Session administrateur bloquée au démarrage

Il vaudrait sans doute mieux cloner les données de Macintosh HD - au cas où...

Si tu as de quoi attacher ton SSD au Mac en externe (USB) > fais-le > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques au complet. Je verrai le DDE.

Voilà le résultat. Je crois pas qu'il apparaisse.

Fichiers joints

• 20180826_195605.webp
    20180826_195605.webp
    1,5 Mo · Affichages: 134
  • 20180826_195554.webp
    20180826_195554.webp
    1,7 Mo · Affichages: 112
Ce n'est pas le DDE de 1 To déjà attaché avec les volumes TOSHIBA HHD1 & TOSHIBA HDD ?

Il a l'air d'être visible maintenant ?

Ce n'est pas le DDE de 1 To déjà attaché avec les volumes TOSHIBA HHD1 & TOSHIBA HDD ?
Celui ci était déjà attaché le disk est un Samsung

Fichiers joints

• 20180826_200128.webp
    20180826_200128.webp
    1,5 Mo · Affichages: 144
  • 20180826_200121.webp
    20180826_200121.webp
    1,6 Mo · Affichages: 131
Dernière édition par un modérateur:
Comment est-ce que tu as attaché ton SSD Samsung au Mac ? - il est dans un boîtier ? - via un câble SATA <=> USB ?

Cable USB, généralement je le branche, il se passe un ceratin temps puis le mac m'envoi un message d'erreur m'informant que le volume disque n'est pas accéssible, puis j'ai la possibilité de formatter le disque. Ca a fonctionné une fois. il est par la suite devenu visible (fait depuis le mac d'un ami) depuis il n'apparait plus. J'ai un second MAC a disposition si je dois réaliser le formattage, laisse moi savoir comment faire :-)

Bonjour à tous,
Je suis novice sur MAC. Mon MacBook pro (2011) ne lance plus sa session administrateur.
La session est reconnue, Lorsque je sélectionne celle-ci la barre de chargement se remplie jusqu'au bout sans résultat.
Elle ne dispose que d'une session administrateur. Le disque dure de 500GB est quasiment plein. Il reste 49GB de disponible.
Je ne sais pas par où commencer pour le dépanner.

Merci à tous!

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
Merci et désolé de ne pas voir créé le post dans le forum adéquat.

Ce n'est pas une question de formatage du disque (qui devrait être identifié comme disque brut), c'est une question de connexion. Il est possible que la liaison par câble soit insuffisante.

Ton SSD attaché au Mac > redémarre une fois (Menu  > Redémarrer) > en pressant aussitôt les 2 touches ⌘R pour revenir dans la session de secours.

Repasse alors une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et regarde si tu vois listé le SSD. Si oui > poste une photo du tableau.

Ce n'est pas une question de formatage du disque (qui devrait être identifié comme disque brut), c'est une question de connexion. Il est possible que la liaison par câble soit insuffisante.

Ton SSD attaché au Mac > redémarre une fois (Menu  > Redémarrer) > en pressant aussitôt les 2 touches ⌘R pour revenir dans la session de secours.

Repasse alors une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et regarde si tu vois listé le SSD. Si oui > poste une photo du tableau.
il n'apparait pas depuis le terminal, je vais essayer de le créer depuis le second mac. je reviens vite.

Bonsoir voilà le disque je l'ai créé depuis l'autre Mac et la il est disponible :-)

Fichiers joints

• 20180826_204437.webp
    20180826_204437.webp
    1 013,9 KB · Affichages: 113
  • 20180826_204428_001.webp
    20180826_204428_001.webp
    1,2 Mo · Affichages: 126
Je vois effectivement ton disque avec ses 2 volumes.

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

• la commande mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau ici. Ce sera aussi pour moi une occasion de vérifier si le volume Macintosh HD (qui doit être la source) est bien monté.

Je vois effectivement ton disque avec ses 2 volumes.

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H
  • la commande mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau ici. Ce sera aussi pour moi une occasion de vérifier si le volume Macintosh HD (qui doit être la source) est bien monté.

Désolé je me suis assoupi.
Voila les infos

Fichiers joints

• 20180826_234757.webp
    20180826_234757.webp
    1,4 Mo · Affichages: 120
Je vois que le volume Macintosh HD est : Locked Encrypted = Verrouillé Chiffré.

Alors il faut que tu lances l'Utilitaire de disque > que tu sélectionnes le volume Macintosh HD grisé (verrouillé par le chiffrement --> non monté) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> l'intitulé Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté :

• est-ce le cas ?

Je vois que le volume Macintosh HD est : Locked Encrypted = Verrouillé Chiffré.

Alors il faut que tu lances l'Utilitaire de disque > que tu sélectionnes le volume Macintosh HD grisé (verrouillé par le chiffrement --> non monté) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> l'intitulé Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté :

• est-ce le cas ?
Quand je t'ai fais la dernière photo écran j'ai oublié de le remonter. Le volume est bien disponible.

Quand je t'ai fais la dernière photo écran j'ai oublié de le remonter. Le volume est bien disponible.
Voila ce que j'ai avec le DDE connecté au port USB.

Fichiers joints

• 20180827_075807.webp
    20180827_075807.webp
    640,6 KB · Affichages: 119
  • 20180827_080102.webp
    20180827_080102.webp
    1 007,3 KB · Affichages: 130
Parfait. Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/"SSD 1 TB"

• mets "Macintosh HD" aves des "" ; idem pour "SSD 1 TB" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans SSD 1 TB
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

----------

Note : le repartitionnement a dû prendre un sacré moment, non ?

Parfait. Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/"SSD 1 TB"

• mets "Macintosh HD" aves des "" ; idem pour "SSD 1 TB" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans SSD 1 TB
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers
=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

----------

Note : le repartitionnement a dû prendre un sacré moment, non ?

Lancé :-) concernant le répartitionement, non en 2 minutes c'était plié. Je croise les doigts et c'est parti!

C'est bon ?

Fichiers joints

• 20180827_192746.webp
    20180827_192746.webp
    1,5 Mo · Affichages: 128
La commande n'a pas fonctionné. Car je viens de m'aviser que j'avais séparé le 1 de TB dans le nom du volume de destination (ce n'était pas très clair sur la photo). Donc le volume de destination n'a pas été trouvé.

C'est reparti. Passe la commande éditée :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/"SSD 1TB"

• où tu colles 1 et TB

Là --> ça devrait se mettre à défiler...

YES, ca marche!

Y a tous un tas d'erreur j'essaye d'avoir la liste complète

Voilà une partie

Fichiers joints

• 20180827_202424.webp
    20180827_202424.webp
    1,5 Mo · Affichages: 119
Alors passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/"SSD 1TB"

• la commande mesure l'occupation du volume SDD 1TB

Poste le tableau retourné.

Oui. 734 Mo dans SSD 1TB : autant dire que rien ne s'est copié de la source sur la destination. Je ne pensais pas que le problème était à ce point prononcé --> manifestement l'utilitaire cp ne parvient pas à lire les contenus du volume source Macintosh HD. La raison doit en être la corruption du système de fichiers (générateur de ce volume).

Il y a une issue possible encore : le démarrage en mode Single User > qui monte et démarre en mode minimal le volume Macintosh HD. Ce type de démarrage peut permettre une copie des fichiers de Macintosh HD.

Je t'invite à faire le test. Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) -->

• est-ce que tu obtiens un écran noir sur lequel défilent des lignes de logs de démarrage blanches ? - est-ce que ce défilé s'arrête à la fin sur l'affichage d'une invite de commande root# ? --> tu peux poster une photo de l'écran que tu obtiens.

Note : tu es dans un Terminal plein écran de root. Le volume se trouve monté par défaut en mode "readonly" (lecture seule) > le noyau du Système démarré > mais les services de l'OS ne sont pas initialisés. Le clavier est toujours QWERTY par défaut.

Pour quitter la session du Single User > tu tapes :
Bloc de code:
reboot

• et tu valides avec "Entrée" --> l'ordinateur redémarre. En tenant pressées aussitôt les 2 touches ⌘R --> tu peux revenir dans la session de secours que tu connais.