iMac Session perdue sur iMac

Visiblement, le SIP n'est pas activé
Bloc de code:
imac-de-apple:~ toto$ csrutil status
System Integrity Protection status: disabled.
 
Dernière édition:
Et tu ne peux pas passer les commandes :
Bloc de code:
sudo chown -R martialguillouet /Users/martialguillouet
sudo chmod -R -N /Users/martialguillouet
  • dans la session toto ?
 
Et tu ne peux pas passer les commandes :
Bloc de code:
sudo chown -R martialguillouet /Users/martialguillouet
sudo chmod -R -N /Users/martialguillouet
  • dans la session toto ?
Bloc de code:
imac-de-apple:~ toto$ sudo chown -R martialguillouet /Users/martialguillouet
Password:
chown: /Users/martialguillouet/Desktop: Operation not permitted
chown: /Users/martialguillouet/Documents: Operation not permitted

Dès la première commande j'ai ce retour
 
Fais le test de passer les 2 commandes en ordre inverse :
Bloc de code:
sudo chmod -R -N /Users/martialguillouet
sudo chown -R martialguillouet /Users/martialguillouet
  • la commande de suppression des ACL avant celle de restauration de l'utilisateur

Est-ce que tu as alors des retours ?
 
Fais le test de passer les 2 commandes en ordre inverse :
Bloc de code:
sudo chmod -R -N /Users/martialguillouet
sudo chown -R martialguillouet /Users/martialguillouet
  • la commande de suppression des ACL avant celle de restauration de l'utilisateur

Est-ce que tu as alors des retours ?
Bonjour, même retour, quelques dizaines de secondes plus tard
Bloc de code:
imac-de-apple:~ toto$ sudo chmod -R -N /Users/martialguillouet
Password:
sudo chown -R martialguillouet /Users/martialguillouet
imac-de-apple:~ toto$ sudo chown -R martialguillouet /Users/martialguillouet
chown: /Users/martialguillouet/Desktop: Operation not permitted
chown: /Users/martialguillouet/Documents: Operation not permitted
 
Donc les commandes sont bien passées. Il y avait peut-être des autorisations d'ACL greffées sur le dossier Desktop qui ont été purgées.

- as-tu ré-essayé dans la session martialguillouet pour voir si le Bureau fonctionne de nouveau ?​
 
En quoi consiste le problème ? - la session s'ouvre sur un Bureau vide > mais avec un Finder et un Dock ? - ou pas ?
 
En quoi consiste le problème ? - la session s'ouvre sur un Bureau vide > mais avec un Finder et un Dock ? - ou pas ?
Bonjour @macomaniac et désolée pour mes réponses tardives, j'ai pas mal de boulot en ce moment (surtout avec tout ça).

Donc oui, le dock et le finder semblent fonctionner, sauf que je ne peux pas créer de nouveau dossier sur le bureau, les captures d'écran dont l'emplacement initial est sur le bureau, forcement, ne fonctionnent plus (dossier inexistant).

Il m'a déjà fait le coup sur un autre vieil iMac, de ne plus pouvoir rien faire sur le desk ...

C'est usant mdr, quoi qu'il en soit, j'aimerai au moins rétablir cela. Bon je vais pouvoir modifier l'emplacement des captures d'écran via le terminal d'après ce que j'ai pu lire, mais bon le but c'est de retrouver un bureau fonctionnel...
 
Dans ta session à problème (Martial Guillouet) > passe la commande :
Bloc de code:
ls -ald ~/Desktop
  • qui affiche les autorisations du Bureau (Desktop) de session

Poste le retour.
 
Bloc de code:
ls: /Users/martialguillouet/Desktop: Permission denied
lrwx------+ 1 toto  staff  73  9 mar 14:11 /Users/martialguillouet/Desktop
imac-de-apple:~ martialguillouet$


chelou.
 
L'objet n'est pas un dossier > mais un lien symbolique dont l'utilisateur propriétaire est toto.

- peux-tu te loger dans la session toto => qu'on supprime ce lien symbolique afin de créer un vrai dossier Desktop dans le dossier martialguillouet ?​

Note : qui a bidouillé ainsi dans le dossier martialguillouet ?
 
L'objet n'est pas un dossier > mais un lien symbolique dont l'utilisateur propriétaire est toto.

- peux-tu te loger dans la session toto => qu'on supprime ce lien symbolique afin de créer un vrai dossier Desktop dans le dossier martialguillouet ?​

Note : qui a bidouillé ainsi dans le dossier martialguillouet ?
Oui je suis au bureau là, y a personne sur le poste de travail je vais pouvoir faire.

Réponse à la note :D : Aucune idée, à chaque fois j'ai les mêmes réponses "j'ai rien touché"... Alors soit durant la nuit y a un esprit pro Windows qui sabote le Mac lol, soit j'insiste sur le fait qu'il faudrait pour lui, repasser à la machine à écrire.
 
Bon : est-ce que tu peux te loger dans la session toto ? - préviens quand c'est fait.
 
Dans la session toto > passe la commande :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/martialguillouet/Desktop ; sudo ls /Users/martialguillouet
  • qui supprime le lien symbolique ⤻Desktop dans le dossier martialguillouet > puis liste les objets de 1er rang de ce dossier

Poste le retour.
 
Dans la session toto > passe la commande :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/martialguillouet/Desktop ; sudo ls /Users/martialguillouet
  • qui supprime le lien symbolique ⤻Desktop dans le dossier martialguillouet > puis liste les objets de 1er rang de ce dossier

Poste le retour.
Bloc de code:
rm: /Users/martialguillouet/Desktop: No such file or directory
.CFUserTextEncoding        Dropbox
.DS_Store            Dropbox (Ancien)
.Trash                Library
.bash_history            MacKeeper Backups
.bash_sessions            Movies
.cache                Music
.cups                Oodrive
.dropbox            Pictures
.oracle_jre_usage        Public
Applications            Samsung
Bureau                iCloud Drive (archive)
Desktop                iCloud Drive (archive) - 1
Developer            iCloud Drive (archive) - 2
Documents            uninstall-black.txt
Downloads
imac-de-apple:~ toto$

Done.
 
Je vois toujours un objet Desktop qui a échappé à la suppression > sous prétexte qu'il n'existe pas à l'adresse indiquée > alors que la commande de listage le révèle bien ensuite.

- passe la commande :​
Bloc de code:
cd /Users/martialguillouet
  • qui te loge dans l'espace global du dossier martialguillouet (commande muette)

Puis passe la commande :
Bloc de code:
sudo rm -rf Desktop
  • qui supprime l'objet Desktop de cet espace

Est-ce que tu as eu un retour ?
 
Je vois toujours un objet Desktop qui a échappé à la suppression > sous prétexte qu'il n'existe pas à l'adresse indiquée > alors que la commande de listage le révèle bien ensuite.

- passe la commande :​
Bloc de code:
cd /Users/martialguillouet
  • qui te loge dans l'espace global du dossier martialguillouet (commande muette)

Puis passe la commande :
Bloc de code:
sudo rm -rf Desktop
  • qui supprime l'objet Desktop de cet espace

Est-ce que tu as eu un retour ?
Nop :
rm: Desktop: No such file or directory
 
Je ne capte pas ce qui se passe avec cet objet Desktop.

- faisons une autre expérience. Dans la session toto > va au répertoire des Utilisateurs > et fais un ⌘I sur le dossier martialguillouet pour ouvrir une fenêtre d'informations du Finder. Déverrouille le cadenas de bas de fenêtre. Presse le bouton + pour créer un accédant supplémentaire au dossier (autorisation d'ACL) et choisis toto pour cela. toto apparaît en haut du tableau Partage et permission > avec un Privilège de lecture seule => clique les chevrons d'option et bascule en lecture et écriture.​
- puis presse la roue crantée (en bas encore) > choisis : "Appliquer aux éléments inclus" et OK.​

Est-ce que tu as eu des dénis dans cette opérations permettant à toto d'accéder sans obstacles aux contenus du dossier martailguillouet ?