iMac Session perdue sur iMac

J'interviens grâcieusement sur les forums. Si vous tenez à remercier, prenez un abonnement (pour la durée et le temps que vous souhaitez) au club iGen dont dépendent les forums.
 
  • J’adore
Réactions: litobar71
J'interviens grâcieusement sur les forums. Si vous tenez à remercier, prenez un abonnement (pour la durée et le temps que vous souhaitez) au club iGen dont dépendent les forums.
J'imagine, c'est tout à ton honneur, en tout cas nous te remercions vraiment de ton temps et de tes connaissances, par nous-mêmes cela aurait été compliqué, meme le tech' d'Apple a abandonné...

Nous allons regarder pour le Club iGen alors ;)

J'attends voir sur les prochains jours si tout refonctionne sans problème et faire de la place surtout.

Merci =)
 
Content pour vous !

- c'est un dépannage sophistiqué quand on l'envisage "ex abrupto". Ce qui a été ton cas ici, comme ça a été mon cas la première fois où il m'a fallu créer de toutes pièces son protocole. À présent que j'y suis rodé, à peine as-tu décrit ton cas dans ton premier message que j'avais le diagnostic du problème, la technique complète de sa résolution à l'idée ainsi que la certitude initiale du succès. Ce qui transforme ce dépannage en une aimable partie de campagne :hilarious:
 
  • J’adore
  • Haha
Réactions: litobar71 et baron
Re coucou @macomaniac

Bon une nouvelle bêtise qui tient de la magie a été faite, je ne vie pas sur place donc je ne pourrais pas te dire quoi, tout ce que je sais c'est que le bureau a totalement disparu.
Ce n'est ni un souci iCloud, ni un souci de "fichiers cachés".

Les documents et bureau ont tout simplement disparus et le Finder ne permet plus de créer un nouveau dossier sur le bureau, forcément.

Dieu merci, la copie doublon sur dropbox du bureau pourra être restaurée, mais pourquoi tout s'est effacé d'un coup ?

Encore merci.
 
Bonjour Melancoly

Je ne vois pas de quoi il s'agit. Est-ce que la session Martial Guillouet s'ouvre tout de même ?
 
Bonjour à toutes et à tous. Compliqué tout ça. J'ai eu aussi plein d'ennui dès Catalina… Soyez patient.e.s, mes paroblèmes ont chaque fois été résolus avec le SAV d'apple (7j/7) qui m'a "pris" par le net mon imac. J'ai eu des gens compétents et d'autres pas plus doués que moi. Ils ou elles vous appellent même chez vous et sont très patient.e.s.

 
@ melancoly

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/mar*/*
  • qui mesure (en Gi) les sous-dossiers du dossier de compte martialguillouet des Utilisateurs. Commande lente => attends le retour de l'invite de commande du terminal en signal de fin

Poste le retour. On va déjà voir si le sous-dossier Bureau comporte des données.
 
@ melancoly

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/mar*/*
  • qui mesure (en Gi) les sous-dossiers du dossier de compte martialguillouet des Utilisateurs. Commande lente => attends le retour de l'invite de commande du terminal en signal de fin

Poste le retour. On va déjà voir si le sous-dossier Bureau comporte des données.
Capture d’écran 2021-03-13 à 15.41.53.png
Ci-joint .
 
Poste plutôt dans un Bloc de code.

- je note 2 objets : un Desktop (dossier avec l'intitulé original) de 4 Ki = 4,3 Ko > et un Bureau de 84 Ki = 90 Ko. Aucun des 2 dossiers ne contient de données substantielles > quoique le dossier Bureau paraisse plus étoffé.​

Est-ce qu'il y avait des données sur le Bureau ? - ou s'agissait-il d'un Bureau vide a priori ?

Note : Bureau est la traduction effectuée par le Finder d'un dossier à l'intitulé original Desktop > quand la langue de session préférée est le Français et qu'un fichier invisible .localized se trouve inscrit dans le dossier (le .localized intimant au Finder d'afficher l'intitulé Desktop dans la langue de session).
 
Poste plutôt dans un Bloc de code.

- je note 2 objets : un Desktop (dossier avec l'intitulé original) de 4 Ki = 4,3 Ko > et un Bureau de 84 Ki = 90 Ko. Aucun des 2 dossiers ne contient de données substantielles > quoique le dossier Bureau paraisse plus étoffé.​

Est-ce qu'il y avait des données sur le Bureau ? - ou s'agissait-il d'un Bureau vide a priori ?

Note : Bureau est la traduction effectuée par le Finder d'un dossier à l'intitulé original Desktop > quand la langue de session préférée est le Français et qu'un fichier invisible .localized se trouve inscrit dans le dossier (le .localized intimant au Finder d'afficher l'intitulé Desktop dans la langue de session).
En fait, j'ai un bureau existant dans les données iCloud Drive (rien de spécial dedans, je pense que c'était une mini sauvegarde très ancienne)
Un autre Bureau, que j'ai créé tout à l'heure histoire de pouvoir recréer un path vers le Finder (car du coup je peux plus rien faire sur le bureau) ... mais j'ai pas réussi mdr.

Et Desktop je sais pas trop, mais à l'origine le bureau contenait la majorité de son travail, ça se comptait en G.O
 
Tu notes qu'actuellement la plupart des sous-dossiers du dossier martialguillouet sont vides ou quasi ? -->

- Desktop 4 Ki = 4,3 Ko > Documents 4 Ki = 4,3 Ko > Downloads 1,2 Gi = 1,3 Go > Movies 0B

Il n'y a de substantiel que -->

- Dropbox 221 Gi = 237 Go > Library [Bibliothèque invisible par défaut] 227 Gi = 243 Go (démesuré) > Pictures 63 Gi = 68 Go

----------

Passe les commandes (l'une après l'autre - commandes muettes) :
Bloc de code:
sudo chown -R martialguillouet /Users/martialguillouet
sudo chmod -R -N /Users/martialguillouet
  • la 1ère restaure martialguillouet en propriétaire récursif du dossier martialguillouet et de ses contenus
  • la 2è supprime les autorisations supplétives de type ACL --> qui pourraient imposer des restrictions d'accès ou d'actions aux objets du dossier martialguillouet

Cela fait > redémarre une fois et loge-toi comme Martial Guillouet. Tu vas bien voir si tu as retrouvé une liberté d'action dans l'espace du Bureau (localisation d'ouverture de session par défaut). Mais qu'il soit vide de données est obligé > le dossier Desktop étant vide actuellement.
 
  • J’adore
Réactions: litobar71
Tu notes qu'actuellement la plupart des sous-dossiers du dossier martialguillouet sont vides ou quasi ? -->

- Desktop 4 Ki = 4,3 Ko > Documents 4 Ki = 4,3 Ko > Downloads 1,2 Gi = 1,3 Go > Movies 0B

Il n'y a de substantiel que -->

- Dropbox 221 Gi = 237 Go > Library [Bibliothèque invisible par défaut] 227 Gi = 243 Go (démesuré) > Pictures 63 Gi = 68 Go

----------

Passe les commandes (l'une après l'autre - commandes muettes) :
Bloc de code:
sudo chown -R martialguillouet /Users/martialguillouet
sudo chmod -R -N /Users/martialguillouet
  • la 1ère restaure martialguillouet en propriétaire récursif du dossier martialguillouet et de ses contenus
  • la 2è supprime les autorisations supplétives de type ACL --> qui pourraient imposer des restrictions d'accès ou d'actions aux objets du dossier martialguillouet

Cela fait > redémarre une fois et loge-toi comme Martial Guillouet. Tu vas bien voir si tu as retrouvé une liberté d'action dans l'espace du Bureau (localisation d'ouverture de session par défaut). Mais qu'il soit vide de données est obligé > le dossier Desktop étant vide actuellement.

Operation not permitted mdr :D
 
Tu as le message : "Operation not permitted" en retour d'une des commandes ?
Yes, je tape la première commande, ça me demande de saisir le MDP et ça me met "operation not permitted" :)

Désolée pour la réponse tardive, je n'étais plus au bureau du coup...

Comme les problèmes sont nombreux, je crois qu'il va se reprendre un iMac neuf et je vais récupérer celui là, car une personne dans la société en a besoin d'un.

Quoi qu'il en soit, grace à DROPBOX nous n'avons rien perdu, cependant la disparition des dossiers sur le bureau reste un mystère... Après je sais pas du tout quelle manipulation il a pu faire (il me dit n'avoir supprimé que le dossier "capture d'écran" mais bon... j'ai des doutes, sachant que la corbeille a été vidée).
Quoi qu'il en soit, j'aimerai juste pouvoir retrouver la fonctionnalité du Bureau, j'ai essayé de recréer un dossier Bureau, mais je ne sais pas comment on l'achemine :) Si tu peux m'indiquer la marche à suivre je t'en serai reconnaissante.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status
  • qui affiche le statut du SIP

Poste le retour => que je voie si une activation du SIP (protocole de sécurisation) n'interviendrait pas. Car l'activation du SIP se signale souvent sous forme de déni de commande accompagné de la mention : "Operation not permitted".

Note : les objets du Bureau n'ont pas disparu tous seuls. La mesure des sous-dossiers Desktop et Bureau montrant qu'il sont vides => il s'en déduit qu'on n'a pas affaire à des données présentes mais cachées > mais à des données supprimées carrément.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status
  • qui affiche le statut du SIP

Poste le retour => que je voie si une activation du SIP (protocole de sécurisation) n'interviendrait pas. Car l'activation du SIP se signale souvent sous forme de déni de commande accompagné de la mention : "Operation not permitted".

Note : les objets du Bureau n'ont pas disparu tous seuls. La mesure des sous-dossiers Desktop et Bureau montrant qu'il sont vides => il s'en déduit qu'on n'a pas affaire à des données présentes mais cachées > mais à des données supprimées carrément.
Toujours sur la session "toto" ?