SHEEPSHAVER, oui-oui, mais-mais...

Encore un progrès.

L'injure précédente provenait de mon CD MacOS9 qui était pour iMac DV seulement.

J'ai donc changé mon fusil d'épaule et essayé un autre CD en stock MacOS 7.5.3
Finalement c'est installé, cela fonctionne. Je vais essayer demain de relire mes veille disquettes, y a t-il quelque chose de spécial à installer ?

J'ai quelques questions complémentaires :

Sur l'OS 7.5.3
1- est-il possible d'upgrader en 7.5.5 (j'ai les disquettes) ?
2- faut-il installer Open doc ?
3- faut-il installer Power Talk ?
4- faut-il installer Quick Draw GX ?

Sur les autres systèmes, 8 et 9
A- est il possible d'avoir un système 7, un 8 et un 9 sur la même machine avec SheepShaver, si oui comment ?
B- où est il possible de se procurer les CD des systèmes 8 et 9 ?

C'est tout pour ce soir .
A+
PPz
 
J'ai quelques questions complémentaires :

Sur l'OS 7.5.3
1- est-il possible d'upgrader en 7.5.5 (j'ai les disquettes) ?

Non seulement c'est possible, mais c'est même recommandé, Mac OS 7.5.5 est le seul "7.5" à offrir une stabilité satisfaisante sur mac 680x0, et relativement satisfaisante sur Mac PPC.

2- faut-il installer Open doc ?
3- faut-il installer Power Talk ?
4- faut-il installer Quick Draw GX ?

Ben là, ça dépend si tu en as besoin ou non !

Sur les autres systèmes, 8 et 9
A- est il possible d'avoir un système 7, un 8 et un 9 sur la même machine avec SheepShaver, si oui comment ?

Un disque dur virtuel par système, mais je ne suis pas certain que SheepShaver supporte des systèmes antérieurs au 8.5 -> EDIT Ah ben si, il peut du 7.5.2 au 9.0.4 !

B- où est il possible de se procurer les CD des systèmes 8 et 9 ?

Petites annonces, eBay etc.


Bon, puisqu'on passe par là, j'ai une question à propos de Basilisk 2 : Sur mon MBP (10.6.8), j'ai Basilisk 2 (Mac OS 7.5.5, image de ROM de PowerBook Duo 230) et SheepShaver (Mac OS 8.6, fichier Mac OS Rom de ce système) d'installés. J'utilise pour les deux le même fichier de "mappage clavier AZERTY", or, si sous SheepShaver, il n'y a aucun problème avec ce fichier, sous Basilisk 2, par contre, la touche "option" (alt) est totalement inopérante. Suis-je un cas isolé, ou bien d'autres ont-ils eu ce problème (et éventuellement y ont-ils trouvé solution) ?
 
Dernière édition:
bonsoir,

Merci de ces tuyaux.
Ce soir j'ai des pb avec le lecteur de disquettes (USB branché sur l'iMac), il n'est pas vu per SheepShaver, dans ces conditions comment puis-je faire la mise à jour Mac OS 7.5.5 ?

Merci d'avance
PPz
 
…sous Basilisk 2, par contre, la touche "option" (alt) est totalement inopérante. Suis-je un cas isolé, ou bien d'autres ont-ils eu ce problème (et éventuellement y ont-ils trouvé solution) ?

T'as essayé la touche droite ?
Je sais c'est con comme question mais sur je ne sais plus quel émulateur ça marchait comme ça pour une des touche double chez moi…
 
T'as essayé la touche droite ?
Je sais c'est con comme question mais sur je ne sais plus quel émulateur ça marchait comme ça pour une des touche double chez moi…

J'ai essayé les trois, la droite et les deux gauches* !

(*) Ben oui, j'ai un clavier USB branché sur mon MBP, j'ai essayé avec les deux "alt" du dit clavier, plus l'unique du clavier intégré du MBP (qui est celle de gauche).
 
Bonjour,

Finalement j'ai réussi à voir les disquettes dans SheepShaver et à passer en système 7.5.5
Voici le mode d'emploi :

1- faire des images disque des disquettes :
Sur le Mac sous système X, vous mettez la disquette dans un lecteur de disquette, puis vous lancez l' "utilitaire de disque". Sélectionnez la disquette puis cliquez sur "Nouvelle image". Dans le menu qui apparait, choisir un répertoire de stockage pour les images des disquettes. ATTENTION ne les mettez pas dans le dossier partagé de SheepShaver (Unix disque). Enfin dans le menu de choix de format assurez-vous que l'image est dans un format non-compressé en lecture / écriture.

2- configurer SheepShaver:
Lancez SheepShaver et dans les préférences ajoutez les fichiers d'image à la liste des volumes. Enregistrer les modifications dans les préférences et arrêter la machine émulée (quit SheepShaver).

3- lancer la mise à jour :
Lorsque vous lancez à nouveau SheepShaver, les disquettes devraient apparaître sur le bureau MacOS7, 8 ou 9. Ouvrez la première disquette et lancer l'installation. Le programme d'installation reconnait les disquettes à utiliser.

4- faire le ménage :
Après une installation réussie, vous pouvez de nouveau supprimer les fichiers image à partir de la liste des volumes dans les préférences de SheepShaver puis quitter SheepShaver.

A+
PPz
 
Bonjour,

Je souhaite revenir sur mon besoin d'installer plusieurs systèmes (un Mac OS7, un Mac OS8, un Mac OS9) sur mon iMac sous système X.

Pascal 77 m'a proposé :
Citation: Un disque dur virtuel par système

Mais je ne comprends pas comment cela peut marcher car il faut aussi un jeu de préférences par système, et au démarrage il n'est pas proposé de choisir un OS ou un autre.

Merci de votre expérience
PPz
 
Tu as deux options possibles :

1) au démarrage de SheepShaver, tu change l'image disque de démarrage (en lançant d'abord l'application "Préférences SheepShaver")

2) Tu indiques à SheepShaver tous les disques, puis au sein de Mac OS 7/8/9, tu utilises le TdB démarrage pour choisir le système sur lequel se fera le prochain démarrage.
 
Bonjour,

Merci de ces informations cela fonctionne.

J'ai aussi trouvé cela sur le forum Emaculation :
The current SheepShaver builds support self-contained .sheepvm bundles. When you create setups in bundles, you can have as many setups as you wish, each with its own prefs file (and ROM file, and startup volume image, etc) inside the bundle. Such .sheepvm bundles are also portable, for instance on a (HFS+ formatted!) USB flash drive, and can be used on any Mac that has SheepShaver installed.

Description of the standalone .sheepvm bundle can be found here: viewtopic.php?t=5754

Somewhere at the beginning of that thread I also describe a 'classic' setup of SheepShaver in different SheepShaver folders that share the same prefs file and that can be run at the same time. (With nice illustration. )

J'avais presque trouvé tout seul la seconde recette.
A l'occasion je vais essayer la première.

PPz

---------- Nouveau message ajouté à 08h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h10 ----------

Re bonjour,

J'ai une autre question, en essayant de décoder le forum Emaculation avec mes quelques notions d'anglais, j'ai eu l'impression que SheepShaver avait quelques difficultés avec l'audio.

J'ai donc essayé de lire un CD audio avec l'utilitaire Lecture Apple CD installé dans l'OS 7.5.3. Le résultat est nul : le CD n'est pas vu dans l'utilitaire et bien sur pas de musique.

Donc 4 questions:
- la lecture de CD est elle possible avec SS / Mac OS 7.5.3 / Lecture Apple CD ?
- si oui : comment
- si non : y a t-il d'autres moyens d'y arriver : SS / Mac OS ?.? / ??
- enfin, comme mon objectif est de faire retourner d'anciens jeux comme "Versailles", quand le jeu a une bande son est-elle bien reproduite avec SS?

Merci
PPz
 
Curieusement, j'ai du son avec Basilisk 2, mais pas avec SheepShaver. Cependant, il y a des préférences son, donc je pense que c'est une question de réglage, mais je ne saurais te dire lequel, car je n'avais réinstallé SheepShaver que pour vérifier certaines hypothèses pour ce fil (j'ai encore un Mac qui est capable de fonctionner en "natif" sous Mac OS 9.2.2), quant à Basilisk, je l'utilise pour les vieilles applications couleur (mes deux vieux PowerBook n'ayant que des écrans "16 niveaux de gris").

Ah, au fait, tu ne devrais pas rester en 7.5.3, mais faire la mise à jour 7.5.5, surtout avec SheepShaver, qui émule un PPC (les système 7.5.x ne contiennent que du code 680x0, et sont donc exécutés en émulation sur les Mac PPC, ce qui rend ces derniers encore plus sensibles aux bugs que les Mac à processeurs 680x0, or, le seul 7.5 à être raisonnablement stable est le 7.5.5).
 
Bonjour,
Me re voici sur le forum de SheepShaver.

Suite à mes déboires avec Mac OS 7, je suis passé à 8

Cela progresse mais j'ai toujours des difficultés avec le CD qui me sert de test : Ramsès II.
Il s'agit d'un CD de type encyclopédie pour présenter la vie et l'oeuvre du Pharaon ainsi que le sauvetage des monuments de la vallée du Nil.

J'ai bien les commentaires de Ch. Desroches Noblecourt et B. Cremer, mais j'ai des problèmes sur certaines images et ou films.
Sur certaines séquences c'est OK comme dans le premier exemple ci dessous.
J'ai aussi des écrans vides (dans les deux autres exemples).

Avez vous une idée pour améliorer .
Merci
PPz
 
Sans vouloir passer pour un oiseau de mauvais augure, j'ai bien peur que non, l'émulation parfaite d'une machine aussi complexe qu'un Mac ou un PowerMac n'existe pas, qu'il s'agisse de Classic ou des émulateurs tiers comme SheepShaver ou Basilisk, il y a toujours des problèmes plus ou moins insurmontables qui subsistent (raison pour laquelle je conserve précieusement mon vieux PowerBook G3 "Pismo", mais aussi qu'il m'arrive encore parfois d'utiliser mes deux ancêtres (PowerBook 190 et Duo230) pour d'autres raisons que "le simple fun").

Par contre, dans tes illustrations, pour ce qui est de la tombe du papa de Ramses II, vu l'icône, il pourrait s'agir d'un problème autre, genre fichier vidéo endommagé, ou CD rayé, mais sans qu'il soit possible de l'affirmer à coup sûr.
 
Ca ne peut pas être dû à la version de "pictureviewer" d'Os8 donc de la version de QT ?

Difficile à dire, vu que je ne dispose pas du CD pour expérimenter, mais j'ai un doute, ce genre de CD (éducatifs/culturels) qui fonctionnaient sous OS 7.x, ont continués à fonctionner jusqu'à 9.2.2 (sur de vrais Mac), du moins est-ce le cas de tous ceux que j'ai ici, je n'ai jamais testé ces CD, ni sous Basilisk ni sous SheepShaver.
 
Bonsoir,

Il ne faut pas désespérer, j'ai continué les essais avec le système 9.0 et cette fois cela fonctionne malgré quelques injures lors de l'installation de quickTime 4.0.

A bientôt pour de nouvelles aventures : Versailles !!
PPz
 
Bonjour,

Voici le suite des évènements:
- Avec Versailles (jeu Cryo qui doit fonctionner sur un 68040 avec un écran de 640 x 480 Système 7.1 ou supérieur, Sound Manager 3.0 ou supérieur) le résultat n'est pas top avec les différents systèmes essayés (7.5, 7.5.5, 8.6 et 9) : cela démarre mais le son est très mauvais et comme les énigmes sont données sur une bande son c'est :+((( de plus il y a un gros pb avec la souris les mouvements sont erratiques, j'ai l'impression que la zone utile est très limitée, je suis pratiquement toujours en saturation. Finalement c'est :+(((

- Avec Egypte qui est aussi un jeu Cryo qui doit fonctionner sur un PPC avec un écran de 640 x 480 Système 7.1 ou supérieur, Sound Manager 3.0 ou supérieur, le résultat est nul puis que cela ne démarre pas.

Merci de vos conseils
PPz
 
Bonjour,

Je joins quelques images pour illustrer mon propos.
Après le lancement de Versailles, j'ai l'impression que le déplacement de la souris est amplifié.
Sur la première image on voit la position du jeu à droite et celle de la souris Mac pratiquement au centre sous le p de SheepShaver.
Sur la seconde image on voit la position du jeu au centre et celle de la souris Mac pratiquement au centre sous le h de sheepshaver.
Sur la seconde imageon voit la position du jeu à gauche et celle de la souris Mac pratiquement au centre sous le s de sheepshaver.
De plus il y a de l'hystérésis dans les mouvements de la souris.

Dans de telles conditions le jeu est impossible.
Avez vous une idée pour résoudre ce Pb?

Merci
PPz
 
Oui, pour Versaille, je te conseille d'essayer avec Basilisk plutôt que SheepShaver, car si ce jeu est en code 680x0, SheepShaver implique une double émulation, d'abord SheepShaver, puis au sein de celui ci, l'émulation 68K des processeurs PPC, ça doit commencer à faire lourd à gérer (SheepShaver émule un PPC, Basilisk 2 un 68K).

Là, je ne peux pas faire de test, je n'ai plus Versailles, ni Egypte (quoi que, pour ce dernier, faudrait que je fouille, lui, je ne me souviens pas l'avoir donné), mais il faut savoir que l'émulateur "parfait" n'existe pas. Je vais t'en donner un exemple avec deux logiciels que j'ai beaucoup utilisé naguère et deux émulateurs :

Alors sous "Classic", d'Apple (sur un Mac PPC, donc), Office 98 de Microsoft tourne parfaitement, mais Omnis 7v3, en version 3.5.x, 3.6.x ou 3.7.x plante lamentablement. Par contre, SheepShaver fait très bien tourner Omnis 7v3, mais se révèle incapable de faire tourner les applications d'Office 98, que ça soit sur un PPC ou sur un Mac Intel.

Donc, il ne faut pas non plus attendre de miracle de l'émulation !
 
Merci de l'information.

J'avais déjà essayé Basilisk mais sans succès (écran noir). Je viens de ré essayer, si je paramètre l'écran en 640 x 480 le jeu se lance mais j'obtiens le même comportement de la souris.
J'en conclus que les émulateurs ne sont pas parfaits, je vais essayer un autre Jeu.

PPz

---------- Nouveau message ajouté à 10h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h27 ----------

Autre idée.

Je trouve que les manipulations de CD-ROM avec les émulateurs sont un peu fastidieuses.
Avec nos nouvelles machines qui disposent de disques généreux je me disais qu'il devrait être possible de faire une image disque des CD-ROM jeu et de paramétrer Basilisk ou SheepShaver pour qu'ils utilisent ces images disques au lieu du CD-ROM. On devrait aussi y gagner en fluidité de jeu.

J'ai essayé ... mais sans succès.
Avez vous tenté l'expérience ?

Merci
PPz
 
Autre idée.

Je trouve que les manipulations de CD-ROM avec les émulateurs sont un peu fastidieuses.
Avec nos nouvelles machines qui disposent de disques généreux je me disais qu'il devrait être possible de faire une image disque des CD-ROM jeu et de paramétrer Basilisk ou SheepShaver pour qu'ils utilisent ces images disques au lieu du CD-ROM. On devrait aussi y gagner en fluidité de jeu.

J'ai essayé ... mais sans succès.
Avez vous tenté l'expérience ?

Merci
PPz

Non, je n'utilise les émulateurs que pour de très vieux softs couleur (mes vieux PowerBook 68030 et 68LC40 n'ont que des écrans 16 niveaux de gris), d'avant les CD, pour la plupart, vu que pour ceux plus récent, j'ai encore ce Pismo qui démarre en natif sous OS 9.2.2.

Cela dit, lorsque j'insère un CD, que ce soit sous l'un ou sous l'autre, il monte sans problème sur le bureau du Mac émulé, la seule différence de comportement entre Basilisk et SheepShaver, c'est que sous le premier, quand j'éteins le Mac émulé, le CD est éjecté, alors qu'avec le second, il reste monté sur le Mac "hôte".