iMac Session perdue sur iMac

Yes, je vois bien l'utilisateur!

Note: Depuis quelques jours Dropbox essaie de synchroniser des fichiers à répétition, sans succès. Peut être qu'à force, l'ordinateur a préféré se bloquer pour éviter tout problème.
 
Parfait.

- par acquit de conscience > passe encore la commande :​
Bloc de code:
sudo chown -R martialguillouet /Users/martialguillouet
  • la commande confirme récursivement l'utilisateur martialguillouet (nomcourt - le seul important dans le Système) => comme propriétaire du dossier martialguillouet des Utilisateurs et de tous ses contenus. Comme il y a une masse gigantesque de fichiers à traiter => la commande peut prendre un moment à s'exécuter

As-tu obtenu des retours de la commande ?
 
Bloc de code:
Last login: Thu Mar 11 10:02:41 on ttys000
iMac-de-MARTIAL-2:~ toto$ sudo chown -R martialguillouet /Users/martialguillouet
Password:
chown: /Users/martialguillouet/Desktop: Operation not permitted
chown: /Users/martialguillouet/Documents: Operation not permitted
chown: /Users/martialguillouet/Dropbox/Mon Mac (iMac-de-MARTIAL-2.local)/Desktop/EN COURS/SARL MIRABEAU/DEVIS/Devis Chateau Fuveau.pdf: Operation not permitted
chown: /Users/martialguillouet/Dropbox/Mon Mac (iMac-de-MARTIAL-2.local)/Desktop/EN COURS/SARL MIRABEAU/DEVIS/image001.png: Operation not permitted
chown: /Users/martialguillouet/Dropbox/Mon Mac (iMac-de-MARTIAL-2.local)/Desktop/EN COURS/SARL MIRABEAU/DEVIS/image002.png: Operation not permitted
chown: /Users/martialguillouet/Dropbox/Mon Mac (iMac-de-MARTIAL-2.local)/Desktop/EN COURS/SARL MIRABEAU/DEVIS/Lot Climatisation.pdf: Operation not permitted
chown: /Users/martialguillouet/Dropbox/Mon Mac (iMac-de-MARTIAL-2.local)/Desktop/EN COURS/SARL MIRABEAU/DEVIS/Lot Eau Chaude Electrique.pdf: Operation not permitted
chown: /Users/martialguillouet/Dropbox/Mon Mac (iMac-de-MARTIAL-2.local)/Desktop/EN COURS/SARL MIRABEAU/DEVIS/Lot Electricité.pdf: Operation not permitted
chown: /Users/martialguillouet/Dropbox/Mon Mac (iMac-de-MARTIAL-2.local)/Desktop/EN COURS/SARL MIRABEAU/DEVIS/Lot Ventilation Mécanique.pdf: Operation not permitted
chown: /Users/martialguillouet/Dropbox/Mon Mac (iMac-de-MARTIAL-2.local)/Desktop/FILM/007 Spectre 2015 FRENCH HDLight 1080p x264 AC3-Wita.mkv: Operation not permitted
chown: /Users/martialguillouet/Dropbox/Mon Mac (iMac-de-MARTIAL-2.local)/Desktop/FILM/Connasse.Princesse.des.Coeurs.2015.FRENCH.BRRip.XviD-AM84/Connasse.Princesse.des.Coeurs.2015.FRENCH.BRRip.XviD-AM84.avi: Operation not permitted
chown: /Users/martialguillouet/Dropbox/Mon Mac (iMac-de-MARTIAL-2.local)/Desktop/FILM/Connasse.Princesse.des.Coeurs.2015.FRENCH.BRRip.XviD-AM84/Connasse.Princesse.des.Coeurs.2015.FRENCH.BRRip.XviD-AM84.nfo: Operation not permitted
chown: /Users/martialguillouet/Dropbox/Mon Mac (iMac-de-MARTIAL-2.local)/Desktop/FILM/Creed 2015 MULTi VFQ 5.1 1080p HDLight x264.GHT.mkv: Operation not permitted
chown: /Users/martialguillouet/Dropbox/Mon Mac (iMac-de-MARTIAL-2.local)/Desktop/FILM/No.Escape.2015.FRENCH.720p.bluray.x264.KhF.mkv: Operation not permitted
chown: /Users/martialguillouet/Dropbox/Mon Mac (iMac-de-MARTIAL-2.local)/Desktop/FILM/Room.2015.1080p.FR.X264.AC3-mHDgz.mkv: Operation not permitted
chown: /Users/martialguillouet/Dropbox/Mon Mac (iMac-de-MARTIAL-2.local)/Desktop/FILM/Seul sur Mars 2015 WebDL 1080p VFF EN x264 AAC-mHDgz.mkv: Operation not permitted
chown: /Users/martialguillouet/Dropbox/Mon Mac (iMac-de-MARTIAL-2.local)/Desktop/IMG_9009.MOV: Operation not permitted
chown: /Users/martialguillouet/Dropbox/Mon Mac (iMac-de-MARTIAL-2.local)/Desktop/PERSONNEL/SAINT BLAISE/DOC GLNF/Règle en 12 points  (2).doc: Operation not permitted

C'est le nom de certains fichiers pro.

Note: j'ai mis le password "toto" pour exécuter la commande.
 
Il arrive que des fichiers s'avèrent réfractaires à la commande => ce qui n'annonce pas de problème spécial pour leur manipulation néanmoins.

- bon ! redémarre une fois > à l'écran d'ouverture de session => loge toi comme : Martial Guillouet qui sera affiché (c'est toujours le nom complet "user-friendly" à cet écran)​

Je te souhaite une bonne réouverture de session :coucou:. Tu n'auras qu'à dire si tout est en place comme avant.
 
Merci beaucoup.
Visiblement, le trousseau de clé est endommagé, même avec le même mot de passe de la session mais j’imagine que c’est pas dramatique.
 
Content pour toi !

- est-ce que le Trousseau session refuse de se déverrouiller en synchronisme du mot-de-passe d'ouverture de session ?​
 
Quand je me suis log pour la première fois, j’ai eu un pop-up m’indiquant que le trousseau était corrompu. Je sais pas trop ce que je peux t’indiquer de plus. Par contre la mention « ORDINATEUR VERROUILLÉ » apparaît toujours
 
J’ai ensuite un message qui me dit que je ne peux pas connecter à iCloud, quand je rentre le mot de passe, il me dise que qu’il y a un souci au niveau des préférences
 
Essaie de copier sur un DDE dans les 50 Go de données d'utilisateur > puis supprime les originaux > et redémarre.

- histoire d'éliminer déjà le problème d'espace libre insuffisant.​
 
Concernant iCloud j’avance j’ai pu recocher le trousseau de clé, j’ai aussi pu libérer 200Go.

je redémarre une nouvelle fois pour vérifier si le message « ordinateur verrouillé » est parti.
 
Bon l’utilisation est à priori normal, cependant le message sur l’écran d’accueil ne disparaît pas. Ça donne un certain style
 
Lance le Terminal dans ta session > passe les commandes :
Bloc de code:
ls -ald /
diskutil info /
diskutil verifyVolume /
  • qui : affiche les autorisations du répertoire parent du volume (1 ligne) > un tableau d'informations sur le volume > vérifie le CoreStorage du Fusion Drive puis le système de fichiers jhfs+ formateur de Macintosh HD

Poste tous les retours.
 
Bloc de code:
imac-de-apple:~ martialguillouet$ ls -ald /
drwxr-xr-x  52 root  wheel  1836 10 mar 21:27 /
imac-de-apple:~ martialguillouet$ diskutil info /
   Device Identifier:        disk2
   Device Node:              /dev/disk2
   Whole:                    Yes
   Part of Whole:            disk2
   Device / Media Name:      APPLE HDD ST1000DM003

   Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /

   Content (IOContent):      Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 81920 KB at offset 0x1b2c1000
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 PCI-Express
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              BC27936E-1A68-329D-9E0B-4D6373BB4ECB
   Disk / Partition UUID:    CE2D97C6-8241-4C58-8B1C-6DEF129E78FA

   Disk Size:                1.0 TB (1021976338432 Bytes) (exactly 1996047536 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        4096 Bytes

   Volume Total Space:       1.0 TB (1021976338432 Bytes) (exactly 1996047536 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        774.9 GB (774903783424 Bytes) (exactly 1513483952 512-Byte-Units) (75.8%)
   Volume Available Space:   247.1 GB (247072555008 Bytes) (exactly 482563584 512-Byte-Units) (24.2%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              Yes
   Virtual:                  Yes
   OS 9 Drivers:             No
   Low Level Format:         Not supported

   This disk is a Core Storage Logical Volume (LV).  Core Storage Information:
   LV UUID:                  CE2D97C6-8241-4C58-8B1C-6DEF129E78FA
   LVF UUID:                 BB158738-0379-4021-959E-AC58FD5BD946
   LVG UUID:                 D0E3EAD3-6BA7-4B0B-85AD-8BD300E2960D
   PV UUID (disk):           AFBD30C9-4B31-4835-8E10-665C22D86A4D (disk1s2)
   PV UUID (disk):           D35ABF10-929D-4A74-BDCE-FB18AC252F8E (disk0s2)
   Fusion Drive:             Yes
   Encrypted:                No

imac-de-apple:~ martialguillouet$ diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk2 Macintosh HD
Verifying storage system
Checking volume
disk0s2: Scan for Volume Headers
disk1s2: Scan for Volume Headers
disk0s2: Scan for Disk Labels
disk1s2: Scan for Disk Labels
Logical Volume Group D0E3EAD3-6BA7-4B0B-85AD-8BD300E2960D spans 2 devices
disk1s2+disk0s2: Scan for Metadata Volume
Logical Volume Group has a 107 MB Metadata Volume with no redundancy
Start scanning metadata for a valid checkpoint
Load and verify Segment Headers
Load and verify Checkpoint Payload
Load and verify Transaction Segment
Load and verify Transaction Segment
Load and verify Transaction Segment
Load and verify Transaction Segment
Load and verify Transaction Segment
Load and verify Transaction Segment
Load and verify Transaction Segment
Load and verify Transaction Segment
Load and verify Transaction Segment
Load and verify Transaction Segment
Load and verify Transaction Segment
Load and verify Transaction Segment
Incorporate 11 newer non-checkpoint transactions
Load and verify Virtual Address Table
Load and verify Segment Usage Table
Load and verify Metadata Superblock
Load and verify Logical Volumes B-Trees
Logical Volume Group contains 1 Logical Volume
Load and verify BB158738-0379-4021-959E-AC58FD5BD946
Load and verify CE2D97C6-8241-4C58-8B1C-6DEF129E78FA
Load and verify Freespace Summary
Load and verify Block Accounting
Load and verify Live Virtual Addresses
Newest transaction commit checkpoint is valid
Load and verify Segment Cleaning
The volume D0E3EAD3-6BA7-4B0B-85AD-8BD300E2960D appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking multi-linked directories
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Finished file system verification on disk2 Macintosh HD
 
Aucune anomalie nulle part : tout est valide. Je ne sais pas interpréter ton bizarre message à l'écran d'ouverture de session.

- sinon : tout fonctionne dans la session restaurée ?​
 
Dernière édition par un modérateur:
Rien d'anormal du côté de l'utilisation pour l'instant.

Si tu n'y vois aucun inconvénient, pourrais-tu me passer ton WhatsApp en privé, je t'en dois bien une!
 
Alors on va s'en tenir là et tant pis pour le message bizarre.

- hé ! je n'ai pas de WhatsApp installé. Tu ne n'imagines pas que je me serve vraiment d'un ordinateur ? :hilarious:
 
  • J’adore
Réactions: litobar71
Il rend l'écran d'allumage du mac unique!

Tappes la commande:
Bloc de code:
/installApp "WhatsApp"

Postes ton retour.

Note: Tu peux le trouver sur AppStore.
 
Il rend l'écran d'allumage du mac unique!
Alors on va s'en tenir là et tant pis pour le message bizarre.

- hé ! je n'ai pas de WhatsApp installé. Tu ne n'imagines pas que je me serve vraiment d'un ordinateur ? :hilarious:

Non sérieusement, je sais pas si t'imagine il s'agissait du Mac professionnel de notre père (mon frère et moi suivons ce topic) qui bosse dans le juridique, il pensait tout perdre et il a insisté pour pouvoir te contacter donc si tu as un espace joignable ;)
Car le service technique d'Apple lui avait conseillé de formater ou l'a encouragé à en acheter un autre ... of course.

Et les manipulations pour récupérer la session, on aurait pas pu les faire sans ton aide donc il tient ABSOLUMENT à te remercier lui même.

Moi à l'époque je t'aurai mis 10 badges mdr