Quelle catégorie pour câble RJ45

Gregoryen

Membre actif
Club iGen
16 Juin 2013
653
45
32
Arles
www.gregoryen.fr
Bonjour le forum !

Je voudrais vos avis d'expert car entre ce qu'on trouve comme info sur le papier et dans la réalité il y a un monde !

Ma question, vous l’aurez deviné dans le titre porte sur les catégories des câbles Ethernet.


J'ai lu que le câble Ethernet de CAT 6 peut atteindre 10Gbit/s, et que le CAT 7 peut atteindre 40 Gbit/s. Mais certains sites disent que le CAT 7 n’atteint que 10 Gbit/s, et que c’est le CAT 7a voir CAT 8 qui atteint les 40 Gbit/s….

Donc déjà qui a tord qui à raison :arghh: ?

J’ai lu aussi qu’il était question de bande passante maximum, plus le MHz est élevé plus ça va vite.

La fibre aujourd’hui peut proposer 10Gbits, donc ma deuxième question est :

Dois-je acheter du câble CAT 7 (enfin du moins, un câble atteignant les 40 Gbit/s) pour être en avance sur mon temps ?

Puisque la fibre pourrait évoluer en termes de débit. Ce sont des câbles qui passent dans les combles, qui vont de la box jusqu’a mon Mac et d’autres câbles pour un répéteur et un NAS, Apple TV, PS5….

Enfin j’ai une troisième question :

Voici les appareils dont je dispose :
Freebox Delta
Mac Studio
NAS Synology 918+

Je transfère de gros fichiers entre mon Mac Studio et mon NAS. Le câble actuel va plutôt vite et c’est du CAT 6.

Si je mettais un câble atteignant les 40 Gbit/s, est-ce que le transfert de fichier en local irait plus vite ? Car il me semble que le Mac Studio ne va pas au-delà de 10 Gbit/s, la box je ne sais pas et le NAS je crois également que c’est 10 Gbit/s, et puis ça dépend aussi si le NAS est en SSD etc avec le taux d’écriture, je suppose.

Donc est-ce que ça vaut le coup d’acheter un câble proposant du 40 Gbit/s pour un réseau local ?

Ça fait beaucoup de questions, mais je veux vraiment mieux comprendre. Merci de votre retour !
 
Pour les réseaux domestiques, on est au début de la transition vers le 10 Gb/s, donc des câbles de catégorie 6A devraient suffire pour aujourd'hui et pour demain. Quelle que soit la qualité (catégorie) du câble réseau, le transfert n'ira jamais plus vite que ce que la carte réseau de l'appareil sait gérer (et négocier avec l'autre appareil de l'autre côté du câble). Donc un câble qui peut laisser passer 40 Gb/s se garera bien sagement à 10 Gb/s si c'est le maximum géré par les deux appareils.
A priori ton NAS Synology est en 1 Gigabit (agrégationnable à 2*1=2 Gb/s), mais pas en 10 :

La question c'est pour après-demain, quand les Box (qui font switch), les NAS et les ordinateurs auront des ports encore plus rapides que 10 Gb/s. C'est donc d'abord une question d'investissement à long terme : combien de temps prévois-tu d'habiter dans cette maison ?

Et bien entendu une question financière : est-ce que tu préfères investir tout de suite des câbles chers et rapides (mais dont la vitesse ne servira pas avant plusieurs années) ? Ou alors est-ce que tu préfères câbler en 10 Gb/s (ce qui devrait quand même être la norme encore de longues années) et potentiellement devoir re-câbler dans plusieurs années ?

À toi de voir la différence de coût entre du câble 6A et du câble 8 (en calculant bien les longueurs, car sur la distance ça chiffre vite !)
 
Dernière édition:
J'ai encore les câbles de mon ancien logement que j'ai récupéré, c'est du CAT 6. Mais entre le 6 et le 6a il y a vraiment une différence ?
Le Cat6a est garanti pour 10 Gb, le Cat6 est garanti pour 1 Gb mais peut passer le 10 Gb si les conditions sont bonnes.
 
Bonjour le forum !

Je voudrais vos avis d'expert car entre ce qu'on trouve comme info sur le papier et dans la réalité il y a un monde !

Ma question, vous l’aurez deviné dans le titre porte sur les catégories des câbles Ethernet.


J'ai lu que le câble Ethernet de CAT 6 peut atteindre 10Gbit/s, et que le CAT 7 peut atteindre 40 Gbit/s. Mais certains sites disent que le CAT 7 n’atteint que 10 Gbit/s, et que c’est le CAT 7a voir CAT 8 qui atteint les 40 Gbit/s….

Donc déjà qui a tord qui à raison :arghh: ?

J’ai lu aussi qu’il était question de bande passante maximum, plus le MHz est élevé plus ça va vite.

La fibre aujourd’hui peut proposer 10Gbits, donc ma deuxième question est :

Dois-je acheter du câble CAT 7 (enfin du moins, un câble atteignant les 40 Gbit/s) pour être en avance sur mon temps ?

Puisque la fibre pourrait évoluer en termes de débit. Ce sont des câbles qui passent dans les combles, qui vont de la box jusqu’a mon Mac et d’autres câbles pour un répéteur et un NAS, Apple TV, PS5….

Enfin j’ai une troisième question :

Voici les appareils dont je dispose :
Freebox Delta
Mac Studio
NAS Synology 918+

Je transfère de gros fichiers entre mon Mac Studio et mon NAS. Le câble actuel va plutôt vite et c’est du CAT 6.

Si je mettais un câble atteignant les 40 Gbit/s, est-ce que le transfert de fichier en local irait plus vite ? Car il me semble que le Mac Studio ne va pas au-delà de 10 Gbit/s, la box je ne sais pas et le NAS je crois également que c’est 10 Gbit/s, et puis ça dépend aussi si le NAS est en SSD etc avec le taux d’écriture, je suppose.

Donc est-ce que ça vaut le coup d’acheter un câble proposant du 40 Gbit/s pour un réseau local ?

Ça fait beaucoup de questions, mais je veux vraiment mieux comprendre. Merci de votre retour !
Bonjour,
suite à ton post, je me permets de te demander ton avis car j'ai un soucis de transfert de fichiers de mon iMac M1 vers mon Nas Freebox Delta. En effet, comme je voudrais laisser tomber Dropbox qui me coûte trop cher. J'ai donc acheté 2 disques de 2 To Seagate Barracuda que j'ai monté en RAID 1. Malheureusement en ethernet le débit est ridicule ( plus de 40 minutes pour copier quelques Gigas !) et j'ai de nombreuses erreurs (-51) qui plantent la moitié des transferts; en copiant les fichiers par l'intermédiaire de Freebox OS, le débit semble correct, mais j'ai toujours des erreurs de copie. En utilisant Freebox os, je n'ai pas le code d'erreur.
Le but de ce NAS est la sauvegarde synchronisée de plusieurs dossiers situés sur des disques externes. Penses-tu que de changer le câble RJ45 en Cat 6E peut résoudre le problème ? J'ai demandé à ChatGPT quelle est le type d'erreur qui correspond à -51, et ca me répond que ce peut être des problèmes d'autorisation... Je n'y comprend pas grand chose. As tu un conseil à me donner ?