SFP+ Freebox Delta

Gregoryen

Membre actif
Club iGen
16 Juin 2013
653
45
32
Arles
www.gregoryen.fr
Bonjour, tout le monde !

J’ai fait beaucoup de recherches mais je ne comprends pas toujours, du moins je voudrais une confirmation de ce que je crois avoir compris.


J’ai une Freebox Delta, un NAS avec un port 10 Gbit/s et un MAC Studio avec lui aussi un port 10 Gbit/s.

Actuellement je suis en wifi sur mon Mac, et le NAS est relié à la box via un câble Ethernet qui traine dans le salon...

Mon père qui est électricien va m’aider pour tirer des câbles Ethernet dans les combles, pour aller de la box aux différents périphériques.

En tout j’ai 4 appareils (mais je n'ai besoin que de 10 Gbit/s surtout pour le réseau local entre mon NAS et le MAC Studio).

Le NAS dans un coffret un peu plus loin dans la pièce et, au bureau j’ai 3 appareils (dont 2 qui n'ont pas besoin de 10 Gbit/s, seulement le MAC).

Voici un schéma de ce que l’on aurait fait en temps normal :

1.jpgPHOTO 1


Après j’ai remarqué que mon NAS et mon MAC sont en 10 Gbit/s, et comme je transfère beaucoup de données entre les deux, j’aurais aimé que mon réseau local soit adapté.

Seulement les ports Ethernet de ma Freebox Delta ne sont qu’en 1 Gbit/s. Mais elle dispose d’un port SFP+.

Donc en regardant sur le net pour me renseigner sur tout ça, je voudrais savoir si j’ai bien compris:

Ne serait-ce pas mieux d’acheter un switch que je mets sur mon bureau, qui serait relié en SFP+ jusqu’à la Delta, puis le NAS + mon MAC en Ethernet 10 Gbit/s aux switch ? Il me resterait 2 ports « classique » pour PC2 et PC3.

2.pngPHOTO 2

En ce qui concerne le réseau extérieur, si je télécharge en même temps sur le NAS et le MAC des fichiers depuis internet, les débits seront-ils meilleurs que s’ils étaient connectés comme sur le schéma 1 ?

Quel switch me conseillez-vous ?

Merci de vos retours !
 
Dernière édition:
Salut,

Si on part du principe que tu n'as que ces équipements à connecter en ethernet, pour moi, la liaison SFP à 10 Gbps entre la Freebox et le switch n'apportera rien de plus qu'une liaison ethernet à 1Gbps, parce que cette liaison sert uniquement à sortir sur internet.
Si tu as, par exemple, un accès internet à 500 Mbps, sur le lien SFP, tu ne feras jamais plus que 500 Mbps

Le plus de la conf avec le switch, c'est que tu as un débit de 10 Gbps avec le NAS, donc, pour les flux avec le Mac, c'est parfait.
Elle a aussi le mérite d'être évolutive.
Au final, un switch, pourquoi pas, mais pas besoin d'un port SFP sur celui-ci.

Après, si tu penses connecter des équipements en ethernet ou en wifi sur la box, Le lien SFP peut être intéressant si les volumes transférés sur le NAS sont conséquents.

Pour le routeur, en fct de ce que tu veux faire, tu trouveras ton bonheur chez Netgear ou TP-Link, par exemple.
 
Merci pour vos retours !
Salut,

Si on part du principe que tu n'as que ces équipements à connecter en ethernet, pour moi, la liaison SFP à 10 Gbps entre la Freebox et le switch n'apportera rien de plus qu'une liaison ethernet à 1Gbps, parce que cette liaison sert uniquement à sortir sur internet.
Si tu as, par exemple, un accès internet à 500 Mbps, sur le lien SFP, tu ne feras jamais plus que 500 Mbps

Le plus de la conf avec le switch, c'est que tu as un débit de 10 Gbps avec le NAS, donc, pour les flux avec le Mac, c'est parfait.
Elle a aussi le mérite d'être évolutive.
Au final, un switch, pourquoi pas, mais pas besoin d'un port SFP sur celui-ci.

Après, si tu penses connecter des équipements en ethernet ou en wifi sur la box, Le lien SFP peut être intéressant si les volumes transférés sur le NAS sont conséquents.

Pour le routeur, en fct de ce que tu veux faire, tu trouveras ton bonheur chez Netgear ou TP-Link, par exemple.

En fait le 10 Gbps c'est surtout pour du local et transférer des données entre les deux machines plus rapidement.

Si j'avais juste un switch qui serait branché à la box avec deux ports 10Gbps, j'aurai branché mon NAS et le MAC sur les deux ports 10 Gbps du Switch, seulement la liaison Switch - Box elle est toujours à 1Gbps ce qui fait que lorsque je télécharge sur le NAS et lorsque je télécharge aussi ou autre sur le MAC, c’est du 1Gbps partagé sur deux machines on est d'accord ? D'où le fait que je voulais passer au SFP+ pour éviter de partager 1Gbps.

En gros pour moi le 10Gbps je le veux pour du local entre le Mac et le NAS.

Bonjour,
Un switch dans ce genre : https://www.amazon.fr/QNAP-QSW-2104-2S-commutateur-réseau-Non-géré/dp/B0974YG1F9/
Il te permet de brancher ton NAS et ton Mac en 10Gb, ensuite il faut trouver la bonne connexion avec la Box, soit en 1Gb si ça te suffit, soit avec une fibre en SFP+ (là il faut trouver les bons composants pour qu'ils soient compatibles avec la Delta)
Sur le QNAP il propose du SFP+, donc je n'aurais plus qu'a le relier au port de la box, seulement les ports ethernet ne sont qu'en 2.5 gbps
 
Sur le QNAP il propose du SFP+, donc je n'aurais plus qu'a le relier au port de la box, seulement les ports ethernet ne sont qu'en 2.5 gbps
Ah oui, alors il y a celui-là avec directement 2 ports ethernet 10 Gb, et tu utilises un port 2.5 Gb avec la Delta : https://www.amazon.fr/QNAP-QSW-2104-2T-commutateur-réseau-Non-géré/dp/B0974XNGJL/

Sinon il te faut un switch avec au moins 3 ports 10 Gb, et c'est plus cher : https://www.amazon.fr/Netgear-XS505M-100EUS-Switch-Manageable-ProSAFE/dp/B0754W2WNG/
 
  • J’aime
Réactions: Gregoryen
Ah oui, alors il y a celui-là avec directement 2 ports ethernet 10 Gb, et tu utilises un port 2.5 Gb avec la Delta : https://www.amazon.fr/QNAP-QSW-2104-2T-commutateur-réseau-Non-géré/dp/B0974XNGJL/

Sinon il te faut un switch avec au moins 3 ports 10 Gb, et c'est plus cher : https://www.amazon.fr/Netgear-XS505M-100EUS-Switch-Manageable-ProSAFE/dp/B0754W2WNG/
Donc sur le dernier, je relie le port SFP+ à ma Delta, et je mets le NAS et le MAC sur un des 4 ports Ethernet. La je suis sûr d'avoir les 10Gb/s on est d'accord ?

Et en ce qui concerne le réseau extérieur c.-à-d. internet, j'aurais une vitesse plutôt rapide grâce au SFP+ relié à la delta ?

Car sur ce site, ils disent que le port SFP+ de la delta est au maximum à 8 Gbts, mais je ne sais pas d'où il tient cette information

Autre question : Si j'oublie le SFP+ et que je prends que du RJ45 avec ce boitier :

Pour être sûr d'avoir bien compris, sur le port 9 et 10 je mets mon NAS et mon MAC, et les ports de 1 à 8 sont en 1Gbts, alors je relie le switch à la box sur un des 8 premiers ports. Ce qui fait que mes deux appareils MAC et NAS peuvent communiquer en 10 Gbpts, cependant ils n'auront que 1Gb/s à se partager pour un réseau extérieur ?
 
Donc sur le dernier, je relie le port SFP+ à ma Delta, et je mets le NAS et le MAC sur un des 4 ports Ethernet. La je suis sûr d'avoir les 10Gb/s on est d'accord ?
Et en ce qui concerne le réseau extérieur c.-à-d. internet, j'aurais une vitesse plutôt rapide grâce au SFP+ relié à la delta ?
Oui.

Car sur ce site, ils disent que le port SFP+ de la delta est au maximum à 8 Gbts, mais je ne sais pas d'où il tient cette information
Il ne dit pas ça... Il parle de la connexion entre la Delta et Internet.

Autre question : Si j'oublie le SFP+ et que je prends que du RJ45 avec ce boitier :
Pour être sûr d'avoir bien compris, sur le port 9 et 10 je mets mon NAS et mon MAC, et les ports de 1 à 8 sont en 1Gbts, alors je relie le switch à la box sur un des 8 premiers ports. Ce qui fait que mes deux appareils MAC et NAS peuvent communiquer en 10 Gbpts, cependant ils n'auront que 1Gb/s à se partager pour un réseau extérieur ?
Oui, mais c'est un peu dommage.
 
Il ne dit pas ça... Il parle de la connexion entre la Delta et Internet.
Ah oui c'est vrai ça me reviens maintenant j'ai vu une vidéo qui disais que la fibre étais en 8Gbps mais que Free si la connexion le permettait venais pour changer le module en 10Gbps.

Ben merci beaucoup pour tes réponses car c'est beaucoup plus clair maintenant ! :)
 
Oh j'avais une dernière question : J'ai un adaptateur fibre de chez Orange que j'ai depuis plusieurs années, vous pensez qu'il marchera ? Ça m'en fera acheter qu'un seul du coup.

IMG_4531.jpgIMG_4530.jpg

Et TP-Link va sortir un switch avec 5 ports 10gbps : https://www.tp-link.com/fr/home-networking/soho-switch/tl-sx105/
cela équivaut à celui-là https://www.amazon.fr/Netgear-XS505...ble-ProSAFE/dp/B0754W2WNG/?&tag=macgeneration sauf que la seule différence c'est qu'au lieu d'utiliser un port SFP+ pour le relier à la box j'utilise un câble ethernet, mais la puissance est la même (si c'est un câble de CAT 7) ?

EDIT: Ah oui mais non je suis bête j'avais oublié que mes ports de la Delta sont limités a 1Gbps, mais si le port de ma delta était à 10gbps, je repose la question au dessus.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je profite de ce post pour poser ma question avant de remplacer mon iMac fin 2015 par un Mac Studio. J’aimerais « juste » brancher le Mac Studio sur le port 10G de la Freebox Delta.
Ai je uniquement besoin d’un cable ETH de catégorie 7 par exemple (sachant qu’il n’y aura que 3 m entre le MS et la Freebox Delta) ou dois je investir dans un adaptateur particulier et dans ce cas, lequel ?
Je n’ai pas de NAS sinon celui interne de la Delta. Mon objectif est de profiter de la vitesse de la connexion de la fibre chez moi (sachant que mon NRO propose le 10G EPON)
Merci de vos retours
 
J’aimerais « juste » brancher le Mac Studio sur le port 10G de la Freebox Delta.
Bonjour,
Je ne crois pas que ce soit possible aussi simplement.
Il n'y a pas de port ethernet 10Go sur la Delta, mais un SFP+ compatible avec un module fibre ou un DAC, et je ne crois pas que l'on ait trouvé de module SFP+ ethernet 10Go qui fonctionne sur la Delta pour l'instant.
 
  • J’aime
Réactions: franck_freeplay
Bonjour,
Je ne crois pas que ce soit possible aussi simplement.
Il n'y a pas de port ethernet 10Go sur la Delta, mais un SFP+ compatible avec un module fibre ou un DAC, et je ne crois pas que l'on ait trouvé de module SFP+ ethernet 10Go qui fonctionne sur la Delta pour l'instant.
Merci. Du coup tu sais comment je pourrais profiter d’un débit 10G entre le Mac Studio et la Freebox Delta ?
 
Yes, j’avais vu ce post et j’avais posé la question de savoir si c’est possible avec le Mac Studio qui dispose d’un port 10G. Mais comme le post date un peu je ne sais pas si j’aurais une réponse. Merci en tout cas. En fait,je vois pas l’intérêt de proposer un port 10G sur un Mac s’il faut investir dans du matos de ouf… mais je vais continuer à creuser mais y’a peu d’informations sur le net que ce soit du côté de Free comme du côté d’Apple
 
En fait,je vois pas l’intérêt de proposer un port 10G sur un Mac s’il faut investir dans du matos de ouf…
Le problème ne vient pas du Mac, mais de la Delta qui ne propose pas de connexion ethernet 10Gb, et t'oblige à acheter du matos en plus pour utiliser les 10Gb. Même son switch 1Gb est nase et ne permet pas d'utiliser à plein les ports 1Gb.
 
Hello,
Client Freebox Delta Server (fibre) depuis un peu plus d'une semaine, j'utilise pour ma part ceci pour obtenir un peu plus de 7 Gbps de débit descendant :up:
20230223_191443.jpgCapture d’écran 2023-02-24 à 00.26.16.png
 
D'ailleurs tu disais (autre fil) que ton module SFP+/Ethernet 10Gb fonctionnait dans la Delta, mais chauffait beaucoup, tu pourrais rappeler le modèle ?
 
Hello,
Client Freebox Delta Server (fibre) depuis un peu plus d'une semaine, j'utilise pour ma part ceci pour obtenir un peu plus de 7 Gbps de débit descendant :up:
Voir la pièce jointe 276301Voir la pièce jointe 276303
Je suis dans la meme configuration, un Mac Studio que je veux relier à la Freebox delta pour profiter du 10GB. Du coup pour que je sois sûr de comprendre, tu peux me dire ce qu’il faut que j’achète exactement pour profiter de ce débit ?
Ce produit (MMF300) et quoi d’autres ? J’ai essayé de comprendre sur le descriptif et les questions mais je pige pas comment ça se branche. Je comprends qu’il y a un adaptateur pour bancher un cable ETH cat 7 min relié au Mac Studio et l’autre adaptateur pour relier le MMF300 au port SFP+ de la fbx ? Mais il faut quoi en plus du coup ? Ça ?: 10Gtek® Câble SFP+ 10G 0,5m - SFP+ Direct Attach Copper Twinax Cable Passif, Compatible pour Cisco SFP-H10GB-CU50CM, Ubiquiti, Freebox Delta, Netgear, D-Link, TP-Link, Zyxel, QNAP NAS, Open Switch https://amzn.eu/d/aBFtaIr
 

Fichiers joints

  • 9C137DE3-B0B0-48AD-A1F2-DB3E536D71D0.jpeg
    9C137DE3-B0B0-48AD-A1F2-DB3E536D71D0.jpeg
    154,6 KB · Affichages: 26
Oh j'avais une dernière question : J'ai un adaptateur fibre de chez Orange que j'ai depuis plusieurs années, vous pensez qu'il marchera ? Ça m'en fera acheter qu'un seul du coup.

Voir la pièce jointe 272263Voir la pièce jointe 272265

Et TP-Link va sortir un switch avec 5 ports 10gbps : https://www.tp-link.com/fr/home-networking/soho-switch/tl-sx105/
cela équivaut à celui-là https://www.amazon.fr/Netgear-XS505...ble-ProSAFE/dp/B0754W2WNG/?&tag=macgeneration sauf que la seule différence c'est qu'au lieu d'utiliser un port SFP+ pour le relier à la box j'utilise un câble ethernet, mais la puissance est la même (si c'est un câble de CAT 7) ?

EDIT: Ah oui mais non je suis bête j'avais oublié que mes ports de la Delta sont limités a 1Gbps, mais si le port de ma delta était à 10gbps, je repose la question au dessus.
Non, cet adaptateur fibre était fourni avec la livebox 4 et est en fait un "ONT" GPON. ce n'est pas un SFP classique Ethernet.