10.13 High Sierra Session qui ne s'ouvre plus

Requin__

Membre confirmé
5 Octobre 2021
16
0
31
Bonjour,
Je vous contacte car ma session de mon Macbook Pro (2013, os : high sierra - je crois) ne veut plus s'ouvrir, la petite roue multicolore tourne dans le vide quand je tape mon mot de passe.
J'ai analysé le disque dur et il ne semble pas y avoir de problème, j'ai également créé une autre session admin en suivant le conseil de quelqu'un trouvé sur un forum mais je n'ai pas vraiment su quoi faire après ça...
Quelqu'un peut-il m'aider ? Je vous en serai très reconnaissante. Merci par avance.
ps : j'ai mis qu'il s'agit d'High Sierra mais je ne suis pas sûre car je n'ai aucun moyen de vérifier.
 
Bonjour
• essaie un démarrage en mode sans échec, en maintenant la touche majuscule ponctuelle ⇧ enfoncée.

• sinon peux-tu démarrer uen mode single-user (⌘S au démarrage puis écran noir avec lignes blanches qui défilent) ? Tu peux alors essayer un FSCK -fy (attention clavier QWERTY par défaut) puis REBOOT quand il a terminé.
 
Bonjour et merci pour votre réponse ! J'ai déjà essayé ces deux manipulations et l'ouverture de la session ne fonctionne pas en mode sans échec. Quant à la seconde, elle n'a rien donné également.
 
ps : j'ai mis qu'il s'agit d'High Sierra mais je ne suis pas sûre car je n'ai aucun moyen de vérifier.
En mode single-user, la commande SW_VERS te donnera l'info.

Tu dis avoir créé une autre session admin. Tu as accès à celle-ci ?

Sinon, peux-tu redémarrer sur la partition de recovery (⌘R) ? Dès lors tu aurais accès à la réinstalaltion du système, qui ne modifier pas tes données perso.
 
Après vérification, il s'agit bien de High Sierra !
Je n'ai plus accès à l'autre session admin car j'ai paramétré ma session défaillante pour qu'elle s'ouvre directement lors de l'allumage de mon Mac, pensant que cela règlerait le souci, mais ça n'a pas marché.
D'accord, tu me conseilles de réinstaller l'OS du coup, ça peut marcher ?
 
Un peu de lecture d'abord. Le fil total est un peu long mais à partir du post #315 ça devrait être intéressant pour toi. Attention, le mac dont il est question tourne sous Lion, mais sinon pas de souci.
 
D'accord donc je suis la démarche depuis le début ou juste à partir de ce post là en particulier ?
Car j'ai cherché sur le forum avant de poster et j'ai suivi ce que ce membre conseillait de faire à quelques personnes. J'ai été cependant rapidement bloquée car le nom de mon disque de démarrage ne fonctionnait pas quand je tapais la commande dans le terminal, donc je n'étais pas sûre de l'avoir bien identifié. Mais je réessayerais demain en suivant cette fois le fil de discussion que tu m'as transmis et je te tiendrais au jus.
Merci en tout cas !
 
Bonjour Requin_

Veux-tu que je prenne un relais ?

- j'ai déjà été confronté à ton problème de blocage d'ouverture de la session admin d'origine dans l'OS High Sierra. Il s'agit de l'effet d'un bogue spécifique à cet OS touchant le Service d'Annuaire qui gère les utilisateurs et les groupes > bogue induisant une corruption du fichier identitaire de l'utilisateur admin principal.​
 
  • J’aime
Réactions: Berthold
Bonjour Macomaniac ! Merci pour ta réponse, cela m'aiderait beaucoup, oui.
Tu sais a quoi ce bogue est dû ou c'est juste de la malchance ? Car il ne reste pas trop d'espace sur mon SSD, j'ai peur que ça soit ça.
En tout cas dis moi quoi faire et je le ferai (car j'ai noté que tu ne demandes pas forcément les mêmes trucs a tous les gens que tu aides). Merci beaucoup !
 
J'ai noté en effet > pour une série de cas des forums où des utilisateurs de High Sierra ne pouvaient plus ouvrir leur session --> que le déclencheur de la corruption de leur fichier identitaire était une sur-occupation du volume de démarrage. Comment ce facteur peut-il interférer avec un défaut de programmation du Service d'Annuaire (Open Directory) de cet OS : là je ne peux pas t'en dire davantage (je ne suis pas informaticien).

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- dans ta session admin auxiliaire > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (copier-coller - ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list ; csrutil status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations + l'état actuel du SIP (protocole de sécurisation)

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque (si ton OS High Sierra s'est installé en format jhfs+ standard ou apfs) > et si le SIP est susceptible d'entraver l'enquête sur les comptes d'utilisateurs en verrouillant des localisations (même d'accès en lecture seule).
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list ; csrutil status
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         524.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +524.9 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume SSD boOoboOo            445.6 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 40.3 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                516.1 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

System Integrity Protection status: enabled.
-bash-3.2#

(à noter que je n'ai plus accès à ma session admin auxiliaire car j'ai déclenché l'ouverture automatique de la session défaillante)
 
Je vois que High Sierra s'est installé en format apfs. Tu as quand même plus de 75 Go d'espace libre dans le Conteneur --> ce qui ne devrait pas avoir eu d'incidence sur ton compte d'utilisatrice.

- si tu ne peux plus ouvrir ta session admin auxiliaire pour la raison que tu mentionnes > alors il faut que tu recrées un nouvel utilisateur admin dont la session pourra s'ouvrir. As-tu besoin de mon aide pour supprimer le fichier .AppleSetupDone dans le volume SSD boOoboOo --> ce qui va te permettre de créer un nouvel admin ? - si tu as déjà réussi à créer le précédent admin auxiliaire : peut-être pas ?​

Quoi qu'il en soit > passe déjà la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactivera le SIP lors du redémarrage --> ce qui libérera l'enquête sur les comptes d'utilisateurs.
 
Honnêtement, je ne me rappelle plus vraiment comment j'ai fait vu que j'ai tenté plein de trucs, donc je veux bien que tu me redonnes les indications si ça ne te dérange pas (comment en créer une nouvelle + l'ouvrir automatiquement lors du redémarrage de mon ordi au lieu de la session défaillante)

En attendant je passe la seconde commande !
 
Une fois passée la commande précédente > passe la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/"SSD boOoboOo"/var/db/.AppleSetupDone
  • si tu trouves pénible la saisie à la main > passe la commande en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume de démarrage > qui sert à assurer au Système que l'installation de l'OS s'est bien parachevée par la création d'un compte admin. Son absence --> rétrograde la situation à l'étape de paramétrage final du Mac et de création d'un utilisateur admin. Commande muette (retour direct de -bash-3.2#).

Cela fait > redémarre (Menu  > Redémarrer). À la fin du chargement de l'OS > tu vas avoir les écrans de paramétrage du Mac comme à la fin d'une installation propre d'OS : renseigne tout exactement. Le dernier écran te propose de récupérer des données : coche l'option "Ne pas récupérer de données maintenant" --> ce qui te permet de créer un nouveau compte admin. Ne reprends aucun des identifiants des utilisateurs antérieurs > choisis : nom complet = toto ou nana > nom du compte = toto ou nana > mot-de-passe = toto ou nana (tout pareil partout).

- confirme si tu as pu ouvrir une session toto ou nana vide dans la foulée.​
 
Dans ta nouvelle session admin > va à la barre supérieure de menus du Finder : Finder > Préférences > Général --> coche les cases d'affichage de Disques durs et Disques externes. Tu vois sur ton Bureau le volume SSD boOoboOo. Entres-y --> tu trouves un Terminal at: Applications > Utilitaires > Terminal. Passe les commandes (copier-coller - séparément) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*
  • tu t'authentifies en aveugle avec le mot-de-passe de ta nouvelle session après exécution de la 1ère (à la mention de password:) et tu revalides (commande sudo). Pas besoin pour le 2è sudo.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins (sans underscore initial _) dans la base de données users du Service d'Annuaire
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt / nom complet pour les mêmes
  • la 3è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 4è liste & mesure en Gi (gibibytes : base 2) les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs. Commande (super) lente : attends le retour de l'invite de commande du terminal en signal de fin.

=> poste tous les affichages retournés dans un bloc de code. On saura tout ce qu'il y a à savoir sur la situation des comptes d'utilisateurs - et surtout de ton compte original dont la session ne s'ouvre plus.
 
Bloc de code:
Last login: Wed Oct  6 11:17:19 on ttys000
MBP-de-Lucille:~ toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
Sorry, try again.
Password:
Lucille.plist
daemon.plist
lux.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
MBP-de-Lucille:~ toto$ sudo
usage: sudo -h | -K | -k | -V
usage: sudo -v [-AknS] [-g group] [-h host] [-p prompt] [-u user]
usage: sudo -l [-AknS] [-g group] [-h host] [-p prompt] [-U user] [-u user]
            [command]
usage: sudo [-AbEHknPS] [-C num] [-g group] [-h host] [-p prompt] [-u user]
            [VAR=value] [-i|-s] [<command>]
usage: sudo -e [-AknS] [-C num] [-g group] [-h host] [-p prompt] [-u user] file
            ...
MBP-de-Lucille:~ toto$ sudo
usage: sudo -h | -K | -k | -V
usage: sudo -v [-AknS] [-g group] [-h host] [-p prompt] [-u user]
usage: sudo -l [-AknS] [-g group] [-h host] [-p prompt] [-U user] [-u user]
            [command]
usage: sudo [-AbEHknPS] [-C num] [-g group] [-h host] [-p prompt] [-u user]
            [VAR=value] [-i|-s] [<command>]
usage: sudo -e [-AknS] [-C num] [-g group] [-h host] [-p prompt] [-u user] file
            ...
MBP-de-Lucille:~ toto$

Je ne suis pas sûre d'avoir fait correctement ce que tu demandais.. J'ai juste tapé le mdr "toto" et ensuite "sudo", était-ce ce qu'il fallait faire ? Désolée si ça n'est pas le cas.
 
Tu as bien passé la 1ère commande et on a le résultat. Passe les 3 autres (séparément) en copier-coller.

- pour la dernière > à exécution > tu vas avoir une mention de password: tape le mot-de-passe toto et revalide pour exécuter la commande. Vu que tu as beaucoup de données > la mesure va être très lente --> attends le retour de l'invite de commande : MBP-de-Lucille:~ toto$ en signal de fin. Poste les retours de ces 3 dernières commandes.​
 
Voici ce que j'ai :
Bloc de code:
Last login: Wed Oct  6 11:19:46 on ttys000
MBP-de-Lucille:~ toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
Lucille.plist
daemon.plist
lux.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
MBP-de-Lucille:~ toto$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk1s1
Volume: SSD boOoboOo
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
503       toto                            toto
-2        nobody                          Unprivileged User
502       lux                             Lux
501       Lucille                         Lucille
0         root                            System Administrator
1         daemon                          System Services
MBP-de-Lucille:~ toto$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
Lucille                 /Users/Lucille
lux                     /Users/lux
nobody                  /var/empty
root                    /var/root /private/var/root
toto                    /Users/toto
MBP-de-Lucille:~ toto$ sudo du -sh /Users/*
380G    /Users/Lucille
 80M    /Users/Shared
 60M    /Users/lux
 84M    /Users/toto
MBP-de-Lucille:~ toto$
 
Parfait. Tout est limpide comme l'eau de source en montagne.

- les utilisateurs lux et toto sont les admin auxiliaires.​
- ton utilisatrice aborigène est Lucille (nomcourt = nom complet). Sa carte d'identité qui la fait exister pour le Système est le fichier Lucille.plist de la base de données users du Service d'Annuaire. Son dossier de données s'intitule aussi Lucille dans les Utilisateurs. Taille : 380 Gi = 408 Go. Le fichier d'identité Lucille.plist est lisible > puisque le chemin d'ouverture de session : /Users/Lucille y est mentionné. Interprétation : corruption partielle seulement du fichier > affectant l'enregistrement du mot-de-passe d'utilisatrice.​

Note : un compte d'utilisateur est l'association de 2 facteurs : un fichier identitaire machin.plist (dans la base de données users) qui fait exister tel utilisateur pour le Système en stockant ses paramètres + un dossier domiciliaire machin (dans les Utilisateurs) qui stocke les données et préférences de session de l'utilisateur. Dans ton cas > le dossier est indemne > c'est le fichier d'identité qui est partiellement corrompu.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Lucille.plist
  • qui supprime le fichier identitaire Lucille.plist corrompu (ce qui ne touche pas le dossier de données Lucille). Commande muette.

Cela fait > repasse la commande :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
  • qui liste les fichiers identitaires

Poste le retour => qu'on voie si la suppression a été effective.