Setup DDE WD SATA SSD pour MB Air - High Sierra

PiccolaPrinci

Membre confirmé
6 Juin 2016
18
2
Bonjour à tous,
J'ai acheté un DDE Western Digital SATA SSD pour libérer de l'espace sur mon MacBook Air (www.amazon.fr/gp/product/B073SBQMCX + www.amazon.fr/gp/product/B01JG2HM12) mais il n'est pas reconnu par mon Mac, même via l'utilitaire de disque. Je possède un PC et je pensais faire le setup du DDE dessus puis le brancher sur mon Mac. Mais j'ai un doute sur le format.
J'en appelle donc à votre expertise...
1. est-ce que ce DDE et le boitier choisi conviennent pour un MacBook Air sous High Sierra ?
2. comment faire le setup du DDE et depuis quel ordinateur ?
Merci d'avance pour vos lumières :merci:
 
J'ai acheté un DDE Western Digital SATA SSD pour libérer de l'espace sur mon MacBook Air (www.amazon.fr/gp/product/B073SBQMCX + www.amazon.fr/gp/product/B01JG2HM12) mais il n'est pas reconnu par mon Mac
Mon avis et ça va te refroidir est qu'il serait souhaitable de te faire rembourser, si tu as tout commandé sur Amazon, tu as 14 jours pour le renvoi. Pourquoi ? Disons que par expérience il aurait été souhaitable de commander un modèle de chez Crucial ou Samsung avec un boîtier USB qui gère le protocole UASP.

Juste comme ça tu connectes ton boitier contenant le SSD à ton MBA, tu lances Utilitaire de disque, dans Présentation tu sélectionnes Afficher tous les appareils et tu fais une copie écran de la fenêtre. Petit rappel... https://support.apple.com/fr-fr/HT201361 ...dans ta réponse, un clic sur Joindre un fichier et tu sélectionnes la copie écran, on y verra plus clair.
 
Mon avis et ça va te refroidir est qu'il serait souhaitable de te faire rembourser, si tu as tout commandé sur Amazon, tu as 14 jours pour le renvoi. Pourquoi ? Disons que par expérience il aurait été souhaitable de commander un modèle de chez Crucial ou Samsung avec un boîtier USB qui gère le protocole UASP.

Juste comme ça tu connectes ton boitier contenant le SSD à ton MBA, tu lances Utilitaire de disque, dans Présentation tu sélectionnes Afficher tous les appareils et tu fais une copie écran de la fenêtre. Petit rappel... https://support.apple.com/fr-fr/HT201361 ...dans ta réponse, un clic sur Joindre un fichier et tu sélectionnes la copie écran, on y verra plus clair.
Bonsoir.
Le DDE ne s'allume même pas sur MBA (testé avec 2 câbles USB C) donc j'imagine que le screenshot ne va pas t'aider. Mais le voilà quand même.
Si rien à faire avec le WD, je suis OK pour tenter un retour Amzn comme conseillé et prendre un autre modèle. Tu parlais d'un "boîtier USB qui gère le protocole UASP". Tu aurais un exemple stp ?
Merci !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-06-30 à 23.16.53.png
    Capture d’écran 2022-06-30 à 23.16.53.png
    83,2 KB · Affichages: 44
Bonjour,
Ce n'est pas le meilleur choix de matériel (SSD et boitier) mais ça devrait quand même fonctionner, est-ce que le disque est visible depuis le PC ?
 
Correction : mon OS est Big Sur

Bonjour,
Ce n'est pas le meilleur choix de matériel (SSD et boitier) mais ça devrait quand même fonctionner, est-ce que le disque est visible depuis le PC ?
Bonsoir.
Il n'est pas visible dans l'explorateur de fichiers mais je le trouve dans la liste des périphériques dans panneau de config. Voir PJ.
 

Fichiers joints

  • screen.jpg
    screen.jpg
    48,4 KB · Affichages: 36
Peux-tu essayer de le formater en EXFAT sur le PC ? Au moins le temps de faire un test.
 
Le DDE ne s'allume même pas sur MBA (testé avec 2 câbles USB C)
Bonsoir,
Cable USB-C c'est à dire? le boitier a un port USB-A en entrée (ça ne respect pas trop la norme), donc il faut un câble USB-A > USB-A (probablement fournit) et un adapteur ou HUB USB-C vers USB-A
C'est peut probable qu'un câble USB-A > USB-C fonctionne, normalement c'est uniquement dans le sens PC/Mac USB-A vers périphériques USB-C.

Sur le PC il est aussi branché en USB-C?

Comme le Mac est USB-C c'est dommage de ne pas avoir pris un boitier USB-C. En plus tu aurais gagné 100Mo/s, l'USB 3.0 est limité à env 450Mo/s, en USB-C (USB 3.1/3.2 gen 2) c'est 1Go/s, bridé par le SATA3 à env 550Mo/s.
Par exemple:
 
Dernière édition:
@ericse Je vais essayer de faire ça demain.

Sinon le Crucial X6, c'est bien comme alternative ? Je commence à regarder car vu tous les commentaires, je vois que je me suis fourvoyée avec mon premier choix...

Bonsoir,
Cable USB-C c'est à dire? le boitier a un port USB-A en entrée (ça ne respect pas trop la norme), donc il faut un câble USB-A > USB-A (probablement fournit) et un adapteur ou HUB USB-C vers USB-A
C'est peut probable qu'un câble USB-A > USB-C fonctionne, normalement c'est uniquement dans le sens PC/Mac USB-A vers périphériques USB-C.

Sur le PC il est aussi branché en USB-C?

Comme le Mac est USB-C c'est dommage de ne pas avoir pris un boitier USB-C. En plus tu aurais gagné 100Mo/s, l'USB 3.0 est limité à env 450Mo/s, en USB-C (USB 3.1/3.2 gen 2) c'est 1Go/s, bridé par le SATA3 à env 550Mo/s.
Par exemple:
Bonsoir.
Sur le PC il est branché avec le USB-A classique. Pour mon Mac, j'ai pris le câble USB-A vers USB-C de mon Android.
 
Sur le PC il est branché avec le USB-A classique. Pour mon Mac, j'ai pris le câble USB-A vers USB-C de mon Android.
C'est sans doute pour ça qu'il est visible sur le PC et pas sur le Mac.
Quand il est branché sur le Mac, tu peux par exemple regarder dans l'utilitaire "informations système" > matériel > USB si le boitier est visible? (pour ouvrir "informations système", il est dans le dossier application > utilitaires, ou touche Alt/option + clique sur la pomme dans la barre des menus > informations système...)
Sinon si tu peux brancher en USB-A sur ton Mac, avec un adapteur/HUB?

A noter que le USB-A > USB-C de charge de ton Android est très probablement limité à l'USB 2.0, ça n'a probablement pas de lien direct avec le problème ici, mais si ça avait fonctionné les débit auraient très faible.

Sinon le Crucial X6, c'est bien comme alternative ?
Aucune idée désolé.
 
Dernière édition:
Sinon le Crucial X6, c'est bien comme alternative ? Je commence à regarder car vu tous les commentaires, je vois que je me suis fourvoyée avec mon premier choix...
Le X6 est bof-bof, le X8 est bien mieux.
Sinon un Crucial MX500 dans un boitier USB3 UASP ça marche aussi, mais prends un boitier correct livré avec les câbles USB-A et USB-C, dans ce genre (mais plus dispo) : https://www.amazon.fr/gp/product/B019HXVTY6/

Pour mon Mac, j'ai pris le câble USB-A vers USB-C de mon Android.
Câble inadapté, c'est pour cela que ça ne marche pas. Utilise un adaptateur dans ce genre s'il n'est pas livré avec ton boitier : https://www.amazon.fr/gp/product/B07XYTHCXV/
 
Il n'est pas visible dans l'explorateur de fichiers mais je le trouve dans la liste des périphériques dans panneau de config. Voir PJ.
Comme il n'est pas visible l'Explorateur de fichier il y a un problème avec le boîtier ou le cordon ! Sous Windows, le Gestionnaire de périphériques est incapable de lire le contenu, la structure, d'afficher ce qui est connecté.

Pour info, ce type de boîtier, j'en possède 3, n'est pas trop onéreux... https://www.amazon.fr/UGREEN-Boîtier-Externe-Pouces-Compatible/dp/B07D2BHVBD/ref=sr_1_15?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2C3CVA1E1RGLK&keywords=boitier+SSD+UASP+UGREEN&qid=1656663275&sprefix=boitier+ssd+uasp+ugreen,aps,71&sr=8-15 ...il est bien fourni avec un câble USB-A => USB-C.
 
Le X6 est bof-bof, le X8 est bien mieux.
Sinon un Crucial MX500 dans un boitier USB3 UASP ça marche aussi, mais prends un boitier correct livré avec les câbles USB-A et USB-C, dans ce genre (mais plus dispo) : https://www.amazon.fr/gp/product/B019HXVTY6/


Câble inadapté, c'est pour cela que ça ne marche pas. Utilise un adaptateur dans ce genre s'il n'est pas livré avec ton boitier : https://www.amazon.fr/gp/product/B07XYTHCXV/
Bonjour !
Le x8 est à un prix encore raisonnable. Je pense que je vais opter pour cette solution.
J'ai un adaptateur USB-C, mais à la longue, ce n'est pas pratique. Et le dde WD qui se balade dans le boîtier (je l'entends), ça ne me rassure pas.
Je préfère un système clé en main.
La prochaine fois, je demanderai à la communauté avant d'acheter !
Merci pour vos conseils ;)
 
Alors cela veut dire qu'il est mal ou pas du tout enclenché dans le connecteur SATA.

Voir la pièce jointe 261869
Bonjour.
Je l'ai démonté hier soir. Il était bien enclenché. Mais il bougeait dans l'épaisseur parce que le boîtier est plus épais, malgré la feutrine que j'avais placée au milieu.
Bref. J'ai commandé le Crucial x8 et je renvois celui-là.
Merci encore pour tous vos conseils.
Bon week-end à tous
 
Bref. J'ai commandé le Crucial x8 et je renvois celui-là.
Tu fais bien et crois-moi, les autres aussi, la marque Crucial sera bien plus performante et fiable. Pour information, la marque Crucial livre avec ses SSD de 2,5" une petite cale d'épaisseur pour pallier au problème que tu as rencontré, mais ça il faut le savoir. Le Crucial X8 sera parfait pour tes besoins. ;)
 
  • J’aime
Réactions: PiccolaPrinci
Tu fais bien et crois-moi, les autres aussi, la marque Crucial sera bien plus performante et fiable. Pour information, la marque Crucial livre avec ses SSD de 2,5" une petite cale d'épaisseur pour pallier au problème que tu as rencontré, mais ça il faut le savoir. Le Crucial X8 sera parfait pour tes besoins. ;)
:up: merci encore