Sujet unique Si le stockage « Système » prend trop de place

C'est tout a fait ca, ma barre d'état dans "stockage" indique 1,4 To occupé par le système.

voici le résultat de la commande pour les snapshots:

Bloc de code:
MacBookPat$ diskutil ap listSnaps disk1s1
No snapshots for disk1s1
Pat-MacBook-Pro:~ MacBookPat$
 
Tu n'as pas de snapshot "explicitement" associé à Macintosh HD. Ce qui ne veut pas dire qu'un instantané corrompu ne puisse pas être actif de manière clandestine. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1
  • qui vérifie l'apfs du Conteneur et de ses volumes

Poste le retour.
 
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh SSD was formatted by hfs_convert (748.57.19) and last modified by apfs_kext (945.275.9)
Checking the object map
error: om: btn: invalid o_oid (0xc2bba)
Object map is invalid
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely
Storage system check exit code is 8
Error: -69716: Storage system verify or repair failed
Underlying error: 8
Pat-MacBook-Pro:~ MacBookPat$

On était deja tombé sur "object map is invalid" sur notre précédent échange (post éffacé par un administrateur...)
 
Bon : la sanction est tombée. Il y a une erreur dans l'apfs du volume Macintosh HD : la "carte des objets" est invalide (et irréparable). En cas d'erreur "radicale" rencontrée lors du processus ordonné de vérification de l'apfs --> l'opération s'interrompt et affiche directement le code de sortie (ici : 8 = corruption). On ne peut donc pas savoir s'il n'y a pas d'autres facteurs d'erreurs (genre : un instantané corrompu) qui affecteraient le volume > car ils auraient été examinés ensuite seulement.

- bilan : il te faut effectuer un clonage de la distribution des volumes du Conteneur interne => à destination d'un Conteneur de sauvegarde créé sur un DDE USB externe. Ce clonage ne reprendra pas les erreurs du système de fichiers apfs s'il s'agit d'un clonage en mode "fichiers" > car alors seuls les objets (fichiers) terminaux seront clonés : soit les 600 Go de fichiers catalogués seulement. As-tu un DDE USB disponible pour ce clonage ?​

Après effectuation du clonage > tu redémarreras sur le clone > reformateras l'apfs interne > effectueras un clonage à rebours du clone => dans le nouveau Conteneur interne > redémarreras sur l'OS interne cloné. Tu auras un apfs valide et environ 600 Go de fichiers.
 
Oui j'ai un deuxième SSD de 2 To (que je dois installer à la place du caddy lecteur DVD dans mon mac). Pour l'instant il m'a servi justement à transférer les 800 Go de fichiers avant de les effacer de mon DD SSD interne. En revanche je ne connais pas la procédure pour effectuer ce clonage...
 
Bon. Branche ton DDE au Mac. Puis passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list external ; df -H
  • cette commande double affiche : la configuration du disque externe > puis l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour => que je voie l'allure de ton DDE.
 
J'ai bien CCC sur mon Mac, mais ce dernier refuse de s'ouvrir: "Carbon Copy Cloner ne peut pas s'ouvrir en raison d'un problème..."Capture d’écran 2022-02-23 à 10.33.35.jpg

Voici le retour:

Bloc de code:
diskutil list external ; df -H
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         2.0 TB     disk2s2

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +2.0 TB     disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume SSD 2 Pat               1.1 TB     disk3s1

Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    2.1T   2.0T   1.0G   100% 1772006 9223372036853003801    0%   /
devfs           195k   195k     0B   100%     660                   0  100%   /dev
/dev/disk1s4    2.1T   3.2G   1.0G    76%       3 9223372036854775804    0%   /private/var/vm
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /home
/dev/disk3s1    2.0T   1.1T   900G    55%  198912 9223372036854576895    0%   /Volumes/SSD 2 Pat
You have new mail in /var/mail/MacBookPat
Pat-MacBook-Pro:~ MacBookPat$

En fait ce n'est pas 800 Go que j'ai éffacé de mon DDI, mais 1,1 To. il me reste donc 900 Go de disponible sur mon DDE. J'espère que ce sera suffisant...
 
Je vois que tu as déjà un Conteneur apfs sur ton DDE de 2 To. Le volume SSD 2 Pat a une occupation de 1,1 To --> ce qui laisse 900 Go d'espace libre = assez pour qu'on puisse repartitionner (non destructivement) le Conteneur > et créer indépendamment un second Conteneur de 800 Go (disons) destiné au clone.

- d'accord pour le repartitionnement ? - incidemment : rappelle-moi en quoi consiste le contenu de SSD 2 Pat ?​
 
Le SSD 2 Pat contient 20 ans de sauvegarde Photos/Vidéos. Importantes pour moi. Y a t'il un risque de crasher mon DDE en repartitionnant?

Ou plutot quel est le pourcentage de risque de perdre tout ou partie du contenu de SSD 2 Pat ?
 
Non. Le système de fichiers apfs est particulèrement robuste malgré sa sophistication. Je veux dire : sa capacité à encaisser des erreurs sans planter. Tu en as une preuve sur ton disque interne : avec une carte des objets corrompue --> le volume Macintosh SSD reste démarrable et ses fichiers disponibles. Jamais tu n'aurais eu ça avec l'ancien système de fichiers jhfs+ : à la moindre erreur grave --> il plantait carrément le montage du volume. Pour une opération de repartitionnement --> si l'opération venait à avorter : rien ne serait fait et tu récupérerais ton Conteneur dans l'état de départ.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk3 1250g jhfs+ Clone 0b
  • qui rétrécit (non destructivement) le Conteneur externe à 1,25 To et crée un volume Clone standard (en jhfs+ provisoire) de 750 Go. Attention ! un tel repartionnement requiert que 750 Go de blocs libres soient disponibles en queue de partition apfs. Quand ce n'est pas le cas a priori (blocs écrits mal placés) --> un processus de déplacement des écritures sur des blocs mieux placés intervient en préalable afin de libérer les blocs mal placés => ce qui prend du temps. Tout ça pour dire : l'opération peut durer pas mal de temps dans ce cas-là.

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande : Pat-MacBook-Pro:~ MacBookPat$ en signal de fin.
 
Merci pour tes infos sur la robustesse du système APFS. Je viens de lancer ta ligne de commande. elle est en cours d'execution. Mon Mac est branché secteur et j'ai le temps nécessaire aujourd'hui. Merci de ton aide précieuse en tout cas...

opération terminée:

Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk3 1250g jhfs+ Clone 0b
Started APFS operation
Aligning shrink delta to 750 189 178 880 bytes and targeting a new physical store size of 1 249 999 998 976 bytes
Determined the minimum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 1 134 877 999 104 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk3
The specific APFS Physical Store being resized is disk2s2
Verifying storage system
Performing fsck_apfs -n -x -S /dev/disk2s2
Checking the container superblock
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume SSD 2 Pat was formatted by diskmanagementd (945.275.9) and last modified by apfs_kext (945.275.9)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
The volume /dev/disk2s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Shrinking APFS Physical Store disk2s2 from 2 000 189 177 856 to 1 249 999 998 976 bytes
Shrinking APFS data structures
Shrinking partition
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk2s3 as a 699 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 57344k journal
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk2s3
Finished APFS operation
Pat-MacBook-Pro:~ MacBookPat$

a la lecture du compte rendu, Tout semble s'être bien passé.
 
Ça n'a pas traîné ! --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list external
  • qui affiche la nouvelle configuration du DDE

Poste le retour.
 
en revanche, le JHFS + ne semble faire que 700 Go au lieu des 750 Go requis?

le voici:

Bloc de code:
diskutil list external
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         1.2 TB     disk2s2
   3:                  Apple_HFS Clone                   750.1 GB   disk2s3

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.2 TB     disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume SSD 2 Pat               1.1 TB     disk3s1

Pat-MacBook-Pro:~ MacBookPat$

D'accord je n'ai rien dit! il y a bien les 750 Go requis...
 
Clone fait bien 750 Go. Passe la commande de finalisation :
Bloc de code:
diskutil ap convert disk2s3 ; diskutil list external
  • la commande convertit Clone à l'apfs > puis ré-affiche la configuration externe

Poste le retour.
 
Le voici:

Bloc de code:
diskutil ap convert disk2s3 ; diskutil list external
Converting the volume on disk2s3 to an APFS Volume on an APFS Container
Started APFS operation on disk2s3 Clone
Converting HFS Volume to an APFS Container which will export one APFS Volume
The target is the Journaled HFS+ volume "Clone" backed by the GPT partition disk2s3
The target is a data disk; it is not a macOS system disk
Found APFS EFI driver /usr/standalone/i386/apfs.efi to install into the APFS Container
The target is not encrypted
Unmounting disk2s3
Starting conversion from HFS to APFS
Performing apfs_hfs_convert -x --verbose=0x400 --efi /usr/standalone/i386/apfs.efi /dev/disk2s3
Reporting pre-conversion statistics
Reporting post-conversion statistics
Successfully finished conversion from HFS to APFS
Successful conversion in commit mode so will switch type to APFS
Setting type of disk2s3 to APFS
Changing the physical disk partition type in shared mode
Partition modification attempt count was 1
Opening and closing disk2s3 to terminate old content driver
Expecting the new APFS Container at Physical Store disk2s3
Confirmed existence of new unencrypted APFS Volume disk4s1
Mounting APFS Volume disk4s1
APFS Volume mount attempt result was 0
Exiting conversion operations with error code 0
Disk from APFS operation: disk4s1
Finished APFS operation on disk2s3 Clone
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         1.2 TB     disk2s2
   3:                 Apple_APFS Container disk4         750.1 GB   disk2s3

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.2 TB     disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume SSD 2 Pat               1.1 TB     disk3s1

/dev/disk4 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +750.1 GB   disk4
                                 Physical Store disk2s3
   1:                APFS Volume Clone                   913.4 KB   disk4s1

Pat-MacBook-Pro:~ MacBookPat$
 
Parfait : tout est prêt sur le DDE.

- passons au logiciel de clonage CCC : tu as une licence régulière ou il s'agissait d'une démo ?​
 
Bon. Benne l'application Carbon Copy Cloner que tu as dans les Applications puisqu'elle ne se lance plus (corbeille et vide la corbeille). Puis utilise ce lien : ☞Télécharger CCC☜ et utilise l'option : Download CCC 5 (version adaptée à Mojave). Déplace le logiciel dans les Applications. Est-ce qu'il se lance ?
 
Quelque chose d'étrange s'est passé: je n'ai plus accès a mes applications via le menu "gris" de mon finder cf photo...

Je peux quand même lancé CCC (que je viens de télécharger),Capture d’écran 2022-02-23 à 11.23.29.jpg via le dossier "téléchargement" ?

Bon, j'ai trouvé un moyen détourné pour mettre CCC dans mon dossier Application. En revanche à l'ouverture de CCC cette fenêtre apparait. quelle option dois je choisir?

Capture d’écran 2022-02-23 à 11.28.09.jpg
 
Comme tu as dans les 600 Go de fichiers à copier -- > il vaut mieux que ton Mac ne s'endorme pas pendant l'opération. Passe la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • qui lance un processus caffeinate empêchant le Mac de dormir

Laisse le terminal ouvert (la processus caffeinate en est solidaire) : planque simplement sa fenêtre dans un coin qu'elle ne te gêne pas.

----------

Supprime la Tâche de sauvegarde CCC. Puis crée une nouvelle tâche où : source = Macintosh SSD > destination = Clone > safetynet = désactivé => et Cloner. Ça va prendre du temps (des heures). Préviens quand c'est fini (et déjà si l'opération se lance).
 

Sujets similaires

Réponses
30
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
15
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
3
Affichages
1K
Mac
Membre supprimé 1060554
M