M
Membre supprimé 1060554
Invité
Salut carvi
Je te propose une tournée d'inspection. Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.app. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > tu vas saisir (l'une après l'autre ; en copier-coller chaque fois) les 2 commandes simplement informatives que je te présente dans un tableau (uniquement dans la partie bleutée) -->
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter)
Poste ces 2 tableaux ici en copier-coller par le procédé suivant (qui assure un maximum de lisibilité pour un minimum d'encombrement) -->
=> poste aussi une capture de la jauge colorée d'occupation de l'espace du panneau Stockage. En comparant ces informations --> il devrait être possible de voir s'il y a quelque chose qui cloche.
Je te propose une tournée d'inspection. Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.app. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > tu vas saisir (l'une après l'autre ; en copier-coller chaque fois) les 2 commandes simplement informatives que je te présente dans un tableau (uniquement dans la partie bleutée) -->
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter)
- la 1ère mesure (en Go) l'allocation des blocs "occupés" vs "disponibles" au volume démarré
- la 2è mesure (en Gi) la taille des fichiers / dossiers (visibles ou cachés) de 1er rang recelés dans le volume. À validation de la commande > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. La commande est très lente à passer et paraît même figée par moments --> attends patiemment le réaffichage de l'invite de commande : pc19:~ carmelvillefranche$ en signal de complétion.
Poste ces 2 tableaux ici en copier-coller par le procédé suivant (qui assure un maximum de lisibilité pour un minimum d'encombrement) -->
- dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton ⌹ (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> poste aussi une capture de la jauge colorée d'occupation de l'espace du panneau Stockage. En comparant ces informations --> il devrait être possible de voir s'il y a quelque chose qui cloche.