10.11 El Capitan Shutdown des logiciels

Exonemesis

Membre confirmé
13 Janvier 2016
12
0
32
Bonsoir, ravi de faire votre connaissance, je viens de m'inscrire.

Je viens d'acheter mon Macbook pro (13' unibody 2012, 16Go RAM et SSD 500 Go), et je ne connais absolument rien aux Macs, j'ai eu que des PC entre les mains depuis que j'ai l'age de parler.

Bref, là je suis une grosse galère, après pas mal de recherches infructueuses sur le WEB je m'en remet à vous : J'ai installé 6 logiciels de la suite Adobe (CS6) + Motion et Final Cut Pro, je suis sous El Capitan, et ces logiciels se ferment très régulièrement tout seuls, bref, c'est SUPER ch*ant, surtout quand ça le fait toutes les 2 minutes.

J'ai bien les boules car ça fait des années que je voulait un Mac, j'ai longtemps économisé, et une fois que je l'ai il est inutilisable (bon, ok, sauf pour surfer sur le WEB >_>).

Je ne sais pas si c'est un cas de figure courant ou pas, en tout cas je vous en serait super reconnaissant si vous pouviez me filer un petit coup de main.

Merci d'avance, Cordialement

Bonjour,

Teste tes logiciels dans une autre session (créée en passant par Préférences système / Utilisateurs et groupe / si le cadenas en bas à gauche est verrouillé, déverrouille le puis le gros + pour ajouter une session).
Si ça plante de nouveau, indique nous comment l'OS a été installé (machine neuve ou achetée d'occasion ?)

Bonjour,

Teste tes logiciels dans une autre session (créée en passant par Préférences système / Utilisateurs et groupe / si le cadenas en bas à gauche est verrouillé, déverrouille le puis le gros + pour ajouter une session).
Si ça plante de nouveau, indique nous comment l'OS a été installé (machine neuve ou achetée d'occasion ?)

Re, j'ai testé, toujours des shutdowns sur une autre session. Je viens de l'acheter d'occaz, c'est le mec qui me l'a vendu qui a ré installé l'OS avant de le vendre.

Alors formate ton dd histoire de repartir sur qch de propre : démarre avec les touche alt cmd R enfoncées (connexion Internet obligatoire), utilise Utilitaire de disque pour effacer ton dd et ré installe ton OS.

Salut

Attention si tu démarres en mode "Recovery Internet" ce n'est pas El Capitan que tu réinstalleras, mais la version d'origine du Mac.
Je te préconiserai plutôt de démarrer en mode Recovery (CMD+R lors du boot) puis de formater la partition système "Macintosh HD" en général et de réinstaller. Là c'est El Capitan que tu vas réinstaller.
Ensuite il faudra créer un compte Apple (si ce n'est déjà fait).

@+

• J’aime
Réactions: Sly54
D'accord, a la limite je n'ai quasiment aucunes données à sauvegarder vu que je viens de l'avoir, et les logiciels sont sur mon PC, donc cela ne me pose aucuns soucis de réinstaller l'OS. Mais comment ça marche? Il faut un DD externe? Ou il faut ré-installer l'OS? Car j'ai aucuns CD d'installation. (sur PC quand je le formate je dois ré-installer Windows via le CD).

J’essaierai donc ce soir la commande "CMD+R" au moment du boot, mais l'OS se ré-installe tout seul?

En fait il se réinstalle depuis le Net. Si tu peux te connecter en ethernet à la box, c'est mieux. Ça prend 2 à 3 heures.
Avant de réinstaller, pense bien à formater le disque de boot ("Macintosh HD" en général)

ah, mais j'ai vraiment une connexion internet pourrie, ça risque de prendre pas mal de temps. Combien de Go prend l'OS? Car je DL grand max à 190 Kb/s en DDL ou 300 Kb/s en P2P.

ah, mais j'ai vraiment une connexion internet pourrie, ça risque de prendre pas mal de temps. Combien de Go prend l'OS? Car je DL grand max à 190 Kb/s en DDL ou 300 Kb/s en P2P.
As-tu la possibilité de télécharger El Capitan sur un autre Mac ou sur le tien via une liaison internet plus rapide?

Non c'est mon seul mac, comme je l'ai expliqué en haut, c'est mon tout premier, je viens de l'acheter et j'ai encore BEAUCOUP de mal ;) , et je n'ai pas d'autre connexion internet dispo. Mais j'ai un Apple Store juste à coté de mon boulot, je vais leur demander s'ils n'ont pas moyen de m'installer El Capitan.

Non c'est mon seul mac, comme je l'ai expliqué en haut, c'est mon tout premier, je viens de l'acheter et j'ai encore BEAUCOUP de mal ;) , et je n'ai pas d'autre connexion internet dispo. Mais j'ai un Apple Store juste à coté de mon boulot, je vais leur demander s'ils n'ont pas moyen de m'installer El Capitan.

Il est possible qu'ils te laissent télécharger El Capitan (ils doivent avoir des cnx wifi rapides) ensuite il suffira d'avoir une clé usb de 8 Go pour créer une clé d'install et plus besoin du net.

Bon, je reviens de l'Apple Store, un "génie" m'a calmé direct et m'a dit de prendre RDV sur le site, bien sur aucuns rendez-vous n'est dispo. Je vais essayer de faire la manip moi-même. Donc il faut que je fasse un backup de mes données et que je me munisse du clef USB vide c'est bien ça?

Tu as des données à sauvegarder?
Si tu veux créer une clé bootable. Il faut déjà télécharger "El Capitan", ne pas l'exécuter, puis créer la clé.

Tu le télécharges via l'App Store.
Pour créer la clé, le plus simple est de te procurer une clé de 8 Go mini, de bien repérer son nom quand tu la branches puis de passer la commande (dans le terminal) :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Nom_Cle --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction

Tu peux faire un copier/coller en modifiant ce qui est en rouge.
Ton mot de passe te sera demandé et il ne s'affiche pas quand tu le tapes.

Ensuite il suffira de démarrer sur cette clé (appuie sur touche ALT lors du boot) puis de choisir "installer mac os x" et là tu formates ton disque via l'utilitaire de disques (menu Utilitaires) puis tu installes.
Ton mac sera remis à neuf.

Après avoir téléchargé El Capitan, tu ouvres un terminal (Applications/utilitaires/terminal)
Attention il faudra adapter la commande avec le nom de la clé.

Par exemple j'appelle ma clé "Truc", je dois faire :

-Backup des données (sur une autre clé)
-Je tape la commande : "sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Truc--applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction'
-J'éteins le mac
-Je le rallume, et je maintiens la touche ALT
-J'installe Mac OS
-Je fomatte le disque

Ok, je pense pouvoir le faire. Mais vu que j'aurai DL l'OS sur ma clé usb, normalement il n'y aura pas besoin de le re-télécharger plus tard?

Par exemple j'appelle ma clé "Truc", je dois faire :

-Backup des données (sur une autre clé)
-Je tape la commande : "sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Truc--applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction'
-J'éteins le mac
-Je le rallume, et je maintiens la touche ALT
-J'installe Mac OS
-Je fomatte le disque

Ok, je pense pouvoir le faire. Mais vu que j'aurai DL l'OS sur ma clé usb, normalement il n'y aura pas besoin de le re-télécharger plus tard?

Dans la commande il manque un espace entre Truc et --applicationpath sinon pour la commande c'est ça.
Ça devrait prendre entre 10 et 15 mn pour créer la clé.
Ensuite dans l'ordre :
Tu redémarres sur la clé (ALT lors du boot)
Tu formates le disque
Tu installes Mac OS X.