demander sur le forum en question si l'inscription adossait la création d'un compte sur un site d'hébergement d'images ?

Mais QUEL forum !?
Dis-moi à quel moment il est précisé sur QUEL forum ?
C'est justement un des points qui me font douter du sérieux de ce mail.

Ceci dit, servimg ça existe, j'ai un compte chez eux et j'y poste toutes les images que je publie sur les forums.
Moi aussi, c'est très bien.

Mais QUEL forum !?
C'est justement un des points qui me font douter du sérieux de ce mail.

Qu'est-ce qu'on en sait ? On ne connait pas ta vie (et puis ça ne nous passionne pas des masses…)

Y'a des forums affiliés à Servimg pour l'hébergement d'images. A toi de voir.

Et puis si tu ne veux pas de ce service, tu ne l'utilises pas. Basta !

Si ça peut te rassurer, j'ai retrouvé exactement le même message qui date de lorsque je me suis inscrit (ou fait inscrire ? je ne me souviens plus) via un forum que je fréquentais.

Dernière édition:
@Moonwalker : :D :D

@ccciolll : en passant les IPs de ton image dans la database, on voit que le serveur de servimg.com est à Monaco :cool:

Qu'est-ce qu'on en sait ? On ne connait pas ta vie

Vous ne connaissez pas ma vie mais j'ai mis le texte du mail dans son intégralité. Donc une simple lecture de ce texte permet de constater que le nom du forum concerné n'est PAS indiqué. En plus j'indique dans mes commentaires que je ne sais pas de quel forum il s'agit.

Donc inutile de me dire d'aller poser la question sur le forum concerné, puisque je n'ai pas la possibilité de savoir lequel c'est. Sinon, vous pensez bien que j'aurai effectivement posé la question sur CE forum-là, et pas ici. Voire même j'aurais simplement essayé de voir dans les conditions du forum.

Et puis si tu ne veux pas de ce service, tu ne l'utilises pas. Basta !

bien sûr, mais ça n'était pas le fond de ma question.
Ma question était « s'agit-il d'un phishing », afin, le cas échéant, de le signaler comme il se doit.

Si ça peut te rassurer, j'ai retrouvé exactement le même message qui date de lorsque je me suis inscrit (ou fait inscrire ? je ne me souviens plus) via un forum que je fréquentais.

Ça, ça répond déjà mieux à mon questionnement.
Ton expérience personnelle semble indiquer que c'est une procédure habituelle de servimg, qui est un prestataire que tu connais et utilise.

Ma conclusion sera tout de même que leur mail d'invitation est mal pensé. le fait de ne pas indiquer le nom du forum via lequel on s'est retrouvé inscrit à servimg rend déjà le mail douteux (c'est ce qui m'a fait penser à du phishing) et de surcroît inutilisable (car pour me connecter à servimg avec mon mot de passe du forum, il faudrait que je sache de quel forum il s'agit, or je fréquente beaucoup de forums différents).

Comme, au final, je m'en tamponne de servimg (j'utilise pour l'instant un autre prestataire dont je suis suffisamment satisfait et puis pas envie de modifier mes habitudes), ce mail va finir à la corbeille, et voilà tout.

Et si je suis d'humeur constructive, j'écrirai à servimg ce que je pense de leur invitation.

Mais QUEL forum !?

Contrairement à toi, je n'utilise jamais le même pseudo sur les différents forums que je fréquente. Ça évite au pékin moyen de trouver une correspondance google pour mes commentaires sur un forum donné et ça me permettrait de trouver rapidement une correspondance si je devais recevoir un mail comme le tien. ;)

C'est pour les mêmes raisons que toi (mais dans le but inverse) que j'utilise toujours le même pseudo où que j'aille…

Certes, si je procédais ainsi j'aurai pu savoir d'où venait la proposition, il n'en reste pas moins que c'est idiot de ne pas préciser dans le mail de quel forum il s'agit.