10.13 High Sierra Session qui ne s'ouvre plus

Oooh, ça me rassure tout ça ! Merci de prendre le temps de me donner toutes ces explications !

Voici ce que j'obtiens :

Bloc de code:
MBP-de-Lucille:~ toto$ sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Lucille.plist
Password:
MBP-de-Lucille:~ toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
daemon.plist
lux.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
MBP-de-Lucille:~ toto$
 
Parfait : fichier identitaire corrompu supprimé. À présent va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > déverrouille le cadenas avec le mot de passe toto > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = Lucille > Nom du compte = Lucille (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici. Le Système va automatiquement inscrire lucille avec une minuscule initiale --> corrige en remettant la majuscule L initiale) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (Lucille) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire Lucille.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/ Lucille.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/Lucille => qui va te permettre de réouvrir ta session sur ton dossier de compte plein de données.

Cela fait > vois-tu affichée l'utilisatrice : Lucille, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?
 
Dernière édition par un modérateur:
En vérification préalable au test : regarde dans les Utilisateurs et groupes > cadenas déverrouillé > Options -->

- est-ce que tu as une ouverture de session automatique sur toto ou aucune ? - il faut que l'option soit pour le moment (au cas où) : Ouverture de session par liste d'utilisateurs.​
 
L'ouverture de session automatique était activée sur Lucille, mais je viens de la désactiver. L'ouverture de session par nom d'utilisateurs est bien cochée.
 
Mieux vaut rester prudents. Maintenant tu as le choix : soit tu fermes la session toto (Menu  > Fermer la session toto) => ce qui te redonne l'écran d'ouverture de session --> tu vois les 3 utilisateurs affichés (Lucille > lux > toto) : tu te loges comme Lucille. Soit tu redémarres carrément et tu te loges comme Lucille à l'écran d'ouverture de session.

- est-ce que tu as bien pu réouvrir ta session Lucille ?​
 
Mazette, ça fonctionne !!! Merci infiniment pour ton aide, je suis extrêmement reconnaissante pour ton temps, vraiment !
Pour éviter que le problème ne se présente a nouveau, j'imagine qu'il faut que mon SSD soit le plus léger possible ? Et si je rencontre encore ce type de souci malgré tout, y a-t-il autre chose à faire ?
 
Content pour toi (la victoire était certaine) !

- tu as été victime des fautes de programmation du Service d'Annuaire dans High Sierra > qui induisent des effets pervers à plusieurs niveaux du fonctionnement des comptes d'utilisateurs. Tu as quand même 75 Go d'espace libre dans le Conteneur --> mais peut-on savoir quel est le seuil de déclenchement du bogue ? Si cela t'est possible > déleste un paquet de tes données (genre films ou autre) dans le volume d'un DDE ou dans un Cloud. Comme tu as pu t'en apercevoir ici --> un minuscule problème d'invalidation de l'enregistrement du mot-de-passe dans ton fichier identitaire a obligé à faire le "grand écart" en terme de dépannage.​

Quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? --> pour savoir si High Sierra constitue le bout du chemin pour ta configuration.
 
Hmm, je vois, pas grand chose que je puisse faire à part libérer de l'espace donc (ce que je comptais faire depuis un moment d'ailleurs aha), je commande un nouveau disque dur externe de ce pas !

Il s'agit d'un Macbook Pro 13' datant de mi 2012. On m'a proposé plusieurs fois de faire la mise à jour pour passer à l'OS suivant, mais quand je l'ai fait, ça a fait bugger mon Mac qui ne voulait plus redémarrer. Je me rappelle à l'époque qu'un pote qui travaillait chez Apple m'avait dit que c'était normal, car mon Mac était trop vieux pour ça.
 
Ton MacBook Pro 2012 a pour OS limite Catalina. Tu as un SSD qui supporte ces OS apfs. Le seul talon d'Achille de ton MacBook Pro 13" mi-2012 est la nappe SATA (câble plat reliant le disque au processeur) qui est de faible qualité dans ce modèle et susceptible de flancher à l'usage d'un SSD. Mais ça se change (voir MacWay) sans difficulté en cas de panne.

- je te conseillerais volontiers de faire la mise-à-niveau à Mojave. Ce lien : ☞Mojave☜ te permet de télécharger un installateur de cet OS (juste postérieur à High Sierra) depuis l'AppStore.​
 
D'accord, je me le note pour un futur problème éventuel dans ce cas.

Ok, je pense que je vais faire la démarche alors !

Je te remercie pour toute l'aide que tu m'as apporté, vraiment. Passe une très belle journée !