MacBook Session Mac ne s’ouvre pas

TBerb

Membre enregistré
22 Décembre 2019
9
0
22
Bonjour à tous,
alors voila depuis hier, impossible d’accéder à ma session sur mon Macbook 2015 12 pouces. Le chargement est infini, quand la barre arrive à la fin rien ne se passe. J’ai essayé différentes manipulations comme démarrer avec Cmd + R mais la même chose se passe et le chargement est infini. J’ai également utilisé Cmd+Alt+R+P mais sans succès. J’ai voulu essayé de le lancer en mode sans echec en appuyant sur shift mais rien ne se passait et je tombais sur la fenetre des sessions.
A savoir que ces problèmes sont apparus après que j’ai essayé d’accéder à un vieux disque dur, nottament a l’aide de l’Os de secours.
 
J’ai également oublié de dire que j’entends depuis ce problème un léger bruit aigu (que je ne pense pas avoir déjà entendu) provenant d’en-dessous du clavier, je suppose le disque dur
 
J’ai également oublié de dire que j’entends depuis ce problème un léger bruit aigu (que je ne pense pas avoir déjà entendu) provenant d’en-dessous du clavier, je suppose le disque dur
Pas de disque dur dans ta machine, mais un SSD. Un bruit de ventilateur ?
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»

  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil

  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
Merci pour votre réponse, je vais essayer de la mettre en application mais même avec l’OS de secours en appuyant sur cmd+r j’ai un chargement infini et quand la barre arrive a la fin rien ne se passe. Je pense avoir attendu suffisament mais dois-je attendre et le laisser tourner pendant la nuit par exemple ?
 
Non : pas la peine d'attendre indéfiniment.

- démarre ton Mac les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) pressées ensemble = démarrage par internet faisant télécharger en RAM un OS de secours Catalina (globe terrestre - 500 Mo) > puis démarrer le Mac à la fin sur cet OS en RAM

=> obtiens-tu un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?
 
Non : pas la peine d'attendre indéfiniment.

- démarre ton Mac les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) pressées ensemble = démarrage par internet faisant télécharger en RAM un OS de secours Catalina (globe terrestre - 500 Mo) > puis démarrer le Mac à la fin sur cet OS en RAM

=> obtiens-tu un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?
J’ai mis en application ta méthode mais cela fait une demi-heure que l’ordi tourne et la barre de chargement n’arrive pas jusque la fin (je le laisse tourner encore on ne sait jamais) et donc je n’arrive pas a l’écran avec les 4 utilitaires.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    513,2 KB · Affichages: 238
J’ai mis en application ta méthode mais cela fait une demi-heure que l’ordi tourne et la barre de chargement n’arrive pas jusque la fin (je le laisse tourner encore on ne sait jamais) et donc je n’arrive pas a l’écran avec les 4 utilitaires.
Je finis malheureusement par tomber sur un chargement infini
 
Comme aucun type de démarrage ne réussit => autant en effet que tu remettes ton Mac entre les mains d'un professionnel. Tu as aussi l'option Apple Store évidemment.