Sujet unique Si le stockage « Système » prend trop de place

C'est ce que je disais : un terme dans la liste des snapshots a dû stupidement activer un filtre des forums > ce qui fait que les messages ne sont visibles que pour toi seul (et pas pour moi) > tant qu'un modérateur n'aura pas activé l'affichage public des messages. Il y a eu quiproquo pendant tout ce temps : tu croyais que je voyais les messages (que je ne voyais pas) > et je me demandais ce que tu attendais pour poster la liste des snapshots (alors que tu n'arrêtais pas de la poster).

----------

Je vois très bien ta photo par contre. Tes snapshots ont été créés par «Carbon Copy Cloner» comme tu le vois à l'en-tête : com.bombich.ccc (Bombich étant le nom du créateur du logiciel). Ils demandent des commandes de suppression spécifiques. Passe les commandes (l'une après la complétion de l'autre) -->
Bloc de code:
sudo tmutil deletelocalsnapshots 2018-10-15-124529
sudo tmutil deletelocalsnapshots 2018-10-15-165728
sudo tmutil deletelocalsnapshots 2018-10-15-193101
sudo tmutil deletelocalsnapshots 2018-10-15-194310

  • la commande de destruction porte sur la date terminale de chaque snapshot - de la forme : YYYY-MM-DD-HHMMSS

Indique si les commandes sont passées sans erreur. Si oui > repasse un :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation des blocs du volume

Poste le tableau.
 
  • J’aime
Réactions: Geo_Wyliam
C'est ce que je disais : un terme dans la liste des snapshots a dû stupidement activer un filtre des forums > ce qui fait que les messages ne sont visibles que pour toi seul (et pas pour moi) > tant qu'un modérateur n'aura pas activé l'affichage public des messages. Il y a eu quiproquo pendant tout ce temps : tu croyais que je voyais les messages (que je ne voyais pas) > et je me demandais ce que tu attendais pour poster la liste des snapshots (alors que tu n'arrêtais pas de la poster).

----------

Je vois très bien ta photo par contre. Tes snapshots ont été créés par «Carbon Copy Cloner» comme tu le vois à l'en-tête : com.bombich.ccc (Bombich étant le nom du créateur du logiciel). Ils demandent des commandes de suppression spécifiques. Passe les commandes (l'une après la complétion de l'autre) -->
Bloc de code:
sudo tmutil deletelocalsnapshots 2018-10-15-124529
sudo tmutil deletelocalsnapshots 2018-10-15-165728
sudo tmutil deletelocalsnapshots 2018-10-15-193101
sudo tmutil deletelocalsnapshots 2018-10-15-194310
  • la commande de destruction porte sur la date terminale de chaque snapshot - de la forme : YYYY-MM-DD-HHMMSS
Indique si les commandes sont passées sans erreur. Si oui > repasse un :
Bloc de code:
df -H /
  • qui mesure l'occupation des blocs du volume
Poste le tableau.
Les 4 commandes n'ont revelés aucune erreur

L'espace disque est toujourd identique voir pire que la veille...

Heureusement que je peux poster des photos ... je serais curieux de connaitre le mot qui puisse activer ce fameux filtre :)
 

Fichiers joints

  • IMG_3370.JPG
    IMG_3370.JPG
    1,2 Mo · Affichages: 233
Dernière édition par un modérateur:
Repasse la commande :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui liste les snapshots

Est-ce que tu obtiens encore une liste ou le retour direct de l'invite de commande MacBook-Pro-de-Geo:~ Geo$ ?
 
Alors lance CCC. Dans la colonne de gauche de son panneau > partie basse (affichage des volumes) > sélectionne ton volume SSD > et alors -->

  • dans le champ de droite partie basse : à l'intitulé Instantanés CCC : glisse le curseur pour afficher OFF. Le logiciel n'archivera plus de snapshots dans le volume de démarrage
  • dans le champ de droite partie haute : tu vois listés les 4 instantanés --> sélectionnes-en un et presse la touche de suppression du clavier pour le supprimer. Attends la complétion. Répète l'opération pour les 4.
Quand ils sont tous supprimés > quitte CCC > passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • et poste le tableau.
 
Dans la partie gauche du panneau > sous l'intitulé : VOLUMES > il faut en effet cliquer l'icône anthracite rectangulaire du volume SSD --> pour obtenir l'espace opératoire sur le volume.

Sinon et par défaut > l'espace opératoire de la partie droite correspond à la tâche de clonage sélectionnée dans la zone des TÂCHES du haut de la colonne de gauche.
 
Du mieux !! plus que 162 gb !!

Voici le résultat des commandes

IMG_3376.JPG

L'espace a chutté à 126gb ! impressionnant :)
C'est peut etre normal maintenant ? je l'ignore
 
Dernière édition par un modérateur:
C'était bien les snapshots qui retenaient de l'espace occupé fantôme dans ton volume SSD. Des snapshots de CCC qui ont résisté (je ne sais pourquoi) aux commandes ciblées sur leurs dates. Peut-être aurait-il fallu redémarrer alors ? - en tout cas > tu n'en as plus.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
sudo du -shx /

  • qui a mesure (en Gi) la taille globale de fichiers du volume démarré
  • la commande est lente à s'exécuter

Poste la mesure retournée (tu peux revenir à un copier-coller dans une fenêtre de code).
 
Ok en espérant que le code passe
Voici le résultat:
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Geo:~ Geo$ sudo du -shx /
Password:
du: /.Spotlight-V100: Operation not permitted
du: /Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /private/var/db/dslocal/nodes: Operation not permitted
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/0: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/C: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/bz/chmy06wd5bx5v08vm5xrb2sh0000gn/0/com.apple.Safari/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/bz/chmy06wd5bx5v08vm5xrb2sh0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/bz/chmy06wd5bx5v08vm5xrb2sh0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/bz/chmy06wd5bx5v08vm5xrb2sh0000gn/0/com.apple.routined/dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/bz/chmy06wd5bx5v08vm5xrb2sh0000gn/C/com.apple.QuickLook.thumbnailcache: Operation not permitted
du: /Users/Geo/Library/Application Support/MobileSync: Operation not permitted
du: /Users/Geo/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
du: /Users/Geo/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /Users/Geo/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
du: /Users/Geo/Library/IdentityServices: Operation not permitted
du: /Users/Geo/Library/Messages: Operation not permitted
du: /Users/Geo/Library/HomeKit: Operation not permitted
du: /Users/Geo/Library/Mail: Operation not permitted
du: /Users/Geo/Library/Safari: Operation not permitted
du: /Users/Geo/Library/Suggestions: Operation not permitted
du: /Users/Geo/Library/Containers/com.apple.VoiceMemos: Operation not permitted
du: /Users/Geo/Library/Containers/com.apple.Home: Operation not permitted
du: /Users/Geo/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/Geo/Library/Containers/com.apple.iChat: Operation not permitted
du: /Users/Geo/Library/Containers/com.apple.mail: Operation not permitted
du: /Users/Geo/Library/Containers/com.apple.news: Operation not permitted
du: /Users/Geo/Library/Containers/com.apple.stocks: Operation not permitted
du: /Users/Geo/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
du: /Users/Geo/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
du: /Users/Geo/Library/Metadata/com.apple.IntelligentSuggestions: Operation not permitted
du: /Users/Geo/Library/Cookies: Operation not permitted
du: /Users/Geo/Library/Caches/com.apple.safaridavclient: Operation not permitted
du: /Users/Geo/Library/Caches/com.apple.HomeKit.configurations: Operation not permitted
du: /Users/Geo/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/Geo/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/Geo/Library/Caches/com.apple.Safari.SafeBrowsing: Operation not permitted
229G    /
MacBook-Pro-de-Geo:~ Geo$
 
Désinstaller CCC n'aurait certainement pas supprimé les snasphots > stockés hors du volume SSD > dans le système de fichiers apfs qui le génère.

229 Gi = 246 Go de fichiers catalogués. Contre 250 Go de blocs occupés. Mais ma commande globale n'a pas pris en compte les fichiers cachés du Mac et je note beaucoup de dénis d'accès pour la commande qui empêchent que les objets concernés soient mesurés. On va conclure que tu n'as plus d'espace occupé fantôme.
 
  • J’aime
Réactions: Geo_Wyliam
Désinstaller CCC n'aurait certainement pas supprimé les snasphots > stockés hors du volume SSD > dans le système de fichiers apfs qui le génère.

229 Gi = 246 Go de fichiers catalogués. Contre 250 Go de blocs occupés. Mais ma commande globale n'a pas pris en compte les fichiers cachés du Mac et je note beaucoup de dénis d'accès pour la commande qui empêchent que les objets concernés soient mesurés. On va conclure que tu n'as plus d'espace occupé fantôme.
Merci beaucoup a toi de ta performance ! et ton expertise hors pair ! derniere petite question, j'ai effectivement utilisé CCC pour cloner mon DD Méca afin de passer sur un SSD, lors de l'initialisation du SSD , j'ai choisi le meme type de partition a savoir APFS, ai je bien fait? j'aurai peut être pu passer en partition MAC OS étendu? je ne connais pas la différence et les avantages de chacun...
 

Sujets similaires

Réponses
30
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1138547
M
Réponses
15
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
800
Réponses
3
Affichages
1K
Mac
Membre supprimé 1060554
M