Session administrateur bloquée au démarrage

AxeTkilla

Membre confirmé
26 Août 2018
34
0
45
Bonjour à tous,
Je suis novice sur MAC. Mon MacBook pro (2011) ne lance plus sa session administrateur.
La session est reconnue, Lorsque je sélectionne celle-ci la barre de chargement se remplie jusqu'au bout sans résultat.
Elle ne dispose que d'une session administrateur. Le disque dure de 500GB est quasiment plein. Il reste 49GB de disponible.
Je ne sais pas par où commencer pour le dépanner.

Merci à tous!

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour AxeTkilla

L'OS actuellement installé est-il High Sierra (10.13) ?

Bonjour Macomaniac,
Je ne suis pas capable de répondre à cette question. La session admin ne se lance pas, la session invité ne me permet pas de voir la version de l'OS. Je suis un vrai néophyte... Parcontre en navigant dans le MAC depuis le recovery, l'install de El capitain.
Une manip à suivre pour trouver cette informations?

D'accord : l'OS doit être El Capitan (10.11). Et comme tu as un écran de connexion dès le démarrage (avant la barre de chargement du Système) --> il est clair que FileVault (le logiciel de chiffrement) est activé. Comme le volume de démarrage est verrouillé > il faut donc le déverrouiller d'entrée de jeu pour le remonter et que son OS puisse être lancé : c'est la fonction de l'écran inaugural de connexion.

----------

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X. Si tu es déjà dans la session de secours en question --> ne redémarre pas mais enchaîne sur ce qui suit.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage forcément présent (si FileVault est activé)
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Voila la photo. Désolé de la qualité.

Fichiers joints

• 20180826_182631.webp
    20180826_182631.webp
    1,6 Mo · Affichages: 160
Dernière édition par un modérateur:
Je vois qu'il y a bien un CoreStorage (nécessité par le chiffrement) sur la partition principale.

Mais tu t'es arrêté au disk14. Poste en plus une photo du bas du tableau --> où l'on voie le volume Macintosh HD exporté par le Conteneur CoreStorage. Ça me donnera son index de disque.

Désolé comme il s'agissait de mon disque dur externe j'ai pas pensé que ce soit utile. Voilà le reste.

Fichiers joints

• 20180826_184558.webp
    20180826_184558.webp
    1,5 Mo · Affichages: 157
On voit en disk16 (bon dernier) le volume Macintosh HD - avec la mention : Unlocked Encrypted (déverrouillé chiffré).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk16

• qui affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste le tableau.

Tout est normal : volume monté en lecture & écriture > réinstallable > avec 50 Go d'espace libre > protégé par un chiffrement. RAS.

Question : est-ce que le remplissement de la barre horizontale (signalant le chargement du Système) s'effectue à la vitesse habituelle ou avec une lenteur anormale ?

Tout est normal : volume monté en lecture & écriture > réinstallable > avec 50 Go d'espace libre > protégé par un chiffrement. RAS.

Question : est-ce que le remplissement de la barre horizontale (signalant le chargement du Système) s'effectue à la vitesse habituelle ou avec une lenteur anormale ?

Lenteur anormale.

Pour la petite histoire, le MAC est était extrêmement lent. depuis quelques temps déjà. Je voulais faire une image de la session. Impossible de lancer le tie capsule, j'ai voulu redémarrer le MAC et depuis impossible d'ouvrir la session. Impossible d'en faire une copie.
:-(

Le volume Macintosh HD étant monté > il est possible d'en cloner le contenu (via une commande du Terminal) à destination du volume d'un DDE. Ce, pour effectuer une sauvegarde.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2

• la commande vérifie le système de fichiers jhfs+ générateur du volume (et avant cela le système de stockage CoreStorage dont il dépend)

Poste l'affichage retourné.

Note : je n'ai pas de diagnostic déterminé à l'esprit pour l'instant.

Bon : je pense qu'on tient le coupable : la mention -->
Bloc de code:
File system check exit code is 8

• signifie : le code de sortie de la vérification du système de fichiers (Mac OS étendu journalisé) est 8. Signe de corruption = erreurs graves. Il y a des chances que ç'ait été la raison de tes ralentissements (simple conjecture).

Est-ce que tu veux tenter une réparation ?

• J’aime
Réactions: AxeTkilla
Bon : je pense qu'on tient le coupable : la mention -->
Bloc de code:
File system check exit code is 8

• signifie : le code de sortie de la vérification du système de fichiers (Mac OS étendu journalisé) est 8. Signe de corruption = erreurs graves. Il y a des chances que ç'ait été la raison de tes ralentissements (simple conjecture).

Est-ce que tu veux tenter une réparation ?
Oui on va tenter, est ce que je risque de perdre les données du profil admin?

Ce n'est pas un reformatage. Le risque est que le volume ne puisse pas remonter.

L'alternative est de cloner le contenu du volume dans celui d'un DDE USB. Il faut plus de 500 Go d'espace libre > car une copie délaie toujours sur la destination --> est-ce que tu as un tel DDE ?

Rafraîchis la page pour lire mon message précédent : il m'a échappé au postage avant sa complétion.

Ce n'est pas un reformatage. Le risque est que le volume ne puisse pas remonter.

L'alternative est de cloner le contenu du volume dans celui d'un DDE USB. Il faut plus de 500 Go d'espace libre > car une copie délaie toujours sur la destination --> est-ce que tu as un tel DDE ?
Oui J'ai un SDD de 1To parcontre il est neuf pas formatté j'ai éssayé sans succès de le rendre MAC compatible.