Si on cessait de parler de pirates.

C'est faux, l'exception du droit d'auteur à la copie privée est toujours d'actualité.

C'est ça qui est faux, ils ont tellement bien ficelé leur truc que ce droit théorique ne trouve plus aucune application pratique !

il me semble bon de rappeler tout le monde à la raison, à la l'esprit de la loi, à ses motivations, et à une certaine réalité…

Tiens, parlons en, de l'esprit de la loi, qui vise à privilégier les intérêts privés face aux intérêts publics, cette loi là est digne d'une république bananière, votée sous la pression des lobbies au bénéfice exclusif de quelques multinationales, et dont chaque tentative d'amendement par le parlement à fait l'objet de manœuvres telles que même ce qu'on cherche à nous faire passer pour une démocratie en a eu des haut le cœur !

Très honnêtement, si nos députés et sénateurs allaient chercher leurs consignes de vote dans leurs circonscriptions au lieu de les tenir de l'Élysée ou de leurs partis, selon qu'ils sont de la majortité ou de l'opposition, je pense que cette loi aurait eu un peu de mal à passer.

MAis de toutes façons, ils vont être refaits, parce que leur problème n'a pas pour origine ce qu'ils appellent piratage, mais bien leur inextinguible appétit de pognon qui fait qu'en dessous de 99% de marge bénéficiaire, ils se considèrent comme insuffisamment rémunérés !
 
Les financements ne sont pas les mêmes, selon qu'ils soient collectifs (via les impôts) ou individuels.

Mais bon, je veux bien croire qu'il y a une forme d'hypocrisie de la part de certaines personnes. C'est beaucoup plus facile de télécharger illégalement (et qui plus est en faisant passer les gens honnêtes pour des c*ns) que de payer son dû.

eh ben tu vois, on est d'accord, en fait ;¬)
 
Ah Nonoche, quel plaisir de se faire démontrer point par point :D:D:D...

Ravi de t'avoir fait plaisir…

j'aime ton couplet "légal/légitime" digne de Lacordaire quand il disait que la loi libère et que la liberté opprime...

J'aime ta faiblesse rhétorique qui consiste à placer par analogie bancale les mots d'autrui dans ma bouche…

Bref, si tu es juriste (qui sait??), je dirais que tu es "positiviste" ou que tu t'en tiens à une lecture stricte du droit (ce que tu peux faire)... sauf que le droit n'est pas qu'une simple lecture et une simple application... Il y a de nombreux paramètres dont l'interprétation est un vecteur essentiel... Et c'est pour celà que la solution rendue par le juge n'est pas forcément celle à laquelle on s'attend...

Précisément, je m'en tiens à l'esprit de la loi, et non à la lettre, et j'attends toujours un argumentaire honnête. On en revient toujours au même point, quelles que soient les contorsions intellectuelles auxquelles on assiste ici : l'industrie du divertissement investit de très lourdes sommes dans ses productions. Si plus personne ne joue le jeu, par manque de probité, comment résoudre ce problème? Les avocats du diable font bien peu de cas de ce problème pourtant fondamental.

Mais au-delà de cet interlude, je dirai que si la mauvaise foi était exclue des prêtoires, nous serions dans un monde parfait... Or, ce n'est pas le cas... La mauvaise foi peut passer devant un juge et je pourrai te montrer des dizaines de décisions qui prêtent à critique tant sur l'application du droit que son interprétation...

Fort bien, maintenant je ne suis pas sûr qu'il faille se satisfaire de cet état de fait.
Il y aura toujours du crime, de la drogue, de la prostitution, des accidents de la route, et il y aura toujours du piratage. Est-ce que cette triste réalité impose qu'on cesse de tout faire pour les réduire à un niveau qui rende la société vivable pour tous? Je ne crois pas.

Maintenant, je vais m'intéresser deux minutes à toi, à ta vie, à ce que tu es et je vais juste te poser une question: es-tu capable de penser en dehors des règles de droit? voir l'environnement sociologique, économique, dans lequel s'inscrit cette règle de droit qui condamne le P2P?

Oui, merci beaucoup. Sinon, ça va, toi?

Bref, essaye de faire un exercice dialectique: première partie, pose ta thèse: c'est illégal et immoral de télécharger; ensuite pose l'antithèse : c'est mal mais il y a des avantages reconnus au P2P; enfin, pose la synthèse dans laquelle tu mets en équilibre les pours et les contres et inscris toi dans cette position...

Pourquoi donc veux-tu que je me charge de faire ta part du débat? Serais-tu flemmasse, ou à court d'arguments à ce point??

Tu verras que les choses ne sont pas aussi simples qu'elle ne le paraissent, qu'elles ne se réduisent pas à une stricte analyse du droit (au demeurant, je te maintiens que, depuis la jurisprudence de la cour de cassation à propos de l'interdiction de faire une copie privée du dvd Mulholland drive, il n'est plus possible de faire de copie privée d'un dvd acheté... regarde, de nombreux dvd du commerce sont protégés; il y a le petit sigle du dvd barré)...

Et je maintiens que c'est faux. Il est désormais illégal de contourner les protections numériques, (et non pas d'exercer la copie privée), mais la loi a pris en compte cette composante pour la copie privée, puisqu'il suffit de demander à l'éditeur une copie…

Parce qu'au fond, c'est sympa de participer au débat, mais ta position reste la même... c'est dommage...

Et tu n'as pas envisagé que ça pouvait être parce que tes arguments manquaient de force pour me convaincre de quoi que ce soit? C'est forcément parce que je suis buté? Non, parce qu'à bien y regarder, je pourrais en avoir autant à ton service, tu sais… ta position n'a pas l'air d'évoluer beaucoup non plus…

parce que si tu n'as que "dura lex, sed lex" (la loi est dure mais c'est la loi), on ne fait pas avancer le débat...

Probablement pas, mais y a-t-il seulement débat? Le principe c'est quoi, de dire que la loi n'est pas toujours respectable? Qu'on est pas toujours tenu de la respecter? Et quoi, tu vas me sortir la clause de désobéissance civile, tu vas me citer les grandes heures de la résistance française, pour justifier d'un acte aussi minable que le piratage?… Mais vas-y, fais toi plaisir, hein…

S'il s'agit d'un débat de société, et je crois que c'en est un, la loi me paraît un élément incontournable, et une base de départ qui me semble devoir être admise par tous. Maintenant, la loi reste perfectible, et j'attends des argumentaires dans ce sens, mais pour le moment je n'en ai pas vu la queue d'un.

je sais bien que tu as démontré que les emplois étaient touchés et que le piratage était dangereux... mais reconnais que cette situation est complexe et que cette complexité relève de plusieurs plans d'analyse dont le droit n'est qu'un aspect parmi tant d'autres, même s'il est l'un des plus caractéristiques... Tu devrais relire Marx et le vol de bois mort...

Merci pour tes conseils de lecture, en ce qui me concerne je te crois assez grand pour choisir ta bibliothèque tout seul. Si la situation est complexe, ça ne se reflète guère dans l'argumentaire qui voudrait justifier du piratage… mais il ne tient qu'à toi d'en faire une meilleure démonstration.

Aussi évite de dire que la culture est un moindre besoin que de se nourrir ou boire... ça me fait penser à Goering quand il disait "qu'à chaque fois que j'entends le mot culture, je sors mon révolver"...

Et tu remets ça avec tes associations douteuses, avec par dessus le marché un point godwin pour toi… c'est quoi ton propos, là? Dire que si on défend le droit d'auteur, c'est comme si on était pour l'extermination des juifs? C'est ça ton raccourci? T'as vraiment rien de mieux à fournir comme argumentaire?

Enfin, évite de dire ici que je pirate: si j'ai envie de le dire, je n'aurai pas besoin de toi; ce n'est pas parce que j'interviens sur ce thème que je pirate forcément; je n'ai dit nulle part que je piratais; j'ai fait état d'une réflexion personnelle sur le P2P et j'ai cité un exemple de téléchargement. point barre... puisque tu aimes le droit, affirmer quelque chose à l'encontre d'une personne dont il n'est pas fait état et qui lui porte ou qui peut lui porter préjudice, c'est de la diffamation (et c'est condamnable)... :zen::zen: alors fais attention à ce que tu dis quand tu écris sur un forum public... sinon il y a les MP...
voilà...

Je m'excuse si j'ai pu laisser penser que je t'accusais de piratage, telle n'était pas mon intention. Maintenant, à moins d'un formidable esprit de contradiction, parfaitement stérile qui plus est, j'aimerais comprendre ce qui te pousse à justifier le piratage s'il n'est pas assez justifié à tes yeux pour le pratiquer toi-même…
 
C'est ça qui est faux, ils ont tellement bien ficelé leur truc que ce droit théorique ne trouve plus aucune application pratique !

C'est faux, voir plus haut.

Tiens, parlons en, de l'esprit de la loi, qui vise à privilégier les intérêts privés face aux intérêts publics, cette loi là est digne d'une république bananière, votée sous la pression des lobbies au bénéfice exclusif de quelques multinationales, et dont chaque tentative d'amendement par le parlement à fait l'objet de manœuvres telles que même ce qu'on cherche à nous faire passer pour une démocratie en a eu des haut le cœur !

Alors on va tout de suite régler la question : si effectivement nous sommes comme tu le martèles dans une parodie de démocratie, la seule chose que tu trouves à y faire c'est de pirater des œuvres au lieu d'appeler au soulèvement du peuple, ben excuse moi, mais c'est tout bonnement minable… belle insurrection, belle révolte civique que celle-là… non mais tu t'entends un peu là?… c'est vraiment pitoyable, désolé de te le dire… faut arrêter le trip de Che Guevarra à la petite semaine deux minutes, là quand même, surtout si c'est pour justifier de choses aussi "petites"… et puis faut que tu m'expliques un peu le fond du truc, ça se passe comment, les élections sont truquées? Les "pouvoirs qui sont" vérifient que les candidats sont bien corrompus avant de les laisser se présenter? On t'a empêché de changer les choses en lançant ta propre candidature?

Une fois de plus, je te renvoie au mouvement poujadiste (dont un des derniers députés fut nul autre que Jean-Marie Lepen…)

Très honnêtement, si nos députés et sénateurs allaient chercher leurs consignes de vote dans leurs circonscriptions au lieu de les tenir de l'Élysée ou de leurs partis, selon qu'ils sont de la majortité ou de l'opposition, je pense que cette loi aurait eu un peu de mal à passer.

MAis de toutes façons, ils vont être refaits, parce que leur problème n'a pas pour origine ce qu'ils appellent piratage, mais bien leur inextinguible appétit de pognon qui fait qu'en dessous de 99% de marge bénéficiaire, ils se considèrent comme insuffisamment rémunérés !

Ah, nous y voilà, ils gagnent trop d'argent pour toi… t'es au courant quand même qu'il y a des échecs commerciaux? Tu le sais, ou pas, qu'on a toujours pas trouvé la recette miracle du succès? Et comment on fait selon toi pour éponger ce genre de choses? Produire une œuvre, c'est toujours un risque financier, ça n'est jamais garanti, et ça mérite non seulement un retour sur investissement à la hauteur du risque, mais c'est également ce retour qui permet d'investir à fond perdu dans des productions dont on sait pertinement qu'elles ne feront pas un tabac… ça ne t'a pas frappé qu'il y a toujours une production éclectique, qu'il y en a pour tous les goûts, aussi obscures et underground que soient certaines œuvres? (et non, tout n'est pas issu des subventions publiques)

Et puis, à partir de quand ça devient "trop"? Qui es-tu pour fixer une limite? Et si ces gens génèrent beaucoup d'argent pour d'autres, n'est-il pas un juste retour des choses qu'ils aient droit à leur part de bénéfices?

ah et j'espère que tu ne pirates que les œuvres dont les éditeurs ont des affaires florissantes, et que tu t'assures bien avant de faire quoi que ce soit que tu ne t'attaques pas à un "petit" dont les finances sont au plus mal… non?

Mais toi bien sûr tu serais un bien meilleur producteur, tu dépenserais tout ton argent dans une production de qualité, et tu refuserais de toucher des bénéfices dessus, quitte à ce que ça ne soit pas réinvesti dans une autre œuvre…

On touche résolument au grand n'importe quoi là
 
Nonoche, tu bosses chez Universal? :mouais:

Ca me pendait au nez, ça… Non, je ne bosse pas chez Universal, ni chez aucun éditeur. Pour autant que ça te regarde, d'ailleurs.

Fort heureusement, il n'est nul besoin d'avoir un intérêt personnel là dedans pour défendre le droit d'auteur… aussi étonnant que ça puisse te paraître.
 
C'est faux, voir plus haut.

Facile, cite moi un exemple précis ou on peut mettre ce droit en pratique ? Même enregistrer mes vinyles sur CD pour pouvoir continuer à les écouter quand ma platine sera morte, j'ai pas le droit de le faire ! Je te parle pas de la copie de sécurité, au cas où l'original serait abimé !

Alors on va tout de suite régler la question : si effectivement nous sommes comme tu le martèles dans une parodie de démocratie, la seule chose que tu trouves à y faire c'est de pirater des œuvres au lieu d'appeler au soulèvement du peuple, ben excuse moi, mais c'est tout bonnement minable… belle insurrection, belle révolte civique que celle-là… non mais tu t'entends un peu là?… c'est vraiment pitoyable, désolé de te le dire… faut arrêter le trip de Che Guevarra à la petite semaine deux minutes, là quand même, surtout si c'est pour justifier de choses aussi "petites"…

Moi, non, ça n'est pas ma façon de me révolter, puisque je ne télécharge pas ! mon propos est juste de dire (et je le maintiens) que dans ce pays, les intérêts particuliers passent avant l'intérêt général dès qu'il est question de se remplir les poches ! Vouloir criminaliser ceux qui matent sur leur ordi les films qu'ils ne pourront pas aller voir au cinéma me parait être une manœuvre désespérée de requins qui s'accrochent à leur bout de barbaque car ils n'ont pas encore compris qu'il était complètement avarié.

et puis faut que tu m'expliques un peu le fond du truc, ça se passe comment, les élections sont truquées? Les "pouvoirs qui sont" vérifient que les candidats sont bien corrompus avant de les laisser se présenter? On t'a empêché de changer les choses en lançant ta propre candidature?

Non, pas besoin de truquer les élections, puisque seuls peuvent s'y présenter ceux qui sont agréés. Les "pouvoirs qui sont" vérifient que les candidats correspondent bien au moule avant de les laisser se présenter, et font en sorte que ceux qui n'ont pas l'agrément se désistent si malgré tout ils se sont quand même portés candidats. on a vu comment les RG ont bien fait croire à Coluche (qui avait des moyens que je n'ai pas pour se faire entendre) que la mort de son ami (qui était bien purement accidentelle en fait) était un avant goût de ce qui l'attendait s'il ne retirait pas sa candidature, alors, oui, on m'a empêché de changer les choses en lançant ma propre candidature (sans compter l'aspect financier de la question).

Une fois de plus, je te renvoie au mouvement poujadiste (dont un des derniers députés fut nul autre que Jean-Marie Lepen…)

:D tu peux toujours essayer, mais bon, si Le Pen me sort par les yeux, il y a un écho de son discours qui est tout ce qu'il y a de plus crédible : tous les moyens sont bons pour que ceux qui se réclament de lui n'aient aucune représentation nationale, quelque soit leur nombre. Si de mon point de vue, c'est salutaire, ça n'en reste pas moins, sur le principe, qu'une magouille de plus de nos chers dirigeants.

Ah, nous y voilà, ils gagnent trop d'argent pour toi… t'es au courant quand même qu'il y a des échecs commerciaux? Tu le sais, ou pas, qu'on a toujours pas trouvé la recette miracle du succès? Et comment on fait selon toi pour éponger ce genre de choses? Produire une œuvre, c'est toujours un risque financier, ça n'est jamais garanti, et ça mérite non seulement un retour sur investissement à la hauteur du risque, mais c'est également ce retour qui permet d'investir à fond perdu dans des productions dont on sait pertinement qu'elles ne feront pas un tabac… ça ne t'a pas frappé qu'il y a toujours une production éclectique, qu'il y en a pour tous les goûts, aussi obscures et underground que soient certaines œuvres? (et non, tout n'est pas issu des subventions publiques)

Oui, et la marmotte elle enveloppe le chocolat dans le papier alu !

Les marchands de soupe que tu défend ne prennent jamais de risque, au premier petit symptôme de soupçon de baisse des ventes, l'artiste est lourdé, ceux qui prennent des risques, ce sont les petits labels qui produisent les artistes, pas les majors, dont le catalogue n'est constitué que de valeurs commercialement sûres et généralement (il y a heureusement quand même des exceptions) artistiquement nulles !

Leur seul critère de production est la rentabilité, alors ne viens pas me sortir le couplet du pauvre capitaliste qui risque de devoir diminuer sa ration de caviar de 10 grammes par an à cause des risques qu'il prend !

Les œuvres obscures et underground, elles ne sont pas chez les majors, et les gens qui les produisent ont généralement une approche radicalement différente de celle des majors vis à vis des téléchargeurs !


Et puis, à partir de quand ça devient "trop"? Qui es-tu pour fixer une limite? Et si ces gens génèrent beaucoup d'argent pour d'autres, n'est-il pas un juste retour des choses qu'ils aient droit à leur part de bénéfices?

Où as tu pris qu'ils généraient beaucoup d'argent pour d'autres ? Ils génèrent beaucoup d'argent pour eux seuls, quelques artistes (hum) "locomotive" ont droit aux miettes, et les "autres", on leur laisse tout juste de quoi ne pas crever de faim pendant qu'on a besoin d'eux (après ... :siffle:).

ah et j'espère que tu ne pirates que les œuvres dont les éditeurs ont des affaires florissantes, et que tu t'assures bien avant de faire quoi que ce soit que tu ne t'attaques pas à un "petit" dont les finances sont au plus mal… non?

Mais faut que tu arrêtes avec ça, je ne télécharge pas, les CD gravés que j'ai ici sont tous doublés par le vinyle qui leur a donné naissance, car je ne vois pas pourquoi je devrais payer de nouveau ce que j'ai déjà acheté sous prétexte qu'ils ont rendus les nouveaux matériels de lecture incompatibles avec les anciens supports, mais c'est tout !

Mais toi bien sûr tu serais un bien meilleur producteur, tu dépenserais tout ton argent dans une production de qualité, et tu refuserais de toucher des bénéfices dessus, quitte à ce que ça ne soit pas réinvesti dans une autre œuvre…

On touche résolument au grand n'importe quoi là

Dans le genre "grand n'importe quoi", tu atteins des sommets, là ! Un vrai petit interrupteur, tout ou rien !

Ce que je dénonce, c'est la démesure, le 99% des bénef pour 1% des participants, et 1% pour les 99 autres %.

Quant au "réinvestissement", tu le vois où ? Ah oui, la pochette qu'il va falloir recomposer pour le 10ème, puis le 15 ème et le 20 ème, avant celle du 25 ème anniversaire de la mort du cher artiste que nous aimions tous tant ? Non, les bénéfices ne sont que très peu réinvestis, les dividendes versés aux actionnaires ne le permettent pas vraiment (c'est pas patient, un fond de pension américain, faut que ça tombe dru et vite ! :rolleyes:)!
 
Facile, cite moi un exemple précis ou on peut mettre ce droit en pratique ? Même enregistrer mes vinyles sur CD pour pouvoir continuer à les écouter quand ma platine sera morte, j'ai pas le droit de le faire ! Je te parle pas de la copie de sécurité, au cas où l'original serait abimé !

Fort bien, à ton tour : cite moi un cas où quelqu'un a été condamné pour avoir copié un vinyl sur un CD, ou un article de loi qui le stipule, sinon l'affirmation est gratuite.

Mais même en admettant que la copie privée n'existe plus, il faut quand même se poser les bonnes questions : pourquoi a-t-on mis des verrous sur les DVD, et pourquoi a-t-on protégé ces verrous? Y aurait-il eu seulement besoin de le faire si personne ne piratait? Quand je vous dis qu'en piratant on scie la branche sur laquelle on est assis…

Moi, non, ça n'est pas ma façon de me révolter, puisque je ne télécharge pas !

J'admire ton abnégation, quand manifestement tout te pousse à le faire, en toute légitimité…

mon propos est juste de dire (et je le maintiens) que dans ce pays, les intérêts particuliers passent avant l'intérêt général dès qu'il est question de se remplir les poches ! Vouloir criminaliser ceux qui matent sur leur ordi les films qu'ils ne pourront pas aller voir au cinéma me parait être une manœuvre désespérée de requins qui s'accrochent à leur bout de barbaque car ils n'ont pas encore compris qu'il était complètement avarié.

Double langage encore, si la barbaque est avariée, à quoi bon la voler?…
Et tu ne cesses de parler de ceux qui ne peuvent aller au cinéma, mais encore une fois ceux là peuvent avoir un accès illimité et gratuit à la culture… l'argument ne tient pas.

Non, pas besoin de truquer les élections, puisque seuls peuvent s'y présenter ceux qui sont agréés. Les "pouvoirs qui sont" vérifient que les candidats correspondent bien au moule avant de les laisser se présenter, et font en sorte que ceux qui n'ont pas l'agrément se désistent si malgré tout ils se sont quand même portés candidats.

alors celle-là, elle est formidable… tu pourrais essayer de démontrer un tant soit peut ce que tu affirmes là, ou c'est de la spéculation purement gratuite?

on a vu comment les RG ont bien fait croire à Coluche (qui avait des moyens que je n'ai pas pour se faire entendre) que la mort de son ami (qui était bien purement accidentelle) était un avant goût de ce qui l'attendait s'il ne retirait pas sa candidature, alors, oui, on m'a empêché de changer les choses en lançant ma propre candidature (sans compter l'aspect financier de la question).

Pourtant, il a bien pu la déposer, sa candidature… et je te rappelle que tu parles d'une époque où les médias étaient encore largement tenus par l'état, bien loin de la démocratie actuelle… sois gentil de garder les choses dans leur contexte.

:D tu peux toujours essayer, mais bon, si Le Pen me sort par les yeux, il y a un écho de son discours qui est tout ce qu'il y a de plus crédible : tous les moyens sont bons pour que ceux qui se réclament de lui n'aient aucune représentation nationale, quelque soit leur nombre. Si de mon point de vue, c'est salutaire, ça n'en reste pas moins, sur le principe, qu'une magouille de plus de nos chers dirigeants.

Et pourtant, le FN n'a pas été interdit, que je sache.
Cependant, je suis tout à fait d'accord, la représentation nationale a auto-organisé son homogénéité, et j'espère qu'on en reviendra à un modèle plus équitable, à la proportionnelle (ce dont on parle de plus en plus). Cependant les députés ont agi avec le mandat du peuple, il ne tenait qu'à nous d'en élire de plus scrupuleux.
Il n'en reste pas moins que le FN comme tout autre parti pourrait avoir plus de représentants s'il recueillait plus de votes, ce qui à ma connaissance n'a pas encore été traffiqué…



Oui, et la marmotte elle enveloppe le chocolat dans le papier alu !

Les marchands de soupe que tu défend ne prennent jamais de risque, au premier petit symptôme de soupçon de baisse des ventes, l'artiste est lourdé, ceux qui prennent des risques, ce sont les petits labels qui produisent les artistes, pas les majors, dont le catalogue n'est constitué que de valeurs commercialement sûres et généralement (il y a heureusement quand même des exceptions) artistiquement nulles !

C'est faux, il y a plein d'artistes de qualité chez les majors, Norah Jones, M, (fille et fils de, au passage, comme quoi…) Christophe Willem, et j'en passe. Et ça ne les empêche pas d'essuyer des échecs (Magalie Vaé, Jonatha Cerrada, etc), et pourtant ceux-ci sont toujours sous contrat et s'appêtent chacun à sortir un nouvel album, comme quoi ça n'est pas les requins pour lesquels tu veux les faire passer. Ceci étant, aucune société n'a vocation à perdre de l'argent…

Et il ne me semble pas que les pirates se contentent de s'attaquer aux "gros poissons". Il ne s'agit donc là, encore une fois, que d'un prétexte.

Leur seul critère de production est la rentabilité, alors ne viens pas me sortir le couplet du pauvre capitaliste qui risque de devoir diminuer sa ration de caviar de 10 grammes par an à cause des risques qu'il prend !

*soupir* et c'est moi qu'on accuse de faire de la caricature…

Les œuvres obscures et underground, elles ne sont pas chez les majors, et les gens qui les produisent ont une approche radicalement différente de celle des majors vis à vis des téléchargeurs !

Il faudrait que tu regardes d'un peu plus près le catalogue des dites majors avant de jeter bébé avec l'eau du bain… Et si certains indés ont une approche radicalement différente vis-à-vis des pirates, les pirates eux sont bien loin d'en avoir autant à leur service. Comme quoi les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets. On peut d'ailleurs se demander dans quelle mesure les éditeurs en question ne font pas de la "public relations", quand on voit comment Ariel Wizman s'est fait lyncher sur le net pour avoir prété sa voix à une campagne contre le piratage…

Où as tu pris qu'ils généraient beaucoup d'argent pour d'autres ? Ils génèrent beaucoup d'argent pour eux seuls, quelques artistes (hum) "locomotive" ont droit aux miettes, et les "autres", on leur laisse tout juste de quoi ne pas crever de faim pendant qu'on a besoin d'eux (après ... :siffle:).

Belle idée reçue que celle-là. Tu pêches par ignorance, mais m'est avis que tu n'iras pas chercher à voir plus loin que le bout de ton nez, tant c'est plus confortable de voir les choses ainsi…

Mais faut que tu arrêtes avec ça, je ne télécharge pas, les CD gravés que j'ai ici sont tous doublés par le vinyle qui leur a donné naissance, car je ne vois pas pourquoi je devrais payer de nouveau ce que j'ai déjà acheté sous prétexte qu'ils ont rendus les nouveaux matériels de lecture incompatibles avec les anciens supports, mais c'est tout !

Mais puisque le piratage te paraît autant justifié, pour quelle raison ne pirates-tu donc pas??

Dans le genre "grand n'importe quoi", tu atteins des sommets, là ! Un vrai petit interrupteur, tout ou rien !

Ce que je dénonce, c'est la démesure, le 99% des bénef pour 1% des participants, et 1% pour les 99 autres %.

Quant au "réinvestissement", tu le vois où ? Ah oui, la pochette qu'il va falloir recomposer pour le 10ème, puis le 15 ème et le 20 ème, avant celle du 25 ème anniversaire de la mort du cher artiste que nous aimions tous tant ? Non, les bénéfices ne sont que très peu réinvestis, les dividendes versés aux actionnaires ne le permettent pas vraiment (c'est pas patient, un fond de pension américain, faut que ça tombe dru et vite ! :rolleyes:)!

J'aurais droit à tous les poncifs… manque plus que tu les accuses d'exploiter la misère du tiers-monde, et de mettre en danger l'environnement, et le tableau sera complet.

J'en reviens à ce que je disais : pour autant criticables que les éditeurs te paraissent, il n'en reste pas moins qu'ils ont pour eux de respecter la loi, à l'inverse des pirates, qui curieusement eux ont droit à toute ta mansuétude…
 
eh ben tu vois, on est d'accord, en fait ;¬)

Oui et non. Disons que je ne peux que plussoyer sur l'argumentaire de Pascal 77.

Il faut essayer d'être cohérent. Par exemple, je paye la musique que j'écoute et les films que je regarde (plus par respect du travail des artistes que des multinationales qui s'en mettent plein les fouilles pour engraisser leurs actionnaires).

Mais dans ce cas, pourquoi me demande-t'on de payer "une taxe anti-copie" à chaque fois que j'achète des CD / DVD et des disques durs ? Du coup, c'est moi qui ai l'impression de me faire voler. Cela me donnerait même envie de pirater, tiens...
 
Oui et non. Disons que je ne peux que plussoyer sur l'argumentaire de Pascal 77.

Il faut essayer d'être cohérent. Par exemple, je paye la musique que j'écoute et les films que je regarde (plus par respect du travail des artistes que des multinationales qui s'en mettent plein les fouilles pour engraisser leurs actionnaires).

Mais dans ce cas, pourquoi me demande-t'on de payer "une taxe anti-copie" à chaque fois que j'achète des CD / DVD et des disques durs ? Du coup, c'est moi qui ai l'impression de me faire voler. Cela me donnerait même envie de pirater, tiens...

Tu aurais tout à fait raison si cette taxe avait pour vocation de contrebalancer le piratage, ce qui n'est pas le cas, puisqu'il s'agit d'une compensation pour l'exercice de la copie privée. Cependant il y a un certain nombre de choses discutables dans le fond et dans la forme de cette taxe, et d'ailleurs elles commencent à être remises en question.

Cependant, pour autant que les disposition légales soient criticables, je maintiens que ça n'est pas en piratant qu'on fera évoluer les choses dans le bon sens (bien au contraire). Commençons par être un peu plus constructifs que ça.
 
Nonoche, tu es bien sympathique mais dans le peu de réflexion dont je fais preuve à tes yeux et dans ma faiblesse réthorique, je soulignerai que je n'ai pas atteint le point de Godwin encore...
je trouvais juste ultra simpliste le fait que la culture n'était pas un besoin aussi vital que boire et manger. Ma comparaison avec Goebls et non Goering (merci Divoli ;)) ne te concernait pas directement et elle était maladroite dans la formulation...mais j'entendais ainsi souligner que mettre la culture en balance avec des besoins évidents pouvait conduire à des absurdités...

je suis heureux aussi de voir que tu respectes la légalité et je ne peux que te féliciter :up:Dans un pays où la fraude est le jeu préféré, tu auras une médaille. Mais tu te trompes de combats ou de côté. Le problème n'est pas le P2P perso mais la contrefaçon.
Maintenant, considère qu'il y a autre chose dans le P2P que contourner les droits de propriété intellectuelle ou de divers ayant droit. Il y a aussi une question de partage. Je sais que c'est difficile à comprendre dans une société individualiste mais tu as des gens qui juste envie de partager leur savoir, leur production artisitique. Combien d'artistes utilisent le net aujourd'hui et ne voient pas le P2P comme un démon qui casse l'outil de travail mais comme une chance d'être entendu et reconnu... Parce que tu oublies juste un truc: aucun amateur ne gardera du son MP3 ou de divx... Ne connais tu pas autour de toi, des gens qui ont téléchargé de la musique ou un film, qui ont aimé et qui vont ensuite acheter l'album ou voir le film?
Le P2P a juste souligné que la révolution numérique a été manquée par le systeme de production artistique, obligé de s'adapter à cette nouvelle donne et qui n'y arrive pas. Alors vive la répression, la trouille, la coercition... N'oublie pas que le problème est ancien; il y a toujours eu une inadéquation entre l'artistique et la technologie; par exemple au siecle dernier quand les chansons étaient reproduites sur des livrets pour être vendues à des particuliers. Cette situation avait été décriée...
Bref, rien de nouveau sous le soleil...:p Mais je suis désolé, je n'arrive pas à avoir de peine pour le patron d'Universal :D:D Désolé...
 
Tu aurais tout à fait raison si cette taxe avait pour vocation de contrebalancer le piratage, ce qui n'est pas le cas, puisqu'il s'agit d'une compensation pour l'exercice de la copie privée. Cependant il y a un certain nombre de choses discutables dans le fond et dans la forme de cette taxe, et d'ailleurs elles commencent à être remises en question.

Quelle copie privée ? Elle est interdite. Et heureusement que cette taxe est contestée, et j'espère qu'elle va être supprimée. Ce n'est pas en prenant les gens (les consommateurs) pour des c*ns que l'on va arriver à quelque chose de "constructif", comme tu dis...


Cependant, pour autant que les disposition légales soient criticables, je maintiens que ça n'est pas en piratant qu'on fera évoluer les choses dans le bon sens (bien au contraire). Commençons par être un peu plus constructifs que ça.

Le problème, dans ton raisonnement, c'est que tu cristallises essentiellement le comportement de l'utilisateur (en tout cas celui qui pirate), sans aucunement remettre en cause tout le système (le lobbying exercé par certains acteurs sur nos gouvernants en est un exemple).
 
Nonoche, tu es bien sympathique mais dans le peu de réflexion dont je fais preuve à tes yeux et dans ma faiblesse réthorique, je soulignerai que je n'ai pas atteint le point de Godwin encore...

Il s'en faut vraiment de peu, alors…

je trouvais juste ultra simpliste le fait que la culture n'était pas un besoin aussi vital que boire et manger.

Dire le contraire est pourtant un mensonge éhonté. Je fais quoi, je te cite le cas des enfants sauvages?

Si la culture n'est pas indispensable à la vie, oui, elle est essentielle à l'élévation humaine, et c'est précisément pour ça qu'il faut la protéger et non la piller.

Ma comparaison avec Goebls et non Goering (merci Divoli ;)) ne te concernait pas directement et elle était maladroite dans la formulation...mais j'entendais ainsi souligner que mettre la culture en balance avec des besoins évidents pouvait conduire à des absurdités...

Pourtant, je n'ai jamais rien proféré de tel que la citation en question. Merci donc de ne combattre que mes propres arguments et de ne pas m'en prêter que je n'ai jamais fait miens.

je suis heureux aussi de voir que tu respectes la légalité et je ne peux que te féliciter :up:Dans un pays où la fraude est le jeu préféré, tu auras une médaille. Mais tu te trompes de combats ou de côté. Le problème n'est pas le P2P perso mais la contrefaçon.

Tu te trompes de débat, à aucun moment je n'ai remis en question la légitimité du P2P, mais bien celle de certains comportements.

Maintenant, considère qu'il y a autre chose dans le P2P que contourner les droits de propriété intellectuelle ou de divers ayant droit. Il y a aussi une question de partage. Je sais que c'est difficile à comprendre dans une société individualiste mais tu as des gens qui juste envie de partager leur savoir, leur production artisitique. Combien d'artistes utilisent le net aujourd'hui et ne voient pas le P2P comme un démon qui casse l'outil de travail mais comme une chance d'être entendu et reconnu...

Hors sujet : pour ceux là il n'y a pas de piratage, puisque la distribution des œuvres se fait avec l'assentiment des ayants-droits.

Parce que tu oublies juste un truc: aucun amateur ne gardera du son MP3 ou de divx... Ne connais tu pas autour de toi, des gens qui ont téléchargé de la musique ou un film, qui ont aimé et qui vont ensuite acheter l'album ou voir le film?

A se demander trois choses:
- comment les gens venaient à connaître des œuvres pour les acheter avant l'avènement d'internet
- pourquoi les éditeurs sont-ils si farouchement opposés au piratage si celui-ci avait un effet un tant soit peu bénéfique sur leur chiffre d'affaire (ils ne sont pas aussi bêtes qu'on voudrait le faire croire…)
- si cet axiome était un tant soit peu vrai, alors plus de piratage équivaudrait à plus de ventes. Donc si demain 100% des gens téléchargent, forcément les ventes devraient éclater le plafond… ça m'a tout l'air d'un bon vieux sophisme, ça…

Le P2P a juste souligné que la révolution numérique a été manquée par le systeme de production artistique, obligé de s'adapter à cette nouvelle donne et qui n'y arrive pas. Alors vive la répression, la trouille, la coercition... N'oublie pas que le problème est ancien; il y a toujours eu une inadéquation entre l'artistique et la technologie; par exemple au siecle dernier quand les chansons étaient reproduites sur des livrets pour être vendues à des particuliers. Cette situation avait été décriée...
Bref, rien de nouveau sous le soleil...:p Mais je suis désolé, je n'arrive pas à avoir de peine pour le patron d'Universal :D:D Désolé...

Non, et heureusement, les pirates ne s'attaquent qu'au méchant Pascal Nègre (qu'il est si confortable de s'imaginer allumer des barreaux de chaise à coups de billets enflammés…), et jamais ô grand jamais aux petits producteurs qui rament pour s'en sortir, c'est bien connu, ils ont tous l'œil sur societes.com avant de télécharger, faut pas croire, c'est une activité tout ce qu'il y a de plus éthique, hein… d'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas que les pirates n'agissent ainsi que pour rééquilibrer les choses et donner plus de chances aux petits producteurs face aux géants de la musique… oui, ça ne peut être que ça, sinon, ça ferait des pirates d'odieux égoïstes qui, sous couvert de pieuses vertus, ne seraient en fait que de tristes tricheurs sans foi ni loi…
 
Le problème, dans ton raisonnement, c'est que tu cristallises essentiellement le comportement de l'utilisateur (en tout cas celui qui pirate), sans aucunement remettre en cause tout le système (le lobbying exercé par certains acteurs sur nos gouvernants en est un exemple).

Pardon pardon, je n'ai attendu personne pour remettre en cause le système (notamment sur mon blog, et également ici, si, si)

Cependant, s'il s'agit de faire passer le piratage pour un acte militant, faudrait un peu arrêter de se la raconter.

Moi je veux bien qu'on discute de tout ça, mais ça part encore une fois du principe que se mettre hors la loi c'est se donner tous les torts. On ne peut discuter de la loi qu'à partir du moment ou on la respecte, faute de quoi, à quoi bon même la changer puisqu'on se passe de suivre ce qu'elle ordonne?
 
Cependant, s'il s'agit de faire passer le piratage pour un acte militant, faudrait un peu arrêter de se la raconter.

Mais qui est-ce qui fait passer le piratage pour "un acte militant" ? Tu ne crois pas que tu exagères un peu (et même beaucoup). :mouais:

Je crois que c'est l'évolution technologique qui facilite le piratage, c'est tout, puisqu'il est plus facile de télécharger illégalement une centaine de musiques que de voler un CD dans un hypermarché.
 
Mais qui est-ce qui fait passer le piratage pour "un acte militant" ? Tu ne crois pas que tu exagères un peu (et même beaucoup). :mouais:

Pardon pardon, mais ça n'est pas moi qui ait invoqué toutes ces bonnes raisons de pirater ("et les pauvres ils ont pas le choix, et les politiques ils sont pourris, et la production est merdique, et c'est rien que des méchants requins, et gnagnagna et gnagnagna")

Je crois que c'est l'évolution technologique qui facilite le piratage, c'est tout, puisqu'il est plus facile de télécharger illégalement une centaine de musiques que de voler un CD sans un hypermarché.

Nous sommes bien d'accord, je ne dis rien de plus, et j'aimerais qu'on soit plus nombreux à regarder la réalité en face : si nous piratons, bien loin de tous ces arguments, c'est avant tout par facilité.

Je pense que la "réponse graduée" donnera un peu plus la peur du gendarme, et devrait améliorer les choses. Pour le moment chacun croit agir dans le secret de l'intimité de son foyer, et il y a un large sentiment d'impunité. Et c'est sans doute ce qui fait que les gens qui piratent n'osent pas resquiller (dans le train, au cinéma, à la piscine ou ailleurs), bien que l'acte soit très similaire, par peur de se faire pincer. Mais ce qui m'agace avant tout, c'est qu'il y en ait tant pour se convaincre de prétextes si bancals pour justifier de quelque chose qui, dans le fond, n'est guère reluisant.

C'est tout ce que je cherchais à faire valoir.
 
...


Mais puisque le piratage te paraît autant justifié, pour quelle raison ne pirates-tu donc pas??



J'aurais droit à tous les poncifs… manque plus que tu les accuses d'exploiter la misère du tiers-monde, et de mettre en danger l'environnement, et le tableau sera complet.

J'en reviens à ce que je disais : pour autant criticables que les éditeurs te paraissent, il n'en reste pas moins qu'ils ont pour eux de respecter la loi, à l'inverse des pirates, qui curieusement eux ont droit à toute ta mansuétude…

Bon, je vais faire court, là, parce qu'à la longue, tu me lasses un peu.

Alors, pour ma connaissance du milieu, pas de problème, je tiens mes infos de sources assez fiables (un producteur, et des intermittents du spectacle pour l'essentiel, le net pour le reste).

Je ne justifie pas le piratage, je refuse juste qu'il soit :
1) criminalisé
2) rendu responsable des baisses de profit des majors (la viande avariée, c'était le modèle économique qu'elles défendent, pas le contenu de leur catalogue)

Le respect de la loi par les éditeurs, ben, c'est un minimum, vu que c'est eux qui ont fait tout pour qu'elle soit votée à leur seul profit ! Pourtant, certaines décisions de justices récentes ... Mais bon, passons !

La misère du tiers monde, je ne sais pas, mais les techniciens (intermittents du spectacles) taillables et corvéables à merci de chez nous (si tu veux bosser pour nous, faudra déclarer la moitié de ce que tu fais, le reste c'est les ASSEDIC qui te le paieront, et si t'es pas content la porte est là*), là, oui, c'est certain !

La mise en danger de l'environnement, je n'irais pas jusque là, mais bon, vu le volume de pure pollution sonore qu'ils ont le culot de vendre sous l'appellation "Musique", ils sont pas "blanc bleu" quand même ! :D

Quant à forcer un peu la note, ben, c'est dans ma nature, c'est vrai, je caricature facilement, mais n'oublie pas qu'une caricature est une représentation d'un modèle existant, pas une simple œuvre de fiction ! Pour finir, si Coluche à pu se déclarer candidat, non, il n'a pas pu déposer sa candidature, ils l'ont poussé à se désister avant qu'il ne puisse le faire ! Quant au "petit Nicolas", je ne pense pas que sa mainmise soit inférieure à celle de Valery ou François :mouais:

Bon, pour moi, ça sera tout, je m'auto bannis de ce sujet, car visiblement, même si on te met le nez dedans, tu n'y croira encore pas !
 
Pardon pardon, mais ça n'est pas moi qui ait invoqué toutes ces bonnes raisons de pirater ("et les pauvres ils ont pas le choix, et les politiques ils sont pourris, et la production est merdique, et c'est rien que des méchants requins, et gnagnagna et gnagnagna")

Ben il y a quand même un peu de vrai là-dedans (même si je ne l'aurais pas dit dans les mêmes termes).

Il ne s'agit pas de justifier le phénomène, mais au moins d'essayer de le comprendre...
 
Bon, je vais faire court, là, parce qu'à la longue, tu me lasses un peu.

Tu m'en vois navré. Mais il me faut bien avouer que de ton côté tu n'es pas l'interlocuteur qui m'aura donné ni le plus de mal, ni le plus de plaisir à contredire.

Alors, pour ma connaissance du milieu, pas de problème, je tiens mes infos de sources assez fiables (un producteur, et des intermittents du spectacle pour l'essentiel, le net pour le reste).

Tu me vois donc très surpris des conclusions que tu en auras tiré. Peut-être ne te seras-tu arrêté qu'à l'arbre qui cachait la forêt…

Je ne justifie pas le piratage, je refuse juste qu'il soit :
1) criminalisé
2) rendu responsable des baisses de profit des majors (la viande avariée, c'était le modèle économique qu'elles défendent, pas le contenu de leur catalogue)

Pour le point numéro un, le piratage n'est pas un crime, mais un délit. Mais admettons, on le légalise. Demain, tout le monde peut copier à loisir sans payer qui que ce soit. Plus aucun artiste ne peut gagner sa vie, à moins de faire des jingles pub, ou de ne produire que sur commande pour de riches mécènes. C'est ça, ta vision de la culture pour tous?

Le respect de la loi par les éditeurs, ben, c'est un minimum, vu que c'est eux qui ont fait tout pour qu'elle soit votée à leur seul profit ! Pourtant, certaines décisions de justices récentes ... Mais bon, passons !

Premièrement, on ne peut donc justifier d'actes illégaux en réponse à un comportement légal. Deuxièmement, quand bien même les majors agiraient-elles illégalement que ça ne le justifierait guère plus, nul n'étant censé se rendre justice à soi-même. Enfin, tu sais bien qu'affirmer que les lois sont faites au seul bénéfice des éditeurs est totalement faux.

La misère du tiers monde, je ne sais pas, mais les techniciens (intermittents du spectacles) taillables et corvéables à merci de chez nous (si tu veux bosser pour nous, faudra déclarer la moitié de ce que tu fais, le reste c'est les ASSEDIC qui te le paieront, et si t'es pas content la porte est là*), là, oui, c'est certain !

Donc les majors sont des requins, les politiques sont pourris, et les intermittents du spectacle sont spoliés. Et c'est moi qui donne dans le simplisme?
Tu n'es pas sans savoir que si la situation des intermittents du spectacle a été sérieusement revue, c'est surtout à cause des abus honteux qui ont été faits de ce statut…

Quant à forcer un peu la note, ben, c'est dans ma nature, c'est vrai, je caricature facilement, mais n'oublie pas qu'une caricature est une représentation d'un modèle existant, pas une simple œuvre de fiction !

Sans doute pas, mais la crédibilité de ton propos en souffre grandement, en revanche. Cependant, je te sais gré d'avoir fait ton analyse critique.

Pour finir, si Coluche à pu se déclarer candidat, non, il n'a pas pu déposer sa candidature, ils l'ont poussé à se désister avant qu'il ne puisse le faire ! Quant au "petit Nicolas", je ne pense pas que sa mainmise soit inférieure à celle de Valery ou François :mouais:

très juste, au temps pour moi. Mais il s'est malgré tout déclaré candidat, et encore une fois les temps sont bien différents. Je ne crois pas que Sarkozy pousse la mainmise jusque sur le Net, par exemple. Et je ne crois pas que tous les médias se passent de faire sa critique, loin s'en faut. Jamais nous n'avons été autant à l'abri des manipulations que tu dénonces…

Bon, pour moi, ça sera tout, je m'auto bannis de ce sujet, car visiblement, même si on te met le nez dedans, tu n'y croira encore pas !

Dommage, tu me laisses vaincre par forfait. Je crois pourtant que mes arguments méritaient un peu mieux que ça.
 
Ben il y a quand même un peu de vrai là-dedans (même si je ne l'aurais pas dit dans les mêmes termes).

Il ne s'agit pas de justifier le phénomène, mais au moins d'essayer de le comprendre...

ben moi, tout ce que j'y vois, c'est une auto-justification bien facile, je crois qu'il ne s'agit là que de prétextes bien confortables. On ne cesse de me répéter que les choses ne sont pas si simples, on veut jouer aux avocats du diable, mais ce qu'il y a de plus triste dans tout ça, c'est que vous ne semblez pas réaliser que par les temps qui courent, c'est bien ma position qui fait figure d'avocat du diable et de poil à gratter dans les consciences bien rangées…

Non, les politiques ne sont pas "tous pourris" ni vendus à la solde des éditeurs (je pourrais citer par exemple Michel Rocard qui a beaucoup fait sur ce plan), non, les producteurs ne sont pas tous des requins cyniques, non toute la production n'est pas que de la merde, et non, les pauvres ne sont pas privés d'accès à la culture (pour autant qu'on puisse admettre que ceux qui ont une connexion au net et un ordi puisse endosser la dénomination de pauvres). Les choses sont en effet beaucoup plus nuancées, et il est sans doute plus simple pour tout le monde de se convaincre de ce prêt-à-penser, répété à l'envi de forum en forum, quitte à ce que ça se fasse au détriment des auteurs (ah oui, tiens, au fait, les auteurs, ils n'y sont pour rien dans tout ça… on leur dit quoi, à eux?)

Méfiez-vous des idées reçues…